Commentaires : Des scientifiques veulent faire ressentir de la douleur à l'IA. Mauvaise ou très mauvaise idée?

C’est pour ça que je parlais de sens des réalités. Il est illusoire de croire que tout le monde pourrait s’offrir un de ces robots, pas à notre époque où tant de gens ont de plus en plus de mal à payer leurs factures et doivent se restreindre sur pas mal de choses. neutre

Personnellement nous nous en sortons plutôt bien. Dans à peine plus de 2 ans, notre maison est remboursée et quelques mois plus tard nous nous offrirons une nouvelle voiture. Nous ne nous refusons rien en faisant les courses alimentaires, arrivons toujours à nous acheter ce dont nous avons besoin ou envie, dans les meilleures marques et sans trop regarder aux prix. Nous n’avons pas non plus de dettes.

Mais acheter un robot à 20.000$ nous serait très difficile, ça le serait encore plus pour bien des gens, particulièrement des personnes âgées n’ayant qu’une retraite à peine correcte. yeux

Et Elon Musk a raison, ça deviendra naturel de posséder un tel robot comme on possède une voiture aujourd’hui. Peut-être pas à la V1 mais au fur et à mesure des versions et des capacités qui vont évoluer et se multiplier passant à des tâches de plus en plus multiples et complexes, ça va se démocratiser et le prix baissera. C’est mon avis. Wait & see.

Au début, comme tout produit, seul les plus aisés auront les moyens puis cela ouvrira un marché qui avec des économies d’échelle permettra de fournir le robot à toujours plus de monde. C’est un peu ce qui se passe avec la plupart des innovations…

La France est effectivement en déclin et les pays qui vont en bénéficier au moment où cela va sortir seront les pays les plus prospères à ce moment donné. Si la France n’est plus dans les pays les plus prospères, effectivement, peu de personnes ici pourront s’offrir ce type de robot.

Voilà comme les voitures volantes en l’an 2000. Suffit d’attendre un peu. C’est évident qu’il vous dit. Pourquoi ! Personne ne sait.

Note qu’il n’est pas le seul visionnaire sur Clubic, il y en a un autre qui a prédit il y a quelques jours que l’ensemble de la population mondiale se déplacerait en jetpack dans l’avenir. ^^

1 « J'aime »

Après avoir lu l’article, mon IA ayant développé une certaine empathie pour ce pauvre bernard-l’hermite, se tape un effroyable mal de tête !..

Plusieurs réactions à votre commentaire :

Si Aristote affirme qu’on apprend plus dans la douleur que le plaisir, les sciences modernes affirment le contraire : on apprend plus avec la récompense (l’anticipation du plaisir) que par la douleur.
D’ailleurs, si la douleur est trop intense, le psychisme repousse le souvenir : c’est le traumatisme. Au contraire, si il y a du plaisir, le psychisme va enregistrer cela plus facilement. Ca se base sur le circuit neurologique de récompense, énormément utilisé en psychiatrie, surtout pour la gestion des addictions et des douleurs chroniques liées aux états dépressifs pour apprendre à modifier les comportements et les perspectives des patients.
Sources : Circuit de récompense et plaisir : https://www.academie-medecine.fr/wp-content/uploads/2016/03/PAGES-DE-1283-1296.pdf

Circuit de récompense et drogue : https://www.drogues.gouv.fr/que-nous-dit-la-science-des-addictions#:~:text=Le%20circuit%20de%20la%20récompense,eux%20peut%20générer%20l’addiction.
Dépendance, circuit de récompense et plaisir : Addictions · Inserm, La science pour la santé

Quant à l’histoire de l’étudiant, elle est biaisée. Elle part du principe que l’étudiant va souffrir pour apprendre. Ce qui est un postulat faux de base : certains aiment apprendre et progresser et y trouver du plaisir, même pendant leurs études.

Passons rapidement sur la question des moins éduqués ou le moins souffert : elle associe, de façon biaisée, directement la notion d’intelligence à la notion d’éducation/souffrance.

Pour précision, en neurobiologie, la notion de plaisir/douleur est relative et dépend en permanence de l’état précédent. Par exemple, retirer la douleur génère du plaisir. Il y a plusieurs expérience en neurobiologie qui en font la démonstration. Ex de source : A common neurobiology for pain and pleasure | Nature Reviews Neuroscience https://www.iasp-pain.org/publications/relief-news/article/pain-pleasure-relationship/ Désolé pour Aristote. :wink:

Pour revenir à mon commentaire, vivre en société et interagir avec autrui de façon saine nécessite de l’empathie. Un individu sans empathie et soumis aux notions de plaisir/désir/douleur est un psychopathe. Il infligera douleurs et recherchera les formes de plaisir sans se soucier des ressentis des autres. L’empathie nous projette dans ce que ressent l’autre et de ce fait, nous freine à imposer la douleur à l’autre. Sans empathie, pas de vie sociale. L’empathie existe depuis que l’humanité existe en tant que telle. D’ailleurs, l’empathie n’est pas exclusive à l’humanité (comme la douleur et le plaisir).

