Commentaires : D'après Sony, l'avènement des SSD ultra-rapides signera la fin des écrans de chargement

oui oui tu a un ssd de pc…pas celui de sony…qui en fait n’existe pas encore dans le commerce…garde la peche

Pas la peine ce comparer vos sboubs les mecs,ce ssd n’est pas dans le commerce,donc next y’a rien a dire

On peut envisager aussi que cela soit couplé à un système prédictif qui commence à charger ne mémoire avant même le changement de scène. Avec beaucoup de mémoire vive, cela doit être envisageable. Ou une mémoire cache spécialement conçue pour cela.

c est gen 3 sur pci X4 :stuck_out_tongue:

Il n’ y a pas 36 types de SSD.

Ce sera du SSD Sata 600 (ce dont je doute vu les débits limités par le bus à 600 mo/sec) ou un SSD M2 type Nvme pouvant combiner l’apport du bus Sata et du bus PCI express.

Mais pour plus d’efficacité et de simplicité niveau hardware,un SSD M2 Type NVme sur un unique bus PCI express X4 ou plus est beaucoup plus plausible.

Un SSHD autrement dit, un disque dur mécanique hybride pourvu d’une partie SSD avec de la mémoire cache Nand MLC de 32 go ou 64 go à l’image des disques hybride vendu dans le commerce (Seagate Firecuda SSHD 2TO avec 8 Go de Nand MLC ) est beaucoup moins probable compte tenu du fait que les débits bien que supérieurs à un disque classique mécanique sont largement inférieur au débit d’un SSD même en SATA 600.

Dans le méme Ordre d’idée,un RamDisk est aussi envisageable,c’est à dire utilisé la mémoire vive centrale Ultra rapide comme de la GDDR6 comme cache mémoire pour un Disque mécanique ou encore une solution comme L’Intel Optane Mémory (Un mini SSD Nvme de 32 à 64 go ) servant de boost en cache mémoire au débit des donnés du HDD.

Et puis comme je l’ai mentionné un SSD M2 Nvme a un coût en matière première faible par rapport à disque mécanique qui plus est, si il est associé à de la mémoire cache de type Nand MLC.

Un disque mécanique est composé de plusieurs éléments (Plaque en métal,Bras,tête de lecture,plateau magnétique,circuit imprimé,puce du contrôleur mémoire,puce de mémoire du cache…)

Alors qu’un SSD M2 Nvme mesure à peine 8 cm de longueur sans aucune partie métallique,juste un petit circuit imprimé sur lequel repose les chips de mémoire.

Donc il va sans dire que les coûts en matière et en production pour Sony pour même une barrette de 2 TO de SSD NVME seront largement moindre qu’un gros SSHD de 4 TO ou autre technologie Intel Optane Memory.

La technologie est présente depuis longtemps,tout est une question de coût et d’ici 2020-2021,le prix au GO pour les chips SSD Nvme aura encore baissé.

La production en gros volume de chips mémoire pour la PS5 va baisser fortement les coûts de ces puces.

Ca ne sera sans doute pas un SSD tel que nous les connaissons: je vois bien les puces directement sur la carte mère + un compartiment accessible à l’extérieur avec 1 ou plusieurs NVME pour l’extension de capacité de stockage. Par contre au niveau du coût ça va piquer et si on part à moins de 2 To de stockage on ne va rien pouvoir installer dessus.

Pour les temps de chargement à 0 c’est impossible au lancement du jeu. Autant une fois en jeu ça se fait déjà mais au lancement: je ne vois pas comment ça peut être possible (chargement du programme, des textures, etc…). Si réellement on divise par 30 les temps ça sera “quasi” du temps réel --> Rien que Fallout 4 sur PS4 normale installé sur le disque dur prend une bonne minute au 1er chargement et passerait du coup à 1 seconde, ce qui est négligeable.

