Commentaires : Emmanuel Macron débarque sur... TikTok, pour féliciter les lauréats du bac 2020

Je serais bien d’accord avec ce point de vue seulement les élites elles-mêmes sont pourvues de cons…

Ancien enseignant, en retraite aujourd’hui, je dirais que le niveau n’est ni plus bas ni plus haut qu’avant. Ce qui a changé ce sont les contenus, les manières de les aborder et de les restituer mais surtout de se positionner dans une société en perpétuelle évolution. Il est plus facile de trouver du travail avec une bonne formation manuelle qu’avec BAC +…

Les sociétés évoluent et les connaissances se modifient et s’adaptent aux sociétés. Aussi il est bien difficile aujourd’hui de se positionner face à tant de filières quand les familles privilégient encore et toujours les forts en math et le système éducatif aussi malheureusement.

Le mammouth éducation a nivelé par le bas et continue de le faire en truquant le Brevet des Collèges le BAC et autres… La sélection, elle, se fera après… L’amphithéâtre comble en début d’année se videra, et se videra bien…

3 « J'aime »

Je pense qu’avant de critiquer le niveau des élèves, il faudrait déjà réduire le nombres d’élèves par classe.
Je suis dans la trentaine et au collège on été entre 25-30 par classe. Quand je suis passé en BEP / BAC / BTS, on est descendu à 15-20 élèves. Je peux vous garantir que l’apprentissage est largement mieux comme ça.

Je ne pense pas que le niveau soit plus bas qu’avant et si je ne dis pas de bêtise, le programme s’alourdit chaque année.

D’ailleurs les réseaux sociaux sont une plaies. A mon époque, c’était justes les messages SMS et MSN. C’était une « drogue » mais ça allait, maintenant c’est tellement omniprésent, qu’il y a une impression de vivre pour alimenter le réseau ou pour voir ce que l’autre fait. C’est malsain et hyper addictif. Tu enlèves le téléphone à un ado, il est limite sur le point de vouloir se suicider.

Pour en venir que ça n’aide pas forcément à apprendre ou à ne pas faire de faute, car oui à force de lire des mots avec des fautes, inconsciemment, on les refaits au bout d’un moment. Et vu que beaucoup ne lisent plus de livre ben ils sont alimentés seulement de « conneries » et de vocabulaire basique.

En France même si on a un niveau peu élevé d’après certaines personnes, on a quand-même beaucoup d’acquis dans divers domaines même si ce n’est jamais en math ou en langue malheureusement.

1 « J'aime »

J’avoue que je bug sur ce genre d’addition et y compris sur les multiplications. Je suis obligé de compter sur mes doigts XD. Je ne m’en vante pas mais je n’ai pas réussi à intégrer une logique pour calculer.
Les maths et moi, ça fait presque 2, je n’ai pas réussi à trouver la logique qui m’a fait comprendre certains points comme par ex les fonctions et tout ce qui s’en suit (je sais faire un produit en croix via excel par ex). Ce qui est bizarre c’est que sur certaines années et avec certains prof j’avais de très bonnes notes et avec d’autres c’était la cata…

Comme je ds, je ne m’en vante pas et ça « m’ handicap » de temps en temps.

D’expériences personnelles, je sais que si les élèves choisissent leurs voies, ils apprennent mieux.
Au collège ça reste un choix imposé.

Du coup si il y a trop délèves par rapport à la précédente génération, peut on en déduire qu’il y a surpopulation en France comme dans certains autres pays ?

Tu fais pleins de calcul pour arriver au résultat. Personnellement, je suis parti sur la dernière décimale pour remonter jusqu’à l’unité.
Ne t’en fais pas pour tes propos durs, après le diplôme certifie plus sur la connaissance globale que sur l’intelligence. La connaissance globale ce n’est pas la logique comme en math mais plus aux savoir qu’on a appris par cœur et c’est là toute la différence.
C’est pour ça qu’après le bac, souvent les étudiants sont confrontés à des différents tests (culture général, logique, anglais…) pour intégrer les écoles.

Sans trouver d’excuses, les maths comme dans d’autres domaines s’acquièrent avec une certaine logique que tout le monde n’a pas. Ca reste une logique à assimiler.

Tu parles du directeur incapable de gérer la caisse, s’il ne connait pas le matériel et comment l’utiliser, je trouve ça normal qu’il n’y arrive pas même avec son bac+5. Il y a toujours le temps d’adaptation et de la compréhension.

Après oui, je constate qu’on considère encore trop le diplôme comme une valeur pour l’embauche ou pour l’évolution de carrière. Dans certains métiers, je ne dis pas par contre.

Mais ce qui est bien en France même en n’étant plus étudiant, il y a des formations diplômantes. Ca permet pour ceux qui veulent avoir une équivalence d’un bac par exemple de pouvoir y accéder et de faire seulement les cours du métiers qu’ils veulent pratiquer sans les à-cotés d’un bac de l’éducation nationale.