Le seul point que je rejoins est la notion de conscience.

Quant aux commentaires qui comparent l’IA à l’humanité en hurlant au fake parce que l’humain est biologique, je vous invite à vous rappeler vos cours de biologie : le cerveau, siège de notre conscience et de (presque) tous nos moteurs est constitué d’un réseau de neurones et de signes électriques (non binaires cela dit). Alors je vous pose une question : en tant qu’individu, à quel moment avez-vous pu vous dire que vous aviez pleinement conscience de vous même ? 1 an ? 2 ans ? 5 ans ?
L’émergence de la conscience de l’IA, c’est pour moi le principal enjeu du 21ème siècle.

2 « J'aime »

T’as tellement d’oeillères et de haine contre le vilain riche de droite que t’en arrives à dire des conneries monumentales.
Que tu n’ai pas lu Asimov je peux le concevoir, dans ce cas regarde le film l’Homme Bicentenaire avec Robin Williams. L’acquisition de masse des androids domestiques par tous les foyers, c’est le point de départ du film. Et ô miracle, ce film est l’adaptation d’une nouvelle éponyme d’Asimov qui prend elle aussi le même point de départ.
Prétendre que les droids dans Star Wars ne sont pas un produit de masse démocratisé dans tous les foyers, c’est d’une mauvaise foi !!

1 « J'aime »

Il y a un moment où il faudrait apprendre à faire la différence entre une œuvre de fiction, surtout quand elle prend place dans un monde qui n’est pas le notre et le discours d’un chef d’entreprise dans le monde réel hein…

Hé oui, au risque de te décevoir, ni Asimov ni Lucas n’ont prétendu que ce qu’ils ont imaginé dans leurs œuvres étaient l’avenir de l’humanité sur Terre. Musk, lui prétend bien que ce qu’il prophétise est notre avenir.

2 « J'aime »

En même temps tu essaies de discuter avec des gens dont toute la science politique est contenue dans « Matrix ». Ça va pas mal limiter l’exercice. Mais j’admire le geste.

Après quand tu lis ça … je veux dire je suis pris dans l’alternative du cynique ou du —— . Parce que là, si c’est pas du troll, tu veux faire quoi ?

très bon exposé, mais comme d’autre vous vous projettez dans un très très lointain futur qui n’arrivera probablement jamais
parce que « l’ia » d’aujourd"hui encore une fois ce sont de simples alogorithmes qui s’embrouillent très facilement, au mieux ils vont réussir à faire un résumé de texte plus ou moins réussi, ou éventuellement imiter une réponse en langage naturel après avoir ingéré des tonnes d’informations mais ca s’arrête là :
concretement c’est quoi l’ia aujourd’hui :

• des agents conversationnels type ceux de la SNCF , qui vont après vous avoir fait reforumuler 3 - 4 fois comprendre votre question puis proposez des réponses toutes faites que vous devrez vous meme sélectionner par un click, bon on parle de société française fallait pas s’attendre à mieux, sncf, les services publiques, meme combat degré 0 de la performance mais bon l’IA est à la mode faut bien suivre le mouvement. (perso je préfère encore une bonne vieille « FAQ » qui tout comme ces IA ne répondent pas à ma question mais qui au moins me font perdre un peu moins de temps.
    prennons les tenors en la matière chatgpt, gemini etc bon comme toujours avec les américains on se rend compte que mieux vaut essayer leurs services que nos pauvres « licornes françaises » tout juste bonnes à vivre des subventions d’état et faire 2 / 3 photos avec des ministres avides de monter que la France et surtout eux meme sont dans coup, meme là honnetement vous conviendrez que ca casse pas 3 pates à un canard, l’exploit de comprendre la question en langage naturel est impressionant à lui seul certes, mais forumuler une réponse … bof, sur google quand je tappais météo « ma ville » et que j’avais en première réponse la météo de « ma ville » ca m’allait très bien c’est plus rapide plus lisible, (idem résumé wikipedia, cours de la bourse etc etc).
    Après le traitement photo , video , oui incroyable on peut supprimer un arrière plan en 1 click là où ca prennnait 3 H sous photoshop avant , là je dis bravo , mais encore ici parle t’on d’une « intelligence » ou d’un traitement par algorithme ?.
    oui l’ia dans le medical, le service client, et bien d’autres domaines va faire gagner un temps fou,

