Commentaires : Depuis ce 1er janvier 2020, Free mobile baisse le débit en itinérance sur le réseau Orange

@Fatima, @nirgal76, @inconnu_de_passage

Mes problème viendrait donc tous de l’itinérance… couplé à mon lieu d’habitation (ville de province) et mon téléphone.
ok mais je ne vais surement pas :

  • déménager / changer de job
  • intervenir en permanence sur mon GSM
    … pour palier aux problèmes systémiques de Free.

Actuellement, l’expérience que j’ai sur la DATA Free est mauvaise tendance nulle.

1 « J'aime »

non je n’ai plus les sources car ça remonte à longtemps, mais après quelque recherches tu trouveras. T’avais pas mal de site qui faisaient des mesures de debit via les test et leur propore mesures sur differents services.
Apres en réseau ce n’est pas compliqué de castrer le débit sur tel ou tel service/ip etc…

1 « J'aime »

Ca c’est sûr. Mais le cacher pour que ce soit pas trop obvious c’est balaise…

Les tests ne sont pas truqués, c’est juste que depuis la nuit des temps (depuis le RTC en fait c’est-à-dire avant le GSM, la fibre, l’ADSL etc.) FREE pratiquait déjà le bridage (pardon, de la QOS pour qualité de service fonction du service lol) donc quand ils voient passer un test de débit ils ouvrent les vannes en GRAND et réduisent ensuite.

Justement, obvious ca l’est, clearly !

Forfait B&You.

Je viens de faire un test de debit sans puis avec vpn, j’ai un meilleur débit (+25% env) sous vpn ou free ne sais pas ce que je fabrique

Mes grand parents ont des forfaits 2€ mais des téléphones 2G (Doro) et ça suffit amplement
Que ce passera t il en 2022 ?

continuez a cracher sur free ca m’arrange je suis chez eux dans un village"ravitaillé par les corbeaux" et en 4g en modem sur mon ordi je dl plus que la fibre d’orange 100m/10m donc continuez (180 mbits/50mbits avec un samsung galaxy s8+)… apres ce qui est sur c’est que free autorise trop d’entrée sur ses antennes par rapport aux autres (+30%) ce qui fait chuter drastiquement les debits en grandes villes… mais hors des grandes villes je ne connais pas un seul endroit ou je n’avais pas une meillerur couverture qu’eux (en tous cas dans l’herault hors montpellier et beziers… et encore a montpellier le reseau est tres bon dans le 50 % de la ville)

L’itinérence ne s’arretera jamais. seule l’itinérance 3G s’arretera, mais pas la 2G. ça veut dire que quant ton téléphone aura du mal avec le réseau free, il accrochera le EDGE/GPRS d’Orange. Et ça, c’est à vie car free n’a pas de 2G…
La 4G sature à plein d’endroits mais free travaille là dessus. Il a le meme réseau que ses concurents il y a deux ans, mais pas les meme forfaits (plus de data) et aujourd’hui les usages ne sont pas les memes non plus. Mon antenne varie entre 150Mb/s et 4Mb/s aux heures pleine…A mon boulot, aux heures de bouchons l’antenne saturait et je me faisait jetter sur le réseau orange. depuis 6 mois, c’est corrigé et j’ai des bons débits.
Il reste encore énormément de boulot, mais je crois que meme avec le boost récent (augmentation de capital et accélération des pose de sites 4G), le souci de l’itinérence 2G continuera de pourrir l’expérience utilisateur quand on captera mal (bâtiment, métro, lignes de chemin de fer, autoroute, …)

Fin de l’itinérence 3G, mais l’itinérence 2G perdurera car free n’a pas de 2G…
Donc là ou les conditions réseau seront mauvaise (réseau free saturé, mauvaise réception dans un bâtiment, …) tu basculera sur le EDGE orange…

je confirme également par chez moi avec le portable pro free, ça passait mieux que le portable perso bouygues

Perso je vois pas l’interet. Il y a un contrat en cours. Free a ete obligé de faire ca en reponse aux attaques de la concurence sur ce contrat d’itinerance. Bouygues, SFR ont aussi des contrats d’itinerance, tv etc… mais n’ont pas cette obligation d’abaisser le service avant le terme du contrat.
De plus, ca sert a rien car 90% ( en progression constante) du temps, on est en antenne Free… Deja avant le bridage, on pouvait pas surfer sur le reseau orange, donc rien de nouveau sous le sapin…

étonnant pour Dijon , j’étais en périphérie de la ville en novembre dernier pour le boulot et aucun souci avec Orange (mon ami qui était chez Free n’avait aucun souci lui non plus d’ailleurs , mais son speedtest un poil meilleur que le mien (100 Mbps contre 90 pour Orange :smiley: ) ) , pas testé avec Bouygues en revanche.

PS, pour ceux qui sont sur RED, il existe un lien pour ne pas subir d’augmentation forcée en stipulant simplement que l’on souhaite garder l’offre actuelle (procédure à effectuer avant le 20/06/2020). Voir avec le tchat pour le lien (car nominatif au compte employé). Cordialement …

c’est tout à fait normal