Tu dois être malheureusement très loin de ton DSLAM. Pour ma part, je suis au max de l’ADSL parce que je ne suis pas loin. Pour le moment, je ne vois pas l’intéret de la fibre pour un usage mono utilisateur basique, et non gamer.
Uniquement base sur les utilisateurs d’un site et de son application ?
Intéressant, mais non statistiquement pertinent
Chaque année il y a des classements de ce genre, et chaque année le top 10 est très différent.
Si tu le dis…en attendant, ça fait de nombreuses années que j’ai une connexion 400 mbps par câble à Charleroi, pas besoin d’attendre la fibre.
Oui mais on parle de Docsis là qui est une toute autre techno que l’ADSL/VDSL de l’opérateur historique et qui n’était possible que sur les zones dites « modernisées ». T’avais encore un paquet de quartiers qui ne l’étaient pas il y a deux ou trois ans. Je bossais pour VOO lors de leur grande phase de modernisation (j’étais seconde ligne chez eux lors du lancement du Voocorder, donc j’assistais les tech sur site pour les activations ou les vérif technique du reseau et crois moi que c’était pas partout le paradis.
Maintenant je force un peu le trait mais étant donné qu’en Belgique, c’est, de fait, beaucoup Proximus qui donne le « la », les autres n’ont pas d’intérêt de proposer beaucoup plus que 400mb tant que Proximus ne fournis pas plus de 100mb a beaucoup de ses abonnés.
Effectivement, l’ADSL peut convenir selon les usages. De mon côté, les 12,5 Mb/s descendants sont insuffisants pour mon usage, mais le pire c’est bien évidemment le 850 Ko/s de débit montant qui est (très) handicapant pour le télétravail. Entre le télétravail partiel et le téléchargement de jeux Steam ou Epic / Ubi Connect j’apprécierai grandement la fibre (qui pend au bout de chaque poteau de ma rue, en attente de la suite des travaux depuis quelques mois).
[quote=« Yoann_Launay, post:29, topic:474033, full:true »]
Effectivement, l’ADSL peut convenir selon les usages. De mon côté, les 12,5 Mb/s descendants sont insuffisants pour mon usage, mais le pire c’est bien évidemment le 850 Ko/s de débit montant qui est (très) handicapant pour le télétravail.[/quote]
Tu n’es pas au max de la connexion ADSL, Je suis à 2Mo/s sur Firefox quand je télécharge des fichiers par exemple. Cela doit faire peut être aussi une grande différence.
2 jours par semaine, je fais du télétravail. Je crois que c’est à peu près la norme.
- Pas de souci particulier sous Teams avec partage d’écran. J’active très peu ma caméra parce que ce n’est pas dans la politique de la boite.
- Pas mal d’exécutions de requêtes SQL mais pas géné du tout par ma connexion.
- Le seul truc un peu agaçant et quand je dois faire de grosse extraction Excel ponctuellement et les envoyer par Teams au collègue.
Honnêtement je ne me sens pas pénalisé. Après peut être que pour ton boulot, tu as des besoins plus poussés que les miens, d’ou ta gène, ou peut être une connexion bien moindre que la mienne dans la pratique.
Après pour les jeux, je peux comprendre. La mode pour les éditeurs est de faire des jeux toujours plus gros, et donc plus long à télécharger (et pas très écolo par la même occasion …)
Haha, pour ma part, cela fait un paquet d’année que j’aurais pu l’avoir mais n’étant pas joueur et n’ayant pas de souci en télétravail avec Teams, je me suis toujours pas occupé d’y passer.
Cela dit, je me suis monté chez mes parents mon raspberry pour y mettre petit serveur accessible depuis l’extérieur pour mon portail photo et nextcloud (synchro cloud des fichiers, synchro des contacts, …) afin de profiter d’un meilleur upload.
Tout cela pour ouvrir un navigateur et trier les spams … Cela suffit largement . Levez les yeux mettez votre téléphone « intelligent » dans votre poche ou votre sac vous découvrirez un autre monde …