Commentaires : Comparatif : quel est le meilleur logiciel de montage vidéo?

cronosXtra : « cet article est inutile mais bien rédiger : Un des point important non abordé est le temps de rendu d’une vidéo. L’auteur n’a pas poussé sa comparaison en rendant la même vidéo avec les différent logiciel »

N’importe quoi, il faut arrêter de prendre son nombril pour le centre du monde. La rédactrice aurait fait comme vous dites, que vous auriez trouvé autre chose à critiquer, avec une faute tous les 3 mots. Cet article comparatif est plus qu’utile pour ceux qui ne savent que choisir. Perso, j’ai déjà mis cette page en lien dans mes favoris.

J’utilise de temps en temps Kdenlive.
Fonctionne parfaitement. Est-ce parce que je suis sous Linux Mageia / et KDE ?

En tout cas, je le recommande.

J’utilise de temps en temps Kdenlive.
Fonctionne parfaitement. Est-ce parce que je suis sous Linux Mageia / et KDE ?
En tout cas, je le recommande.

Oui, c’est probablement pour ça.

Je suis également sous Linux et ça fonctionne parfaitement aussi chez moi.

J’ai souvent remarqué que les logiciels libres sont bien plus stables et rencontrent moins de bugs dans leur version Linux.

Je pense que la raison n’est pas très difficile à trouver, la majorité des développeurs qui bossent sur des projets libres sont logiquement des linuxiens. Les versions Windows ne sont que des portages.

Sinon, pour avoir bien utilisé KDEnlive, c’est un bon logiciel.

Ce dossier d’il y a plusieurs mois mériterait une mise à jour, en évacuant les logiciels qui ne sont pas gratuits comme Adobe Premiere Pro pour lequel il est précisé essai gratuit, ce qui est loin d’être la même chose, ou ceux avec des limitations sévères qui n’apparaissent pas d’ailleurs en « Moins ».

Un test utile aurait été la même série de rushs en 4K provenant d’un APN, ou autre, et mis en scène dans chaque logiciel. Et les résultats peuvent être surprenants , certains logiciels réclamant de grosses cartes graphiques et beaucoup de RAM pour arriver à lire une composition en temps réel, d’autres n’y arrivant pas, basculant vos rushes en fichiers proxies avec plus ou moins de bonheur.

Mes préférés restent Davinci Resolve sur MacBook M1 parce que les codecs H264 et H265 y sont très à l’aise en 4K. Soit une lecture mutipistes fluide avec titres, transitions, et effets. Alors que sous Windows, le même logiciel suppose de passer par la version payante pour ne pas ramer.

Par ailleurs, pour une prise en main rapide et intuitive, ce qui concerne la plus grosse partie des utilisateurs faisant du montage occasionnellement, je privilégie Videoproc Vlogger. Absolument toutes les fonctions sont gratuites sans limitations dans le temps et son traitement hardware des codecs courants (lecture et encodage) est remarquable. C’est disponible sous Windows et macOS, comme Davinci Resolve ouvert en plus à Linux.