Commentaires : Des chercheurs suspectent une série Netflix d'avoir lancé une contagion de suicides

C’est comme le roman Les souffrances du jeune Werther en son temps qui a provoqué des vagues de suicides.
Il y a

Déjà, on a pas élevé les cochons ensemble, du coup un minimum de respect est de mise.

Ensuite, ce n’est pas une question de libertaire ou autre (d’ailleurs, je ne vois pas d’où est venu cette idée…). C’est juste que dans la vie, il y a des problèmes qui sont beaucoup plus complexes que certains le pensent (car c’est toujours embêtant de mettre le nez dans son caca, et d’accepter sa part de responsabilité), et le suicide en fait parti.
On ne se suicide pas suite à une chanson, une série ou un livre. On se suicide car on a de gros problèmes, et personne pour nous aider à y faire face.

Bah non… jamais l’héroïne ne fait mention de partir pour une monde meilleure en se suicidant…

Cette étude vaut quedalle. Ces chercheurs ont justes voulu faire parler d’eux en prenant comme support une série qui marche.
"Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Mais des chercheurs qui trouvent, on en cherche… " disaient le général !

Clu², premier media francais sur les news de m*rde.

Je pense que tu prêtes aux plus jeunes un niveau d’abstraction bien plus important que ce dont ils sont capables :sweat_smile:

Ha ben voila :slight_smile:

On ne peut pas comparer ça à l’influence des jeux vidéos parce qu’une dissociation évidente existe avec le jeu, ni même aux comportements idiots qui suivent une vidéo virale et qui ne sont finalement le résultat que d’une publicité qui a fonctionné…
Les séries sont addictives, immersives et l’identification est sans commune mesure avec un jeu ou simple vidéo, ajoutez à cela des sujets à gamberger en boucle et un phénomène bien connu dans les passages à l’acte criminels ou suicidaires qui est le mimétisme (qui va jusqu’au copycat), la vague de suicide chez Renault est aussi un phénomène lié à sa médiatisation (moi aussi j’ai mal, moi aussi j’ai le droit de me suicider, moi aussi on va en parler, moi aussi je vais pouvoir faire entendre ma cause…moi aussi…),
Nier une évidence pareille, c’est nier la suggestibilité, les phénomènes sectaires, les croyances et le succès monstrueux des séries, donner une fenêtre de tir ou une bonne raison de se suicider à un dépressif c’est évidemment déclencheur.