Tous les jeunes que vous connaissez, peut-être…Mais Discord, Insta et Snapchat aussi. Sans oublier que Google photos et WhatsApp, Telegram ou Signal sont AUSSI des réseaux sociaux.
Exerçant en établissement scolaire, je peux dire que je fréquente un bon nombre de jeunes. Il y a un consensus clair : Facebook, c’est pour les vieux ; Insta’ (gram), c’est tout juste acceptable ; Snapchat, c’était à la mode l’an dernier mais largement remplacé par Tik Tok depuis.
Discord, c’est juste une appli de messagerie instantanée, on est pas « sur Discord » comme on est sur un réseau social. Et de toutes manières ils préfèrent Whatsapp.
Quant à Google Photos et les autres, ils n’existent tout simplement pas pour les jeunes.
Je n’ai peut-être pas la même définition que vous du réseau social.
Whatsapp est un réseau social. Pas parce qu’il appartient à Meta, mais puisqu’il permet d’échanger par groupe (communautés).
Discord est aussi un réseau social. Il permet aussi de rejoindre et de communiquer (en live, souvent) dans les salons.
Le principe du réseau social étant pour moi qu’il permet de faire des activités dans un groupe donné.
En entreprise, Teams ou Slack sont des réseaux sociaux.
Après, chaque réseau social a des fonctionnalités dont certaines sont spécifiques.