Commentaires : Crypto.com (Avis 2020) : notre test de la plateforme crypto aux multiples services

Nul besoin de crypto monnaies pour implémenter les smart contracts. La grande majorité des pts positifs du Bitcoin peuve être gardés avec une cryptomonnaie transparente non-anonyme qui laisse la possibilité aux autorités de récupérer/geler des fonds.

Il faut que toute personne qui soutient l’anonymat du Bitcoin se rende compte qu’elle soutient aussi le crime de cette manière.

Si vous voulez vivre dans un monde à la big brother bien a vous, mais ce n’est pas mon cas. Aujourd’hui on peu avoir une autorité plus ou moins correcte et demain une autorité corrompue qui utilisera ses moyen de contrôle (dont l’argent) pour vous museler si vous êtes pas un bête suiveur(comme c’est déjà le cas dans une large partie du monde, ne vous croyez pas à l’abri). Et les blockchain sont un moyen parmi d’autres de garder le contrôle.

1 « J'aime »

Je comprend cette frustration que tu peux avoir quand tu t’embête à chercher des sources et à argumenter face à une personne qui te fait un démenti en une phrase sans sources et argument. x)

Son étude n’était simplement pas pertinente, je l’ai critiquée mais elle n’avait rien à voir avec le fait que les criminels opérant sur Internet utilisent quasiment tous des cryptos aujourd’hui.

Merci @BBlake pour support :slight_smile: le pire c’est qu’il persiste…

1 « J'aime »

Si c’était si simple, pourquoi le Monero a été inventé ? Et pourquoi contrairement au Bitcoin / Ethereum / … Le Monero est boudé par les plateformes principales ? Pourquoi les ransomware plus récent veulent du Monero au lieu du Bitcoin ?

Même avec un mixeur il y a des problématiques et a moins d’avoir une somme importante (mais pas trop non plus), il reste des possibilité de tracé. (Là où le Monero a une nature visant à l’anonymat absolu ainsi que quelques autres crypto… La plupart n’ont pour but qu’un pseudonymat et le non besoin d’un organisme central ou intermédiaire pour fonctionner…)

C’est simple, l’argent réel, est plus safe dans une banque que chez nous.
Les cryptomonnaies, sont plus safe chez nous avec nous seul possédant la clé (clé privé, ou graine mnemonics à x mots, …) que chez un tiers…

(Bien entendu Crypto.com est un tiers utile comme bien d’autres dans la crypto, et qui contribue même a la DeFi qui a pour but justement de réduire les besoins d’intermédiaires…)

De plus, comme dit précédemment, le Bitcoin oui peut être utilisée a but criminel, comme l’euro et d’autres, le cash a bien plus de succès pour ça… Tu donne un billet de 100€ tu es moins traçable qu’avec 100€ de BTC (ce qui n’est pas mixable de toute façon, il faut avoir 800 voir 1000€ de BTC minimum il me semble avant de pouvoir s’imaginer le mixer d’une façon qui ralentirait le tracing…)

Mais le réseau Tor lui-même est mieux pour anonymiser que la blockchains (car c’est son but, et il sert à la presse et plus que jamais en Chine en ces temps je dirais…).

On peut supposer que Tor, si on est en mesure de regarder partout à la fois, sur la terre sur internet, on peut savoir où est l’entrée et où est la sortie d’une série de données… La difficulté est que ce n’est qu’une information temporaire…

La blockchain, elle est immuable, figé dans le temps, ne se cache pas, et avec des outils cloud ou de la puissance de calcul, on peut prendre notre temps pour lui demander « ok entre tel heure et tel heure, sort moi toutes les transaction qui sont partie d’une adresse X, et extrapole toute les adresses où une somme similaire minus les frais et pertes pourrait se retrouver », et là, la NSA n’a pas quelques heures/jours en supposant qu’ils aient tout loggué pour Tor, ils ont littéralement l’éternité devant eux, et le cloud de Google (GCP) a montré qu’il savait demander des choses à la blockchain d’Ethereum en moins d’une minute pour une requête loin d’être évidente à ressortir en temps normal…

Pour peu que leurs moyens s’améliore en plus ils retrouveront tout le monde d’un coup, ou arriveront à identifier une IP en début ou en fin et feront le lien, infiniment plus simple pour n’importe qui, qui a quelques moyens (et ça peut être la NSA, tout comme Google, Facebook ou Amazon) d’identifier qui a fait quoi avec quel quantité de crypto… (exception fait de quelques crypto volontairement centré sur l’anonymat tel Monero que je citais plus haut)

