Commentaires : Comparatif hébergeurs 2019 : quel est le meilleur hébergeur?

Bonjour Nothan,

Je comprends ton message et nous avons probablement encore du travail à faire sur la transparence sur notre modèle économique, et sur les mots employés pour l’expliquer.

En revanche, je peux t’assurer que Jérôme Cartegini, journaliste-pigiste pour Clubic, a écrit ce comparatif en toute indépendance, sans aucune recommandation de notre part sur le traitement de faveur qui pourrait être fait à un hébergeur dôté d’un programme d’affiliation. Il a également pris le temps de contacter la plupart des hébergeurs pour vérifier ses informations.

Sur le choix des éditeurs à comparer, c’est difficile de satisfaire tout le monde, comme on peut le lire dans les commentaires (certains aimeraient qu’on parle d’AWS ici). Si tu as des recommandations d’éditeurs laissés sur le carreau, quelque soit la thématique, envoies nous un message sur team/a/clubic.com et nous ferons notre possible pour les tester, comme ça a été le cas pour proton VPN dans la mise à jour du comparatif VPN 2020 (sachant que Proton VPN ne propose pas d’affiliation)

Et pour un site qui a peu de trafic, on peut aussi héberger chez soi sur un Raspberry Pi comme les IP sont fixes!
Le RPi fait tourner Apache ou Node.js plus tout ce qu’il faut (fail2ban contre les attaques, Let’s Encrypt pour le HTTPS gratuit, serveur emails…) sans problème si c’est configuré correctement.

je pense que vous avez fait une faute de frappe avec hostinger, le tier VI n’existe pas, vous avez sûrement voulu dire tier IV. grande différence aux yeux des lecteurs :wink: