Pourquoi le fait d’investir dans la même société rendrait potes? J’ai des actions EDF, ça ne me rend pas pote avec les milliers de français qui en ont aussi.
Quand au traffic d’influence, on pourrait le comprendre si ces personnes étaient les dirigeants de la société mais en tant que co-actionnaires, je ne vois pas le problème.
C’est comme dire qu’ils ont vu un film ensemble ou étaient dans un aéroport au même moment.
Le problème est qu’aujourd’hui les gens ne croient plus en l’indépendance des différentes institutions ni en la probité de ceux qui les dirigent. Quand on a un Garde des Sceaux mis en examen il ne faut guère s’en étonner.
Les actionnaires de la petite société sont juste 5 ou 10 personnes qui se connaissent, pas comme les actionnaires EDF.
On peut supposer qu’ils font des affaires ensemble, ça reste à prouver.
Bonjour,
Il faut également que les « gens » regardent ce qui se fait rellement et pas ce qu l’on commente. Nos institutions fonctionnent plutôt bien. Les dernières législatives montrent bien que le pouvoir n’est pas dans la main d’un homme.
Je ne partage pas. Quand à peine la moitié des élécteurs se déplacent, on ne peut pas dire que ca marche bien… Quand une personne est élue sur à peine 1/4 de la population et estime que les français ont approuvés des réformes d’envergure « parce que c’était dans le programme », j’estime que ca ne marche pas. Quand le président a peur d’un referundum et préfère contourner on ne peut pas dire que ca marche.
Quand les 3/4 des députés font semblant de s’opposer et que dès qu’on menace de dissolution on fait machine arrière parce qu’on a peur de perdre son poste, on ne peut pas estimer que ca marche. Quand 9/10 de l’assemblé est constitué des mêmes corps professionnels est-ce que cela est encore représentatif. On peut aussi dire, ce n’est pas dans la main d’un homme mais d’un ensemble qui se partage le pouvoir depuis 50 ans. On appelle ca comment? Oligarchie, Ploutocratie? Je sais j’exagère dans les termes mais c’est fait exprès car on en est pas trop loin en fait.
Bref, il y a à mon avis beaucoup, beaucoup de chose à revoir, car non notre démocratie représentative ne fonctionne pas correctement.
Oui bien sur!
C’est pour cela que pour gérer l’argent public on a 19 ministres gérant des patrimoines de plus d’ un million d’euro…Ils savent gérer…
En faire la critique serait purement démagogique et limite populiste!
Parce que si l’on préfèrerait des gens qui n’y connaissent rien, pourquoi ne pas les tirer au sort pour décider de la vie d’autres gens…
Et par exemple quand ces gens seraient regrouper dans un lieu pour rendre la justice…
Que s’apelerio ce lieu, « cours d’assise »…
A la base chaque « politique » est un électeur et chaque électeur ne devient pas un politique. Pour la poule, dans notre raisonement, il y a forcément un œuf à la base qui vient lui même d’une poule.
Cette comparaison ne fonctionne pas. Le problème reste les électeurs les idées, les personnes dont là. Au pire il est également possible de se présenter si nos ides sont mal défendues.