Commentaires : Comment savoir si une IA hallucine ? 5 signes à repérer pour en avoir le cœur net

Je reste sur Vivaldi, je n’ai pas envie que mon navigateur en sache plus sur moi que moi-même :slight_smile:

Et puis j’ai aucune tâche qui nécessite de l’IA dans mon navigateur jusqu’à maintenant :man_shrugging:

J’ai rien loupé de sa réponse. L’unique problème c’est que ma réponse t’emmerde alors t’as sorti ce ton hautain qui te va à ravir, tu t’es équipé de ton complexe de supériorité et t’as dégainé ta connerie. Pour le coup t’as sûrement pas utilisé ton IA, c’est pas leur genre de péter plus haut que leur cul

Si t’as quelque chose d’intéressant à dire sur le sujet n’hésite surtout pas, par contre pour faire le bonhomme avec ses petits neurones musclés, parles en à ton psy IA

Et quel est ton gain par rapport aux recherches classiques ?

Si, mais le fait que je pointe ce que tu as loupé t’emmerde, alors tu as sorti ce ton vulgaire qui te va à ravir. Tu t’es équipé de ton complexe de pseudo bon sens de terrien et t’a dégainé ta très grande connerie, que tu portes comme une banderole fièrement. Pour le coup, tu as certainement utilisé ton cerveau qui montre ici ses limites de compréhension d’un texte et qui vexé d’être pris en défaut, préfère partir en vrille.

Il faut vraiment que tu consultes, vu ton incapacité à lire.

Non ça ne m’emmerde pas et tu loupes que je ne vais pas revenir sur chacun de ses mots et si tu pouvais éviter d’utiliser ma rhétorique et te faire la tienne ce serait encore mieux

Et il n’y a aucun ton vulgaire surtout venant d’une personne qui a déballé une rhétorique de « moi plus fort que toi, toi te taire » totalement puérile

Et en plus tu recommences, t’aime ça montrer que t’as des couilles mais ton auto critique n’a aucun intérêt pour nous

Alors encore une fois si t’as quelque chose à dire sur le sujet n’hésite pas mais pour montrer tes petits muscles, le forum JV 5-12 ans est là pour toi

Synthèse d’entrée de plusieurs site où la réponse peut être difficile à trouver. Je recherchais un aspirateur robot qui fasse laveuse, mais sans système de recharge car je n’ai pas la place d’une station d’accueil de plus de 20 cm et si possible sans utilisation de serveur obligatoire (connecté par matter). Via une IA comme Perplexity, j’ai eu la réponse qu’il n’y avait que 2 références qui pouvaient correspondre avec des limites à mes demandes. Un outil de recherche ne m’apporte pas cette réponse car mes exigences ne sont pas la norme, et l’autre option c’est de passer en revue tous les sites des fournisseurs possibles.

J’ai copié collé ta demande dans perplexity et il ne me sort aucune référence. Par contre j’ai de très longs blablas dont je me fous complètement dans ma recherche sur la taille des stations, des aspirateurs, sur la contrainte des 20cm, sur les serveurs, sur matter, ce que ça implique pour le besoin recherché, blablablablabla

Sur la forme c’est digne d’un vendeur de Darty et sur le fond aussi, rien trouvé

Hey bah j’ai l’impression qu’on remet une pièce dans la machine, je vais avoir une réponse semblable à celle de @MattS32

Enfin ça ne me dérange pas d’en parler…

• Toutes mes recherches « wikipédia » ou j’ai juste besoin d’une petite info, le « OK Google » et demander à l’oral me fait gagner un petit peu de temps + réponse personnalisés donc pas d’analyse nécessaire
  • Les recettes de cuisine ou autres choses du genre ça me permet d’adapter à mes ingrédients et mes quantités, poser des petites questions subsidiaires ; J’ai une seule recherche à faire au lieu de X.
  • Mon travail, développeur : au lieu de parcourir je ne sais combien de forums obscure avant de trouver une réponse, l’IA me fait le tris en tenant compte des spécificités / versions.

Après les « grandes » recherche ça me permet d’avoir un tableau complet dès le départ. Perplexity te sort 3 ou 4 pages de PDF sourcé, c’est un super point de départ.

1 « J'aime »

Par exemple, avec choix des critères : Aspirateurs - Recherche avec robot, laveur, par indice de popularité

Si tu ne sais pas faire une requête, alors je comprends que tu sois remonté contre l’IA. L’IA, c’est pas totomatique et une requête t’oblige à poser clairement tes conditions. Par exemple la requête ici était:

« Je recherche un aspirateur-robot avec lavage du sol. J’ai 2 contraintes majeures :
- la station d’accueil ne peut pas dépasser les 20 cm de haut. Cela exclus à priori les stations qui vidangent l’aspirateur et qui recharge en eau
- l’aspirateur ne doit pas dépasser les 9 cm de haut
Fait moi la liste des aspirateurs qui répondent à ces exigences, leur fourchette de prix et les évaluations de site comparatifs. »

En première réponse, il y avait une erreur que j’ai corrigé en relançant:
« Le xiaomi ne respecte pas l’exigence d’une station compacte : elle inclut la vidange automatique et elle est visiblement plus haute que 20 cm (56 cm). Relance ton exploration en respectant ces deux critères obligatoires. »
J’ai fait cette correction car le tableau de comparaison indiquait une réserve de 4 l, ce qui indiquait clairement une station de vidange. L’IA ne t’interdit pas de garder ton cerveau éveillé, justement pour corriger ce genre d’erreur.

Et là je me suis stabilisé sur seulement 5 appareils (pas 2, désolé). Ensuite, j’ai ajouté d’autres critères (Matter, sécurité/pérennité de la boite…) et j’ai un tableau comparatif déjà intéressant. Cela ne m’interdit pas (et c’est ce que je fais) d’aller ensuite chercher, pour ces 5 possibilités spécifiques, des sites de test un peu sérieux.
Et même ce tableau, il te faut garder à l’œil qu’il peut y avoir des infos difficiles à trouver: sur ma ligne sécurité/pérennité des données, j’avais plusieurs marques indiquées comme sans problème : je lui ai demandé d’expliquer pourquoi : il avait en fait mis une valeur par défaut.

Bref, ce n’est pas miraculeux, il faut garder son cerveau en marche, mais j’ai pu lui demander de faire ces recherches pendant que je faisais autre chose, en ayant surtout bien réfléchit à la question de départ et en quelques minutes j’ai un résultat qui m’aurait pris plusieurs heures concentré que sur ce sujet.

Non, tu as du mal à exclure les stations d’accueil trop encombrantes sur ces comparateurs et l’indice de popularité je m’en fous un peu : si je ne sais pas sur quoi est basée la popularité, je n’ai aucune confiance.

Oui, c’est facile d’utiliser ta « rhétorique », car elle est creuse.

« emmerde »
« ta connerie »
« péter plus haut que leur cul »

Et si je t’ai donné l’impression que j’écrivais « moi plus fort que toi », c’est peut-être que c’était vrai. Dans l’histoire, TU n’as pas lu la réponse qui t’avait été faite, tu as sélectionné une partie que tu as trouvé par ta recherche sans citer les nuances qu’avait apporté @MattS32 (voir ci-dessous)

Ben pour ton auto critique et admettre que tu avais sélectionné un bout de la réponse de @MattS32 alors même qu’il avait expliqué clairement les plus de la réponse de Perplexity, je pense que je vais attendre longtemps.

Je te laisse aller sur le forum que tu veux, sur un forum où tu ne dira jamais que tu t’es trompé. J’adore te voir expliquer que j’ai répondu de haut, alors même que c’est ce que tu fais en boucle en méprisant les réponses qui te sont données pour expliquer pourquoi des réponses IA peuvent être plus intéressantes qu’une réponse d’un moteur de recherche.

https://privacytests.org/
Bon, après Brave a de très bon résultat malgré ses dérives crypto.

On ne parle pas de navigateur IA justement, je reste dans la séparation des deux. L’IA pour explorer une question, le navigateur pour aller voir les sources.

C’est drôle tu réponds comme une IA en disant « c’est pas moi qui suis nulle c’est toi qui sait pas poser ta question » :smiley: tu présentes l’IA comme un outil magique et il faut un certain style de questionnement :upside_down_face:

J’ai re copié collé ta requête (qui diffère peu de la première en définitive) et toujours pareil j’ai pas de résultat mais un long blabla qui me dit ce que je dois faire pour trouver le produit qui répond à mes attentes…peut être que Perplexity est en mode « Technicien Méthodes » et qu’il ne produit que des modes opératoires :man_shrugging:

Et donc tu corriges l’erreur en lui disant directement ce que Perplexity devrait savoir…ah oui c’est vrai je dois gardé mon cerveau éveillé, c’est ton complexe de supériorité qui l’a dit en sortant de ton grand esprit éveillé et hypra intelligent

Et en plus le tableau fourni n’est pas exempt d’erreurs, il faut vérifier ce qu’on ne devrait pas vérifier, on perd du temps pour ça…

Etant donné que Perplexy ne met pas la journée à répondre, je me demande ce que tu as le temps de faire pendant ce temps là…trouver des réponses plus précises avec une recherche classique peut être ?

