Commentaires : Cyberattaque de Free : fuite de données, IBAN, banques, l'opérateur nous explique ce qui s'est passé et sa réaction

Ça m’est déjà arrivé de donner mon IBAN et me faire prélever sans avoir transmis d’autorisation signée à ma banque (trésor public il y a qq jours, mais c’est pas le premier). Donc dire qu’il n’y a pas de risque…

2 « J'aime »

Il n’y a « pas de risque » dans la mesure où tu peux contester tout prélèvement SEPA réalisé sur ton compte auprès de ta banque, et elle a alors l’obligation de remettre ton compte dans l’état où il se trouverait si le prélèvement n’avait jamais eu lieu. Y compris notamment le remboursement des éventuels agios engendrés par un découvert causé par le débit contesté.

C’est d’ailleurs valable même si tu lui avais envoyé un mandat signé, l’existence du mandat signé ne jouant que sur le délai pendant lequel tu peux contester (8 semaines s’il y avait un mandat, 13 mois s’il n’y en avait pas) et le délai de remboursement de la banque (10 jours s’il y avait un mandat, 1 jour s’il n’y en avait pas).

Bref, il faut comprendre ce « pas de risque » comme un « tu récupéreras ton argent », pas comme un « tu peux laisser ton compte sans surveillance ».

1 « J'aime »

Bonjour,
Concerné aussi par le problème, je comptais appeler free aujourd’hui car j’ai bien recu un mail mais il ne mentionnait pas les données Iban. J’aimerai donc bien entendu savoir si cette donnée aussi a fuitée me concernant. Pourriez vous me dire si dans votre mail l iban était indiqué ?

1 « J'aime »

Restons Modesty quant à la capacité de chacun à détecter et à pouvoir réagir en cas de mise en place d’une autorisation de prélèvement non souhaitée.
Déjà, vous venez de prendre un abonnement de plusieurs années à vérifier constamment vos comptes, car la fuite pourrait être utilisée non pas maintenant mais dans 2, 3, 5 ans…
Ensuite, demandez aux milliers de victimes d’indexia s’ils ont obtenu de leur banque le remboursement des prélèvements non autorisés :wink: :wink: :wink:
Free a beau jeu de « rassurer » en évoquant ces remboursements. Dans la réalité, il suffit d’un SIRET et d’un IBAN pour ponctionner (car on ne regarde pas votre signature, hein, faut pas croire au père Noël), et si le pognon est parti à l’étranger (vive les virements instantanés), la banque ne peut plus rien faire et je vous garantis que c’est le client qui casque.

D’autant plus quand c’est généralisé. Le banque fera quelques chichis non insistants pour quelques euros sur quelques clients, mais pour des grosses sommes sur des millions des clients, réveillez-vous…

INDEXIA.

Bonjour ensuite procès et coûts judiciaires associés. Bref, c’est pas tous les jours qu’il faut regarder votre compte, c’est à chaque seconde.

Attitude de Free : reverser sur les banques alors qu’eux mêmes ne seront pas ceux qui sortent le chéquier… c’est minable, aucune introspection et reconnaissance de leur faute grave (données non cryptées…).
Une sanction exemplaire et à la hauteur du scandale devrait se compter : en milliards et en pénal.

1 « J'aime »

J’aurais tendance à penser que la RGPD n’est globalement pas respectée

1 « J'aime »