mais c’est de l’informatique évoluée certes mais c’est tout, le terme d’intelligence artificielle m’oripile alors qu’on à pas le commencement d’un début de raisonement autonome, c’est du pur marketing , donc quand je lis des articles comme celui ci où l’ont parle de faire comprendre la notion de sentiments ou de douleur/plaisir à des codes informatiques sincèrement je me dis que l’humanité à vraiment désespérement besoin de compagnie et se sent bien vide…

bref mon pavé s’arrete là et une IA pourrait probablement la résumer de la façon suivante :
« le marketing et les espoirs des gens sont démesurés »

c’est le principe meme des gourous,
jusqu’à maintenant ils promettaient des choses dont on se rendait compte qu’elles n’étaient pas tenables: société parfaite, santé, amour infini etc, ces vieilles recettes s’effritant, les gourous de la tech promettent la vie parfaite par la technologie (quand elle sera prete evidement ce qui permet de ne pas fixer d’échéance) Musk et consorts vendent un monde où l’humain n’aura plus besoin de travailler ou souffrir puisque les robots s’occuperont d’eux (j’invente rien il a dit ça mot pour mot)
les gens oublient les projets foireux jusqu’à la moelle : combien de tunels pour fluidifier les ville ? 1 seul qui est catastrophique à las vegas, toutes les autres villes ayant retirées leur candidature, où en est hyperloop (train dans des tubes)? : dépot de bilan, neuralink ? les deux premiers implants après avoir fonctionné 5 mois, les resultats sont proches de 0 sur patient implantés
attention je ne dis pas qu’il faut arreter : toutes les technologies fiables se payent au prix d’inombrables échecs en amont et ils faut des génies (qu’il est je le reconnais) pour arriver à des résultats.
Mais comme tu le dis ces gens sont des chefs d’entreprises mais surtout des vendeurs, et actuellement ils survendent tout simplement leur IA créant une monstrueuse bulle spéculative qui s’auto alimente, cette bulle est tellement énorme que des gens comme « korgen » se voient avec un robot à tout faire chez eux avant leur propre mort, alors qu’aujourd"hui l’IA c’est chatgpt qui se trompe 2 fois sur 3 sur des questions simples, tous les jours on a une annonce sur l’ia cet article en est un exemple la notion d’intelligence n’existe meme pas encore qu’on parle d’injecter la notion de sentiment, mais je pose la question à quoi donc on va injecter cette notion ? des bouts de code informatique ?
les gens on perdus toute raison avec l’ia , les films de science fiction aidant ils imaginent déjà un monde incroyable de robot et d’humains chantant sous un ciel bleu,
on vit en plein délire

1 « J'aime »

Il y a aussi un point que les gens qui voient des robots domestiques dans chaque foyer dans le futur oublient et qui existe pourtant dans absolument tous les domaines : les gammes.

Est-ce que le prix des robots pourraient se démocratiser ? oui, comme l’ont fait les magnétoscopes, graveurs de cd et autres plaques de cuisson à induction, très chers au début puis de plus en plus abordables.

Mais les gammes existeront toujours, il ne faudra pas s’attendre à ce qu’un robot à la portée de la majorité des bourses soit capable d’effectuer des tâches autres que basiques. Les modèles plus évolués, capables par exemple de s’occuper d’enfants ou d’animaux ou de tâches ménagères un peu complexes, formeront le haut de gamme et seront très chers. Ne parlons même pas des produits dérivés qui verraient le jour : accessoires divers, peintures spéciales, capacités boostées, apparences particulières, sans oublier les révisions et mises à jour certainement payantes que les fabricants imposeraient « pour la sécurité de tous ».

Bref, il y aura des Dacia et des Lada parmi les robots, tout comme il y aura des Rolls et des Bentley. ^^

1 « J'aime »

Explique nous avec ta science infuse et ton monopole du bon goût : d’où viennent les inspirations d’une société avec des robots domestiques.

C’est bien beau de déformer, dénigrer les uns et les autres ou de faire des procès d’intention pour que ça aille dans ton sens mais que les inventeurs et les évolutions s’inspirent régulièrement de la science-fiction, c’est un fait que tu ne peux changer malgré tes beaux discours.

MHC ne fait que décrire une vision qui existait déjà il y a 50 ans, c’est tout ce que je dis, point barre. C’est pas moi qui a mis Musk sur le tapis en faisant un troll hors sujet (même l’article n’en parle pas), c’est pas MHC non plus. Ca parle de robots humanoides, allez on balance direct sur Musk comme s’il y avait que lui dans le secteur :roll_eyes:
Passe à autre chose.

1 « J'aime »

Oui, Musk s’en est sans doute inspiré. Ce qui ne change rien au fait que c’est bien lui qui prétend que ça va être une réalité. Pas Asimov ou Lucas. Dans science-fiction, il y a avant tout « fiction » hein.

Bon on va te la refaire : MHC a explicitement cité les robots Optimus. Donc c’est bien la vision de Musk qu’il avait en tête. Et c’est pas comme s’il ne nous vantait pas régulièrement les productions de Musk sur divers sujets hein…

1 « J'aime »

Exactement mais ça évoluera au fur et à mesure. Au fil des générations d’appareils, les bas de gamme prendront certaines capacités liées au haut de gamme, quant au haut de gamme il reprendra des distances en exploitant de nouvelles possibilités (ou des finitions meilleures, etc…).
Le bas de gamme au bout de 10 ans reviendrait au haut de gamme des débuts.

1 « J'aime »

Et le comportement humain n’est-il pas aussi de la pure Imitation ?

Les réseaux neuronal ne son pas des algorithmes classiques qui suivent une suite d’instructions précises et déterministes, Ils ne suivent pas une logique figée, mais ajuste ses paramètres en fonction des données d’entraînement.
Ils sont même capable d’expérimenter pour apprendre. Par exemple tu crée un robot à 5 pattes, il ne peut pas s’inspirer de la façon de marché d’un humain ou d’un animal mais si tu le dit qu’il faut avancé, elle sera capable d’expérimenté jusqu’à trouvé la bonne séquence pour pouvoir avancé.

mais comme pour les tous les autres je vais le redire quitte à me répéter en l’état acutel de choses vous avez une idée de la robotique par rapport à sa réalité totalement deformée.
en l’état aucun robot aucune IA ne prend de décision, les meilleures d’entre elles font des choix programmés, ca s’arrete là, elle n’ont aucun libre arbitre aucun,
ton robot à 5 pates capacable de trouver une solution de lui meme pour faire fonctionner ses 5 pates en ayant ingéré uniquement des modèles à deux pates n’existe tout simplement pas : le seul moyen de lui faire fonctionner 5 pates c’est de lui fournir un modèle de fonctionnement à 5 pates, si il n’a jamais été mit en contact avec ça jamais de la vie il va s’autoprogrammer pour 5 pates c’est ça l’ia et la robotique aujourd’hui, son seul et uniquement moyen de se reprogrammer sur 5 pates c’est davoir eut un modèle. Meme les grand manitou de l’IA le disent, à date, une IA ne condence que ce qu’on lui a donné, elle fait des choix, imite des raisonement, mais elle n’apprend rien, ne déduit rien seule!
ce que je me tue à dire à MHC, Korgen etc qui voient déjà des robots à tous faire dans leur salon c’est que ceci n’est qu’une pure promesse marketing et qu’on a le début d’un commencement de ça à date.
meme les robots les plus avancés selon moi ceux de boston dynamics qui ont 15 ans d’avance sur le jouet « optimus » de Musk n’ont aucune intelligence ils sont très agiles mécaniquement parlant l’exploit est incroyable et ont des capteurs et des algorithmes qui leur permettent de se réaadapter à une situation ou un imprevu ce qui là encore est très impressionant et une prouesse, exemple un robot boston dynamique glisse parce que tu le pousses ou places un obsacle sur trajet il va 1) comprendre qu’il est tombé et 2) prendre une décision PRORAGRAMée pour trouver une solution possible avec ses capacités et limites dont il est « »« conscient »« ». ca s’arrete là, si il se casse un verrin au passage il va pas prendre la décision d’aller prendre un verrin et de se le remplacer lui meme meme si il est assez agile pour ça uniquement et uniquement si tu le lui a programmé ça !.

je le redis y’a 20 ans je voyais des proussesses technologiques des robots japonais issus de véritable laboratoire / cherceur (et pas des pro du marketing) casi simlaire à ce qu’on voit aujourd’hui, les robots de boston dynamics (les plus avancés) sont mécaniquement meilleurs mais n’ont pas plus d’intelligence que les robot japonais d’il y’a 20 ans qui montaient un escalier ou servaient du thé. en réalité il n’y a eut que très peu d’avancées , seule le discours marketing à changé

Tu te trompe, un robot équipé d’une IA basée sur l’apprentissage par renforcement peut commencer sans savoir comment bouger. Il va tester des mouvements aléatoires et, grâce à un système de récompense, apprendre progressivement les meilleures façons de se déplacer. Ce processus ressemble à celui d’un bébé qui explore comment coordonner ses muscles.
Je pense que tu sous estime bcp les progres en IA actuel.

2 « J'aime »

Tant que ce n’est pas pour provoquer aussi de la douleur :slight_smile:

Et le plaisir alors ? L’un ne va pas sans l’autre.