Commentaires : Clean Network, le projet des États-Unis pour préparer leur avenir technologique sans les Chinois

Il serait temps que la Chine interdise l’exportation des terres rare aux usa pour les mettre à terre…

A part utiliser le sophisme de l’homme de paille je ne vois rien d’intéressant dans votre réponse.

Chaud pour boycotte tous ce qui est chinois, ils l’ont mériter depuis le temps. Cela fait trop longtemps que le l’on baisse les yeux sur leurs pratiques économique que dans un sens (en mentant ouvertement), ainsi qu’au niveau des droits de l’homme avec les dernières news concernant le génocide des ouïgours, mais aussi les restrictions de libertés, la surveillance, le contrôle d’un état totalitaire. Le manque d’éthique dans l’utilisation de la technologie, reconnaissance faciale en masse.

Si vous pensez que les chinois sont les méchants et les américains sont les gentils, vous êtes bien naïf.

Pour chaque point reproché à la Chine, je trouve un équivalent côté américain. Il y a une lutte de puissance au sommet. Prendre partie pour l’un ou pour l’autre en tant que français sur des critères moraux n’a pas de sens. Ce qu’on doit faire c’est comprendre où sont nos intérêts géostratégiques et jouer de cette lutte pour en tirer des avantages.

Je n’ai pas dit et ne pense pas que les Américains sont les gentils. Les critères moraux/ethiques sont importants au contraire. Notre civilisation s’est construite et a progressé sur un ensemble de valeurs qui sont ce que nous sommes, et je pense que ces valeurs doivent passer avant toute ambition géostratégique.

A ce moment-là, il va vous falloir boycotter les Etats-Unis autant que la Chine car encore une fois pour une horreur faite par les chinois, il est très facile d’en trouver une équivalente faite par les Etats-Unis.

1 « J'aime »

Ce projet doit être adoptés par les Africains, un super Extra Clean Network. ohh, les chinois…