Commentaires : Comment Google complique la vie des ROM custom sur Android

Il y a les 2 applis, comme 2 navigateurs, 2 store, …

J’ai du la supprimer alors car sur mon S20 je n’ai que la Google :thinking:

Il faudrait voir quelles sont les principales motivations des gens à adopter les custom ROM.
Un des arguments de certains ROM est justement de se détacher de Google.

Tu as notamment sur la ROM e.fondation (/e/), un dérivé de LineageOS avec MicroG, une appli qui agrège le store F-droid (pour les applis libres) et Aurora Store (pour les autres applis) pour avoir qu’une seule appli, en remplacement du Play Store.

En général, je dirais plutôt l’inverse, il est plutôt compliqué de ne pas avoir les applis Google, et le Play Store qui est la politique de Google. De ce fait, de mon point de vue, des bidouilleurs se sont mis à vouloir créer des Android sans Google et les mettres à dispo.

Qu’en est il de l’ordinateur ? Comment se fait il qu’en entreprise, on est quasi aucune concurrence en terme d’OS desktop ?
Comment on s’en contente nous le peuple ? Résiliation ?

PS : hormis la gendarmerie française qui tient face aux lobby à coup de milliard , la mairie de Munich qui était bien parti à par contre pas pu faire face. Pourquoi aussi peu de communication ?

Comme pour les PC, rien ne t’empeche pas d’acheter un téléphone préinstallé avec une rom alternative :
Tu as Murena - téléphones et services déGooglisés qui propose du e.fondation qui semblerait être très fonctionnelle.
Sinon les téléphone Volla avec un système préinstallé axé vie privé également :
Volla Home

La raison principale de l’utilisation des custom ROM c’est la fin des mises à jour d’Android par le constructeur. Ca permet parfois de gagner quelques années avant de devoir acheter un autre téléphone pour avoir le dernier Android.

1 « J'aime »