« Bref, ce n’est pas miraculeux », ça j’avais compris, c’est même la conclusion principale de l’utilisation de l’IA

" il faut garder son cerveau en marche", ça j’ai compris aussi que tu aimes beaucoup te rassurer sur ton intelligence supérieure et ton 243 de QI. En dehors du sujet de l’IA c’est d’ailleurs l’information principale de tes réponses, tu tiens à ce qu’on sache que tu es un humain très très très très intelligent, tellement intelligent qu’il a besoin d’être assisté par une autre…intelligence

« j’ai un résultat qui m’aurait pris plusieurs heures concentré que sur ce sujet », c’est surtout une recherche qui t’aurait pris une heure vu ton intelligence surdéveloppée

Ensuite au sujet de ta rhétorique, en dehors de « l’IA est très intelligente » et « moi je suis très intelligent », on peut pas dire que tu sois capable de produire du contenu sur le sujet, t’es clairement pas au niveau de ceux qui m’ont répondu précédemment

" si je t’ai donné l’impression que j’écrivais « moi plus fort que toi », c’est peut-être que c’était vrai", ou pas…tu fais beaucoup d’affirmations au sujet de ta haute intelligence mais tu n’as jamais prouvé quoique ce soit, au contraire…

« TU n’as pas lu la réponse qui t’avait été faite », j’ai lu, j’ai juste pas répondu sur cette partie précisément mais ça échappe totalement à ta haute intelligence parce que tu veux absolument que mes réponses aillent dans ton sens

"J’adore te voir expliquer que j’ai répondu de haut, alors même que c’est ce que tu fais en boucle en méprisant les réponses qui te sont données ", à aucun moment je n’ai tenté de prouvé que j’étais supérieur à quiconque, à aucun moment je n’ai dit que les personnes qui me donnaient des réponses étaient plus connes que moi. Je ne réponds que sur le sujet et si j’estime que l’IA est bien plus conne qu’elle en a l’air, à aucun moment je n’ai eu de jugement sur ceux qui m’ont répondu…à part toi parce que c’est ce que tu cherches vraiment et que tu me fais perdre du temps à te donner des réponses en dehors du sujet et que tu as plus besoin d’un psy qu’autre chose. Et je méprise les réponses qui ne m’apportent rien et c’est le cas pour les réponses que j’ai de l’IA jusqu’à maintenant, c’est un fait et tu ne peux pas revenir dessus

Etant donné ton utilisation de l’IA pour gagner un temps précieux, évite de me répondre à nouveau en dehors du sujet et si tu peux le faire comme un adulte plutôt qu’un gamin à qui on a dit toute sa vie qu’il était le meilleur ce sera le top

Rien à voir avec les réponses que j’ai, on utilise le même outil?
Modèles répondant à VOS DEUX contraintes
Il existe seulement 3 modèles qui respectent à la fois la hauteur robot < 9 cm ET la station d’accueil compacte (< 20 cm) :
Suivi d’un tableau avec 3 appareils et leurs caractéristiques.
Je me pose vraiment la question de quel outil vous utilisez et avec quelle caractéristiques (mode payant, mode approfondi).

Ce n’est pas être supérieur, c’est se méfier de l’apparente facilité. C’est encore plus vrai dans des domaines où l’on ne maitrise pas totalement le sujet : on a une réponse apparemment simple et efficace, à nous de vérifier si elle est cohérente. C’est surtout très efficace pour trouver rapidement un ensemble de source en lien avec la question.

Oui, même sur les sites d’information je vérifie les informations. Au passage, l’instruction de la taille de la station d’accueil, je ne l’ai nulle part dans les sites comparatifs.

La recherche en question, je l’ai déjà expérimenté et elle m’obligeait à visiter les sites des principaux fabriquants d’aspirateurs robots pour comprendre leur gamme. Allez, je vous mets au défi de trouver l’aspirateur avec mes exigences et de me dire combien de temps vous mettriez, avec de la recherche classique.

Bon, l’ado en mal de reconnaissance, il va se calmer: vous avez été obligé de couper la réponse de Matt pour le contredire, ce genre de méthode est typique de ces âges là. VOUS n’avez pas voulu admettre que la recherche simple vous avait donné un réponse fausse, chose que Matt a démontré une fois pour toute. S’il y en a un qui est sorti du sujet parce qu’il était piégé par un exemple clair et simple, c’est bien vous.