S’ils ont testé Spiderman sur PS5, et je doute que l’éditeur ai développé une version spécifique, ça veut donc dire que ça confirme la rétrocompatibilité PS4 :slight_smile:

Mouais, sauf que Sony n’achète pas a l’unité ces composants, donc je doute qu’un ssd de 2To vendu 350E pour le grand public soit une bonne comparaison, je serait curieux de savoir le prix de revient d’un ssd seul avec le ou les millions que Sony a achetés :slight_smile:

Youpi… la PS5 aura une espérance de vie d’un an avant de tomber en panne irréparable avec son « ssd »

Et non, c’est même pas un troll, vous verrez…

je pense que leur solution s’apparente plus a du ramfs …
les données ne seraient plus chargée en ram avant d’etre utilisées … et a vrai dire, si le SSD tiens se promesses, c’est pas idiot.

A vrai dire, meme a l’heure actuelle, rien n’oblige a utiliser la RAM comme on le fais habituellement …
A part pour servir de memoire tampon pour les calculs, le reste peut etre chargé directement du disque dur a la demande.
aujourd’hui on passe tout ca dans la ram, par ce que charger de gros volumes sur un HDD a la demande, c’est extremement long … enfin extremement dans le cadre d’un calcul en temps réel bien sur.

Si on a un disque dur capable de rivaliser avec la Ram en matiere de vitesse de lecture, la ram perds beaucoup de son interet pour beaucoup de choses …

mon interogation porte plutot sur la vitesse réele du SSD, et les problemes de dissipation thermiques … par ce que plus c’est rapide, plus c’est petit, plus c’est fragile et plus ca chauffe …

Apres, techniquement, ca peut etre interessant d’avoir une solution ou le jeu serais separé en deux, d’un coté le “jeu” en lui meme , et de l’autre un container ramfs contenant tout ce qui va habituellement en ram.
Du coup, au demarage du jeu, le systeme demonte le ramfs present, monte le ramfs propre au jeu … temps de chargement proche de 0.
Et ca pomperais pas plus d’espace de stockage que le jeu stocké de facon habituelle … car pas besoin d’avoir les textures a deux endroits comme aujourd’hui (sur le HDD et en ram) puisque le ramfs n’est pas effacé entre deux demarage de la machine …

Si c’etais si simple …
Et ca n’a malheureusement aucun rapport.
il suffit pas d’avoir un SSD pour supprimer tout les temps de chargements …
bien que ca les reduise quand meme grandement…

Il faut aussi que le systeme et le jeu soient prevu pour aller chercher les données dirrectement dessus, sans passer par la ram …
Et pour l’instant ce n’est pas le cas.
aujourd’hui, un jeu, ca charge les données en ram avant de commencer a jouer … meme sur un SSD

C’est juste qu’avec un SSD, les vitesse de lecture sont bien plus importantes.

Il suffisait d’avoir un raid avec deux M2 de 1 To chacun pour que la console soit ultra rapide.

Je sais pas si vous avez remarqué, mais il n’y a pas que le jeu à charger, il y a aussi les DLC… donc des temps de chargement nuls, c’est pas pour maintenant.
Et oui, plus c’est petit et puissant, et plus ça chauffe ! Il y aura des ventilos et un système de sécurité qui coupera la machine quand ce sera trop chaud…
Je me demande comment Sony va gérer cela.

Il ne faut pas oublier que les fabricant ne paie pas le même prix que les consommateurs. Et les m2 ne sont pas si cher. J’ai récemment acquis un corsair nvme 1 tb à 130€.

Bonjour,

Un fabricant tel que Sony, Microsoft ou encore Nintendo paie le Go bien en deçà des tarifs mentionnés dans la majorité des commentaires, et une console reste le meilleur rapport/qualité prix pour jouer comparé au Pc, merci à eux d’ailleurs.
Pour ce qui est des temps de chargements, le choix d’un SSD ne se pose même plus qu’il s’agisse d’une console, d’un pc portable ou même d’un mixeur, c’est une evidence.

Bien amicalement.

Je ne sais pas d’où tu sors cette phrase, mais elle est débile. Sur le long terme, un PC coûte bien moins cher qu’une console. Mais comme aujourd’hui tout le monde ne voit que le prix d’achat à l’instant T et en tire des conclusions hâtives, ça donne des affirmations stupides comme celle-là.