Ca soutient la liberté surtout, on peut pas juste tout tracer et geler au bon vouloir sinon ça laisse la porte ouverte à toutes les dérives autoritaires des gouvernements et on fonce tout droit vers une dictature.

haha la fin de ta phrase, on peut saisir / tracer / geler depuis des siècles et nous ne sommes pas en dictature à ce que je sache, en France quand on gèle des fonds ou qu’on trace des paiements c’est seulement quand t’as fait une connerie. Y’a peut-être de légère dérives mais elles sont limitées.

De toute, c’est comme tous les maux (comme le Covid), tu soutiendras probablement les cryptos jusqu’à ce qu’elles prennent de l’ampleur et que les problèmes deviennent statistiquements significatifs, ou bien que tes proches en pâtisse (tes proches souffrent ou pire à cause d’un hopital mal préparé aux ransomwares par exemple). C’est toujours très facile de rester optimiste tant que ça arrive aux autres.

@DarkCenobyte j’avais pas lu ton message malheureusement, mais un simple contre exemple, si presque tous les pédophiles du monde utilisent Bitcoin, c’est très probablement parce qu’il y a moyen d’être anonyme sachant qu’il y a une armada d’agents qui les traquent férocement. D’ailleurs Kevin Mitnick utilise le bitcoin pour son art de l’anonymat total en ligne dans son dernier bouquin. Moi ce qui me pose problème c’est pas combien les cryptomonnaies sont utilisées aujourd’hui (marginal), c’est le potentiel à long terme d’être le dernier terreau fertile au crime, la dernière source inépuisable qui nourrit tous les vices du monde.

Et pour les mixeurs, le minimum est de 25-30€, et le problème des mixeurs c’est pas tant qu’ils rendraient parfaitement anonyme, c’est qu’ils coupent le lien entre ton identité et les bitcoins utilisés, la justice n’a plus aucune preuve tangible que les bitcoins utilisés pour X ou Y t’appartenaient. Si on ne vivait pas dans un état de droit, effectivement, ça serait plus facile, mais bon, on aurait d’autres soucis un peu plus importants…

Alors je n’ai pas lu le dernier livre de Mitnick, mais j’y jetterais un oeil (j’ai lu son « auto-biographie » de son passé on va dire « Ghost in the wires »).

Maintenant, même si il est possible de s’anonymiser avec le Bitcoin, selon moi ça reste difficile, et il est probablement plus simple à mes yeux de faire tomber des mixeurs ou de leur trouver une faille pour continuer de tracer les transactions (toute les transactions restent publique après tout… Même si un mixeur reste une problématique… Viser les auteurs des mixeurs serait plus viable à mes yeux).

On parle quand même d’une technologie décentralisé, sous-entendu, personne ne peut l’arrêter réellement… Et de par son aspect open-source, il y en aura toujours, et des évolutions plus résistante peut-être (il est à mon avis infiniment plus facile de se débarasser du covid et de la grippe que de mettre un terme à une technologie similaire à la blockchain et au Bitcoin).

Donc autant encadrer proprement et sans abus une technologie plutôt que de la bannir (et d’échouer à le faire, c’est comme interdire le chiffrement, ce n’est pas viable, même le pair-à-pair… Si jamais tout le monde ne peut pas en profiter, ils ne faut pas croire que des criminels ne seront jamais capable d’inventer une solution maison qu’ils seront les seuls à utiliser alors… Et toujours inarrêtable… Je pense qu’il vaut mieux laisser les technologies neutres, et lutter contre leurs mauvais usages, plutôt que de les restreindre… Un algorithme reste un algorithme, peu importe celui qui l’écrit et la loi ne pourra pas changer le résultat qu’il produira).

La pédophilie n’est pas né avec le Bitcoin, pas plus que les traffics en tout genre, et des études laisse entrevoir que le cash est bien plus un soucis pour le financement de la criminalité que les crypto aujourd’hui… Alors peut-être que le Bitcoin sera le cash de demain, mais à défaut de marquer 100% des billets et de savoir dans quels mains ils passent, les bitcoins restent bien plus traçable que des billets de 100€ …