Commentaires : Données personnelles : vous seriez surpris en découvrant leur (faible) prix sur le dark web

@Griti.

Wé, je suis mega subversif, je commence toutes mes affirmations par « la question est de savoir … » °_0

Perso, je trouve pas le titre racoleur, d’où cette question.

@c_planet
En lisant ton post, j’ai le sentiment que justement tu as un souci avec le titre… Si j’ai mal compris, désolé.

Un titre ne doit à aucun moment transposer la pensée de son auteur. Comme le contenu d’ailleurs.

Par contre, après, on peut amener de la forme, et ce que l’on appelle du style (mais pas au sens pompeux du terme, hein). Ici, tu en as un bel exemple :slight_smile:

Tu n’as peut-être pas été surpris par ces tarifs, mais pense bien qu’une majorité de lecteurs aura pu l’être… Et Clubic reste un média tech grand public, qui s’adresse à toutes et tous :wink:

On a déjà récupéré ma carte je sais pas comment pour faire des achats sur des sites de l’est, j’ai pu être remboursé mais quand j’ai demandé pourquoi chaque transaction ne pouvait pas être validé par l’application j’ai pas eu de réponse…
Sans un renforcement l’application sert juste à faire chier l’utilisateur pour la connexion à son compte…

Le problème de l’application, c’est que pas tout le monde peut, sait ou a envie de l’utiliser (pour des raisons de confidentialité). Mais on a de moins en moins le choix.
Il y a des personnes âgées qui ne peuvent rien acheter sur internet parce qu’elles n’ont pas de téléphone pour recevoir le code de confirmation.
Il y a aussi, en ce moment, la date butoir de plusieurs banques pour obliger leurs clients à installer l’application, sinon plus d’achat en ligne ! C’est vraiment scandaleux.
Je remets un lien intéressant sur la volte-face de la Suède, qui voulait passer au tout numérique pour l’argent, mais s’est rendue compte des problèmes que ça posait:

Parce qu’il prend un risque, pour rapartier l’argent, le blanchir etc … c’est un « métier »
Surtout qu’il y a des chances que la carte soit déjà bloqué (si la victime s’est rendu compte qu’elle venait de rentrer sa carte sur une form de fishing par exemple), avec un solde faible, …

C’est le commerçant qui doit activer ou non la validation 3DSecure (le fameux SMS), cela lui permet de réduire son taux de fraude.
Car en cas d’utilisation frauduleuse de la carte, ce n’est pas la banque qui vous rembourse, mais le commerçant, qui prend une pénalité, et perd aussi ses fonds.

Je n’étais pas du tout au courant de cela…Des liens sur le sujet?

Oui, par exemple ceux-là. Mais cette décision pose tellement de problèmes que je me demande si elle ira au bout telle-quelle.

https://banque.meilleurtaux.com/banque-en-ligne/actualites/2020-avril/etablissements-financiers-traditionnels-envisagent-rendre-application-bancaire-obligatoire.html

Ok merci. J’avais oublié la norme DSP2…dont les articles sur le sujet m’avaient pourtant fait grincer des dents à l’époque.
Je comprends mieux pourquoi le Crédit Agricole m’envoie désormais un mail et plus un SMS à chaque achat.

A suivre donc pour ce sujet aussi.

Et tu imagines ? Tu perds ton smartphone, tu te le fais voler, il se casse, il bugue… Privé d’achats en ligne ou en magasin, données personnelles dans des mains douteuses ?
Sans compter ceux qui n’en ont pas ou ne savent pas s’en servir : les personnes âgées, dépendantes, aux faibles revenus…
Bref, encore une norme pondue dans entre quatre murs mais déconnectée de la réalité.

Tu oublies ce qui est précisé dans l’article: smartphone trop vieux ou sans store android.
On peut aussi imaginer une panne (ou un piratage) réseau comme celle que les opérateurs viennent de subir avec une attaque DDoS, être dans une zone blanche. Ou tout simplement ceux qui n’ont pas de forfait avec data. Bref, c’est pas gagné. Il ne restera qu’à essaye de trouver des solutions pour bidouiller et contourner le système ou ne pas l’alimenter. Ce qui ne sera pas le cas de la grosse majorité des gens malheureusement.

Le problème du darknet c’est que c’est difficilement tracable. Si tout mets tout en oeuvre pour que la piste soit ultra dur de remonter à toi, t’as peu de chance de te faire attraper. A moins d’être un très gros hacker freelance ou un réseau malveillant, il y a peu de chance qu’on mette autant de moyens pour pouvoir tracer un petit « hacker ». Il est plus facile de retrouver quelqu’un qui a utilisé les cartes bancaires que celui qui l’a chopé et vendu.