Commentaires : Coronavirus : comment l'Iran et l'Espagne gèrent la crise d'un point de vue technologique

Alors pour info, tout le monde a accès aux soins en Iran et d’ailleurs ils sont plutôt bons.
Ensuite, tout le monde peut se faire dépister. Le test n’est pas remboursé mais est abordable pour la majorité de la population.

Dans certaines villes les hôpitaux sont pleins mais des hôtels et des stades sont réquisitionnés. Ils ont le matériel et le personnel pour s’occuper des patients. Dans les pharmacies ça fait belle lurette que les employés sont (en général) pourvus de masques et même de (je ne sais pas comment on appel ça) visières de protection.

Et oui, le gouvernement ment sur le nombre de morts.

Et en complément de mon précédent message (qui après 30 minutes n’apparaît pas sur le forum) les régions administratives ferment ou filtrent fortement leurs frontières.

J’ai trouvé une vidéo d’un policier qui tire calmement dans les pneus d’un conducteur de voiture lors d’un contrôle, estimant que le citoyen se déplaçait inutilement et trop souvent.
Voilà pour l’ambiance.

Même s’ils ne sont pas confinés les Iraniens font plutôt preuve de bon-sens et restent assez chez eux.

Sauf qu’en dépit des opinions exprimées, le système de santé espagnol est reconnu comme faisant parti des meilleurs du monde (rapport OMS, Bloomberg,…). C’est par ailleurs assez typique de la part de la part des espagnols de systématiquement se sous-estimer.
Je vis en Espagne depuis plus de 20 ans et je peux témoigner des faits.
Face au coronavirus, la France n’est pas mieux lotie que l’Espagne, il n’y a que quelques jours d’écart entre l’avancée de l’infection des deux pays.
Quand au sujet de l’article, côté technologie, l’Espagne n’a pas fait grand chose, sinon mettre en place une app d’aide au diagnostic pour dé-saturer le numéro des urgences.

Je croyais que de l’alcool à 90° avait un effet sur le virus. :confused:
Pas sur les mains mais sur les surfaces.

L’alcool a un effet sur le virus.

Oui, il a une action mais inconstante…c’est pour cela que ce n’est pas un virucide au sens où on l’entend, son action est incomplète…pire, il n’agit pas du tout sur les virus nus type Hépatite A ou entérovirus, mais peut détruire des virus type Ebola…c’est pour cela que les SHA (solutés hydro alcooliques comprennent de l’alcool du glycérol (effet émollient pour la peau) et autre chose, comme des peroxydes par exemple, ou de la chlorhexidine, leur action se complète…l’avantage principal de l’alcool c’est sa rapidité d’action.

Après, si on en manque rien n’empêche de prendre par exemple de l’eau de cologne ou de la javel en dépannage (je parle pour les mains, bien évidemment).

Bonjour,
Merci pour l’article. Choisir l’Iran n’est pas facile pour parler de ce sujet, il y a tellement de censure qu’on n’en est réduit qu’à des supputations. Déjà nos régimes démocratiques ont du mal avec certaines vérités, alors les régimes autoritaires… Bref…
Tout ça pour vous suggérer de vous intéresser au pays qui, en ce moment, est le plus digne d’intérêt sur la question : la Corée du Sud. La manière qu’ils ont de gérer la crise est surement la plus intelligente qui soit et une bonne manière de concilier les problèmes économiques et sanitaires actuels : fermeture des écoles et des crèches mais tous les commerces sont ouverts et les gens vaquent librement à leurs occupations en plus de ne pas fermer leurs frontières. Par contre, personne ne sort sans masque, tests de dépistage massifs et (c’est là où ça peut vous intéresser) pistage et suivi par smartphone. De cette manière, le nombre de nouveaux cas est « lissé » et le système médical n’a jamais été débordé.
C’est ce qui rend cet exemple-là spécialement digne d’intérêt.
Bon après-midi à tous.

1 « J'aime »

On a aussi prétendu que le système de santé français est le meilleur, ce qui fait rire tous les professionnels de santé français…

On parle de foot dans cet article mais jamais personne ne parle des conséquences du match OL - Turin ? Il y a comme une censure là dessus !

ce qui étonne c’est la bien meilleure situation du Portugal pourtant d’une culture quasiment identique à l’Espagne.
Donc les espagnols aussi se sont payé le coup du match de foot, je connaissais déjà le truc de la manif des femmes, donc 2 trucs vs réunion évangélique et municipales chez-nous.
Du coup je pense que dans nos républiques européennes nous devrions avoir une procédure de destitution dans des cas exceptionnels comme quand De Gaulle a viré Coty, sinon on étaient bons pour 20 ans de dictature. Je sais pas ou ils l’ont trouvée mais la Merkel elle a assuré!
Visiblement le Portugal a échappé à des réunions imbéciles en temps de pandémie.

A propos d’alcool, une anecdote (à ne pas suivre) Mon grand-père était mécanicien auto il s’est trouvé au front en 1914 puis vite retiré, et occupé à dépanner tout ce qui pouvait rouler.
Puis vers epernay ils tombent de nuit sur un montrueux bombardement et rentrent se cacher dans les caves de Mumm.
Un Angevin dans une cave de délicieux champagne le grand daron se prend une cuite carabinée, il se réveille 2 jours après :t’as attrappé la grippe espagnole c’est le champagne qui t’as sauvé la vie lui dit le docteur.
L’alcool à 12/13° ne ferait pas de mal à un virus? J’attend le résultat des tests.

Je ne sais pas si il y a une censure mais… je suis d’accord avec toi sur ce match, qui a dû avoir certaines conséquences.

Le Portugal a eu un énorme avantage car non seulement leur gouvernement a vite réagi, mais la population aussi,en se confinant ou tout du moins en prenant des mesures de distanciation bien avant la crise européenne…solidaires, les portugais le sont plus que les espagnols, la pauvreté apprend bien des choses comme la cohésion…mais ce qui est intéressant, c’est la réaction du gouvernement, soins gratuits pour les SDF, un peu comme ces décisions de limiter l’entassement carcéral, cela évite la propagation de la maladie.

Ce qui expliquerait pourquoi la Bretagne est fort peu touchée !! :joy: