Commentaires : Données personnelles : les ressources pour s’informer, les outils pour reprendre le contrôle [ep.1]

Je comprends tout à fait, les caméras étaient pour plus un moyen de punir un crime plutôt que de l’empêcher.
Pour ce qui est des forces de l’ordre, je suis d’accord, mais le problème, c’est qu’actuellement, ils se font cracher dessus et je ne pense pas que ça pousse beaucoup de monde à essayer de devenir policier… sans parler du manque d’effectif des horaires juste impossible et de la pression des médias. Je ne pense pas que beaucoup de manifestants pourrait/accepterait de travailler dans ses conditions… (ça ne veut pas dire que je ne puni pas leur erreurs).

1 « J'aime »

Bravo pour cet article. C’est une excellente démonstration, utile et nécessaire par les temps qui courent. A lire et à faire lire : c’est d’utilité publique !
Merci à vous.

Dans les outils utiles , bloquers de traceurs et bloqueurs de publicité, je recommande l’extension de navigateur Privacy Badger produite par l’EFF https:www.eff.org/pb plus efficace que le cookieViz de la CNIL: permet des signalements. Quelques améliorations à produire: le chemin pour atteindre les pages incriminées à partir de la page étudiée, l’évaluation par rapport aux concurrents, …

C’est une très bonne référence, qui devrait d’ailleurs être incluse dans Brave nativement au même titre que HTTPS Everywhere. Les parties 2, 3 et 4 du dossier se consacreront d’ailleurs davantage aux outils à mettre en place pour minimiser la collecte des données personnelles.

De loin l’article le plus abouti, complet et intéressant depuis que je lis Clubic. Et ca date!

1 « J'aime »

@Baxter_X
Et celui-ci?

Exacte, je l’avais oublié celui ci. Aussi intéressant que ce dernier

Et il y a plusieurs articles d’Eric Bottlaender qui sont aboutis, complets et très intéressants aussi :wink:

Merci pour ce commentaire et d’avoir lu jusqu’au bout :slight_smile:

Pour le reste, je comprends votre frustration. Mais comme je l’ai déjà expliqué sur un autre commentaire, le seul autre choix pour que Clubic soit viable serait d’instaurer un paywall. Comme vous le dites vous-mêmes, les lecteurs ne sont majoritairement pas près à payer pour accéder à une information. Du reste, même les sites derrière un paywall ne sont pas exempts de récolte de données.

Concernant Clubic, vous pouvez consulter notre charte de confidentialité juste ici https://www.clubic.com/politique_de_confidentialite/

Il y a une vidéo sur YouTube pour que Facebook ne vous tracent plus, taper dans la barre de recherche : Désactiver le traçage sur Facebook.

Bonjour,
Je vous invite à partager https://privacytools.io qui concentre pas mal de bonnes références, plugins …

Je fais aussi pas mal attention sur le net à ne pas dévoiler de données trop personnelles publiquement (je ne compte donc pas les sites de ventes en ligne, davantage les « lieux publics » comme les forums et pas de réseaux sociaux).

Une chose en y repensant, une boîte mail formée par prénom.nom@outlook/gmail… que j’ai fini par me résoudre à créer car je commencais à trouver ridicule mes mails d’anonymes lorsque je devais les communiquer à une administration par exemple. Et pas très pro surtout. Et je pensais aussi à l’idée de « réserver » mon prenom.nom, au cas où.

Après les FAI crée lorsqu’on s’abonne un mail prénom.nom@orange/bouygues…

Bonjour Fodger,

Privacytools et bien d’autres sont partagés dans la quatrième et dernière partie de ce dossier, justement dédiée aux références et ressources :slight_smile:

1 « J'aime »

La qualité de rédaction de Clubic est devenue tout bonnement exceptionnelle! J’avais déserté ce site il y a quelques années, me voilà à nouveau un lecteur habituel actif! Vaste débat bien synthétisé !

1 « J'aime »

Serait-il envisageable que de tels sujets sous forme de dossier en plusieurs parties soient mis en PDF afin d’en faciliter la lecture hors ligne?

3 « J'aime »

Merci et Merci continue ce sujet est vraiment important, les gens n’y prête guère attention le fait de tomber sur un article de ce genre peut leur faire comprendre les enjeux sur la collecte de leur données personnelles
Ça me fais vraiment plaisir bravo