Commentaires : Comment Alexa en est-elle venue à défier une petite fille de "mettre les doigts dans la prise"?

Quelle apologie ? Tu comprends les mots que tu écris ?

« En France, avec un équipement électrique à la norme NF et des prises électriques à la norme NF, même en essayant, ce n’est pas possible d’y arriver. »

Êtes vous prêt à prendre le pari… Je ne le ferai pas…

Mettre une pièce métallique en contact avec deux phases, ça s’appelle créer un court-circuit, et dans toute installation électrique normalement réalisée, un disjoncteur coupera immédiatement le courant sur le circuit concerné. Ou dans le pire des cas, c’est le compteur qui le fera. neutre

Si maintenant on a une installation médiocre, alors on aura tôt ou tard des problèmes sans qu’il soit nécessaire de les provoquer. ^^

Mon voisin d’en face a vu sa maison brûler en 2015 à cause du lave-linge*…mais après avoir discuté avec lui, il n’y avait ni différentiel général ni disjoncteurs magnéto-thermiques dans l’installation, et pire encore il avait « renforcé » les fusibles qui grillaient régulièrement avec du papier alu, alors bon… tss.gif

  • du moins c’est ce qu’il croit, il l’avait démarré avant de partir faire des courses.
1 « J'aime »

J’ajouterais qu’en France, pour limiter les risques, les prises électriques femelles ont un renfoncement et les fiches mâles sans prise de terre ont une partie plastique au dessus de la partie métallique.

Ce système est fait pour que le contact électrique ne se fasse qu’une fois la partie métallique entièrement dans la prise, ne laissant apparaitre que la partie plastique.

Les fiches mâles avec prise de terre n’ont pas cette partie plastique car leur diamètre correspond à celui du renfoncement et empêche tout contact électriques entre la fiche et la prise tant que la partie métallique est visible.