Commentaires : Enchères 5G : Orange montre ses muscles, Free Mobile en retrait, le bilan de ce jour 1

Pourtant il y a une très grosse différence de prix rien que pour la puce 5G et déjà sur un smartphone pas cher, la pillule ne passe pas.
Pour exactement le même smartphone tu passe de 265€ à 400€. Dire que çà ne coûte pas plus cher c’est faux.

Ils ont servi à payer le chômage partiel entre autres dû à la covid19…Je suis sûr que vous en avez déjà profité…n’est ce pas!

1 « J'aime »

Dire que rien à faire, je resterai en 4G n’a aucun sens, puisque les enchères 4G ont eu lieu il y a exactement 5 ans et que tout le monde (à part les clients Free) y est passé depuis :slight_smile:

Petite question @AlexLex14 , je n’ai pas suivi les clauses de cet appel d’offre, mais j’imagine qu’avec l’ARCEP le nombre de blocs obtenus s’accompagnera d’un ensemble d’obligations pour l’opérateur? J’avais lu que l’ARCEP obligeait chaque opérateur à ouvrir leur réseau au MVNO et à installer un nombre minimum d’antennes dans un temps imparti. Mais est ce que le nombre de blocs fera varier les obligations? Merci ^^

Oui oui… En retraite depuis 4 ans, effectivement j’en ai largement profité et de plus j’ai quitté l’hexagone depuis un peu plus de 4 ans non pas pour le Portugal ou la Thaïlande mais pour l’Irlande…

Les « droch-theangacha » sont légion sous le soleil…

Perso la 5 G ne m interesse guère , je viens d ailleur de me racheter un Huawei P30 … je rentre en plus d un pays qui proposait la … 4.5 G ; quand en France on ne me propose que la 4 G depuis x temps alors bon …

A payer économiquement les conséquences du coronavirus.

Riche ne ne sais pas mais regarder les milliard investissement nécessaire pour la fibre optique. Et Orange a vraiment investi de façon massive. Bravo à eux.

1 « J'aime »

Un peu simpliste comme réponse sachant que des ventes d’ondes immatérielles ont souvent eu lieu avant le virus.

Un autre virus était beaucoup plus virulent, à l’époque, et l’est toujours de nos jours, c’est celui de l’appât du gain… L’état racketteur frappe toujours très fort…

Je ne vois pas trop l’intérêt de proposer une Ferrari (5G) si déjà les routes n’arrivent pas à faire roulé correctement la voiture de monsieur tout le monde (3G & 4G).

Le résultat n’en sera que plus catastrophique.

On s’en fout de ton avis, tu peux même revenir à la 2G si cela te fait plaisir :grin:

sa dépend si aucun débit réduit n’est mis en place je prend que la 5G et plus de box internet que du partage de connexion

C’est une excellente question !

Tu as effectivement raison pour les MVNO et les antennes. Ce que l’ARCEP impose à ce jour, c’est l’obligation d’équiper 3 000 sites en 5G (dans la bande 3,4 - 3,8) d’ici 2022, 8 000 en 2024 et 10 500 en 2025.

Concernant les blocs, en fait, l’ARCEP impose un débit maximal théorique d’au moins 100 Mbit/s par bloc de 10 MHz et une latence au plus 5 ms, avec un échéancier de 2022 à 2025. Cela veut forcément dire que les investissements seront plus importants pour les opérateurs décrochant le plus de blocs additionnels (outre le coût des blocs).

Sinon, il n’y a aucune obligation particulière découlant de ces blocs (à charge de nouvelle vérification, j’ai parcouru en diagonale les 155 pages du décret). Par contre leur acquisition permettra clairement aux opérateurs de gagner en fréquences et d’être, à terme, plus compétitifs.

Merci!

1 « J'aime »

La 5G ne sera d’un grand intérêt si elle ne permet seulement de s’extasier devant un speedtest sur son smartphone.
Une bonne 4G+ est suffisante pour streamer une vidéo lourde en moins d’1 seconde et demi. Passer sous la barre de la seconde me semble pas indispensable.
Une mise en oeuvre que je trouverais pertinente serait un rééquilibrage de l’accès au numérique comme il se fait en Suisse; Les 1eres zones à être équipées d’antennes 5G ont été les campagnes isolées.
Ça me paraissait tellement étonnant au prime abord mais tellement plein de bon sens… La réflexion et l’exécution au service d’un intérêt commun / public.
Reste à savoir si France on va encore faire preuve d’élitisme ou bien d’équité.