TLOU 2 est un jeu linéaire proposant une expérience 20-30 heures de jeu et tu compare à CP 2077, un open world proposant une expérience de plus de 100H, je trouve qu’il est important de respecter ce qui est respectable.
« Fourmille de détail » ? Oui je suis d’accord mais les détails représente rien dans la qualité d’un jeu, prenons RDR2, il y a plein de détail mais les mécaniques du gameplay sont les mêmes depuis GTA 3 et Vice City. Il est beaucoup plus simple de faire un jeu avec un beaucoup de détail avec un gameplay simpliste que l’inverse.
Si tu défini un jeu qualitatif par ses critères je ne peux pas te contredire puisque ce sont tes critère mais tout ce que je peux dire c’est qu’en développement cela est facilement accessible contrairement à des mécanique de jeu par exemple.
Mouais renseigne toi, Naughty Dogs est pire que Rockstar et CD Projekt. CD Projekt font certes appel au crunch mais beaucoup moins que Rockstar et Naughty Dogs. Ces deux boîtes ont des procés au cul pour condition de travail discutable.
Le boulot accompli par CDPR est énorme, et un OW implique plus de données à gérer.
je te donne raison sur ça.
Mais il ne faut pas minimiser le travail que fait ND sur leurs titres « couloir », c’est de l’orféverie, pas pour rien qu’aucun jeu couloir n’arrive à ce degré de finitions. Si c’était simple on en verrait d’autres.
Les 3 boites ont des cultures de travail mauvaises, difficile de savoir laquelle fait mieux ou pas. (Apparemment ça s’est bien amélioré chez Rockstar d’ailleurs depuis la sotie de RDR2.)
Perso je vois 2 boites qui sortent des jeux tjs bien finis qui récoltent des titres de GOTY titre après titre. Le ‹ pseudo-ratage › CP2077 ne serait pas arrivé chez Rockstar ou ND. Ils auraient trouvé plus de bras ou l’auraient reporté d’un an jusqu’à ce qu’il soit prêt.
Et surtout chez ND et Rockstar, les devs sont bien payés pour leur crunch (confirmé par Jason Schreier sur Twitter), ce qui n’est pas le cas de certains devs chez CDPR payés moins de 700€/mois (https://twitter.com/jasonschreier/status/1350328939378577413?s=20)
Un jeu linéaire demande beaucoup moins de travail autant en temps qu’en technique par rapport à l’open world. La rareté des jeux linéaire travaillé est tout simplement justifié par sa disparition au fil de l’évolution du jeu vidéo.
On peut comparer la situation au jeu de plateforme qui est de niche actuellement car techniquement obsolète. Les jeux de plateforme existaient ainsi dû à des contrainte économique, hardware et technique, tout comme le linéaire. Les jeux linéaires existe encore mais disparaisent petit à petit car les moyens actuels autant logiciel, hardware, économique et le temps moyen attribué au développement permet au développeur d’attaquer les open world facilement après soyons d’accord ils ne sont pas tous bon.
Mais TLOU est une licence qui rempli le cahier des charges d’aller dans la continuité de Uncharted mais en ce limitant à cela, ils se limitent au gameplay de Uncharted premier du nom.
Tu oublie de prendre en compte le salaire moyen du pays, Rockstar est au USA et CDPR en pologne, les salaires n’ont pas de sens sans référentiel ^^