Commentaires : ChatGPT : Apple et OpenAI sur le point d'arriver à un accord pour l'intégration de l'IA dans iOS 18

My bad. J’avoue avoir observé la chose par personne interposée (je suis resté avec mon Nokia galet encore pendant des années). Un petit jeune au bureau, qui avait acheté la bête (quelle version précisément?). A qui on avait bloqué accès à internet pour qu’il se concentre sur son travail. Et qui avait trouvé ce dérivatif. Et il avait sur son appareil déjà pleins d’applications sexy et variées. Mais ce devait être donc au moins un an après la sortie de la v1.
Donc désinformation de ma part. Fait.
Mais ce qui n’enlève rien qu’il y a eu un avant/après iPhone (donc pas v1 mais plutôt v3)

Mes excuses. Négationnisme est un mot un peu fort pour un tel sujet. Que j’aurais du mettre entre «  » comme haine, qui effectivement ne transparaissait pas dans votre post très correcte.
Emportement. Mais je voulais pointer un mouvement plus général qui veut que cette marque pour des raisons variables (et certaines sûrement valables) suscite un rejet tout de même parfois excessif, voir primaire. Au produit duquel certains faits ne sont pas reconnus comme tels.
Vous écrivez « ils l’ont amélioré » : c’est pas faux, mais il s’agissait d’un bon. Le smartphone, en tant qu’outil numérique à l’usage de tous (et pas que de quelques pros), a fait plus de progrès en un an que de en 10 ans avec windows et consort. Disparition du clavier physique, du stylet. Ergonomie multi touch partout. Et des milliers d’applications (donc pas à sa sortie comme corrigé ci dessus mais dans la foulée) pour tout usage. Le concept définitif a été posé avec cet appareil là. Le smartphone est devenu un vrai couteau suisse (dont la fonction stricte de téléphone est presque devenu anecdotique).