2 « J'aime »

on a le bac vers quel âge déjà ? les élections c’est dans combien de temps déjà ?
Ma petite soeur a voté random pour lui car « il était moins vieux, je trouve que ça le fait mieux, enfin, je sais pas comment dire, enfin c’est… », voilà comment votent les nouvelles génerations. Donc ils votront car ils l’auront « deja vu quelque part ».
ahhhhhh…

3 « J'aime »

Concernant l’électronique…il y en avait très peu il y a 50ans …donc on ne peut pas trop comparer…
Par contre pour le calcul mental …pas foutu de faire une opération de tête c’est assez moyen mais tout le monde a son téléphone…donc ça peut passer … pour l’orthographe par contre…je ne suis pas du tout d’accord…:roll_eyes::roll_eyes: Aujourd’hui on passe notre temps a communiquer, a être en relation avec les autres… surtout les cadres, et ne pas savoir aligner une phrase sans faute d’orthographe … c’est carrément nul …:thinking::thinking: Même les CV sont parfois bourre de fautes…
Vu le nombre de mails qu’on envoie on fait régulièrement des fautes d’inattention mais si en plus la personne écrit comme elle parle …la vie va être très compliquée pour elle…:flushed::flushed: et donne une image très négative

Je n’ai plus confiance en l’éducation nationale, trop vieille, trop rigide, trop académique ! :nauseated_face: (Heureusement pour moi, je n’ai pas encore d’enfant !)

En 40 ans, rien n’a changé ! Regardez le sketch de «Les Inconnus», c’était des visionnaires de génie, rien n’a changé depuis !

Alors que d’autres pays européens comme la Belgique sont plus souples, et adoptent des méthodes révolutionnaires d’éducation (Montessori, etc).

Un contrôle continue valide mieux les acquis qu’un examen ponctuel je trouve.
Et dans les 2 cas de toutes façons, si y’a instructions pour être gentil à la correction, ça ne vaut pas grand chose.

Reste à savoir s’ils sont cons parce que le niveau baisse ou est-ce que le niveau baisse parce qu’ils sont cons. Là est la vraie question

« Pour ce qui est du QI, […] il contribue malgré tout au niveau de l’élève. »

Euh, en fait quasi tous les enfants « précoces » sont en échec scolaire. Ceux qui s’en sortent ont (ou on eu) la chance d’avoir un instit ET des parents ET un entourage péri-scolaire qui ont fait le bon diagnostique au bon moment.

L’intelligence est un fardeau que l’enfant est souvent seul à porter.

Arrêtez de faire des généralités…
Ce n’est pas quasi tous les enfants précoces, à moins que ne mettiez là-dedans les enfants autistes non diagnostiqués aussi.
Effectivement il faut à ces enfants une structure adaptée, l’école standard les plombera.

Beaucoup d’enfants « précoces » s’en sortent très bien au niveau scolaire, niveau social c’est une autre histoire. Les 2 ne sont pas nécessairement dépendant, certains s’en sortent très bien d’autres finissent en dépression cependant je n’ai pas les chiffres sur ce point.

Pour ce qui est de l’intelligence qui est un fardeau, sur ce point je suis d’accord. Mais on ne parle pas du même type d’intelligence que le QI ou la capacité à apprendre quelque chose, on parle plus de la capacité de remise en question, de prise de conscience et d’analyse, chose qu’un enfant ne devrait pas avoir trop tôt sinon il se rendra compte que tout ce qu’il l’entoure est mauvais.

Tout ça commence avant tout par les parents : virez la télé et lisez des livres et des BDs à vos enfants ! Je l’ai fait et mes gamins sont vus par leurs maitresses comme « très créatifs, très curieux, ils font des phrases très riches, ils ont un bon raisonnement ». Mon fils de 8 ans lit seul des livres à des années lumières plus complexes que ce que ses potes ânonnent en classe.

…et surtout ils s’ennuient parfois, ce qui leur permet de réfléchir…

3 « J'aime »

Je suis d’accord, mais est-ce que les parents ne deviennent pas plus laxiste avec le temps ?

Les parents doivent également concilier les 2, quand on voit certains parents H24 sur le tél à « montrer l’exemple » à l’enfant ça n’aide pas non plus.

1 « J'aime »

C’est exactement ça, la jeune fille à la boulangerie la semaine dernière m’a sorti son smartphone pour me rendre la monnaie! Quant aux compétences « modernes » vous vous trompez complètement, ils ne savent pas utiliser une application de mail, gérer des fichiers, répondre en utilisant le registre de lagnage approprié.

Et oui la plupart des lycéens lycéennes ont eu un BAC au rabais surtout que les épreuves aurais pu avoir lieu en juillet mais non ils faut faire revivre l’économie partir en vacances dépenser a tout va vraiment un gouvernement pareil bon c’est sûr Macron représente 1 Français sur 3 au vu des élections il n’est même pas légitime il aurait été élue à plus de 50%de voix et un taux de 80% de votants la oui en plus il a tout fait pour détruire les autres parties affaires Fillon avant les élections bizarre vous allez voir l’année prochaine je pense qu’il y aura des nouvelles affaires qui vont ressortir et quand je vois les députés de LERM obéissent a leurs président du groupe a l’aveugle ils ne savent même pas pourquoi Ils votent