Commentaires : Cet ancien ingénieur d'Apple révèle pourquoi il était impossible de copier/coller du texte sur le premier iPhone

Oui. Donc une société qui accorde beaucoup d’importance à ses secrets industriels, et donc, ne va privilégier un lissage de l’activité dans le temps, à effectif constant, plutôt qu’un travail rapide suivi d’une réduction d’effectif.
Et qui va pas non plus laisser directement un nouvel embauché travailler sur le cœur de son OS (toujours pour des raisons de protection : moins un employé a d’ancienneté, plus il y a de risque que ça soit quelqu’un prêt à se barrer du jour au lendemain à la concurrence…).

Absolument pas. Le noyau d’iOS, c’est le noyau XNU, utilisé uniquement par les OS d’Apple. Une partie de ce noyau est basé sur le noyau Mach, utilisé aussi par Hurd, ce qui est loin d’être courant. Une autre partie vient de BSD, qui est loin d’être le plus courant des Unix aujourd’hui (OpenBSD et FreeBSD ont tous les deux divergé du noyau BSD originel). Et les gens qui ont travaillé sur les BSD n’ont pas forcément l’envie d’aller bosser chez Apple, pour des raisons idéologiques…

Après, de toute façon, le copier-coller, c’est pas une fonction du noyau hein… C’est une fonction beaucoup plus haut niveau, dans les couches d’interface utilisateur. Et là tout est propriétaire chez Apple. Même le langage de programmation est spécifiques (Objective C).

LOL. Et c’est avec des à priori comme ça que ça ose vouloir discuter gestion de ressources humaines sur un pojet :rofl:

2 « J'aime »

Parce que tu crois qu’Apple avait écrit iOS 10 ans avant de sortir l’iPhone ?
L’OS de Nokia était forcément bien plus complet puisque bien plus ancien. Mais c’était hélas bien son seul avantage…

+1 et l’on peut rajouter que les 95% virés partiraient avec un chèque, ce qui à force finirait par chiffrer et qu’une boite qui pratiquerait cette méthode à répétition se ferait une réputation totalement pourrie, qui ferait fuir non seulement les employés actuels et potentiels mais aussi certains clients et investisseurs.

1 « J'aime »

A la sortie de Windows Phone 7, en octobre 2010, l’OS mobile était dépourvu également de la fonction copier-coller, ce n’est qu’en mars ou avril 2021 (il me semble), que la fonction a été déployer via une mise à jour… j’étais surpris également quand j’avais acheter le HTC HD7, pas de copier-coller.

Quand tu parles de réputation, tu parle des développeurs ou des consommateurs ?
Je suis d’avis que :
Tu trouveras malgré tout des développeurs qui iront parce que Apple c’est prestigieux
Si ce genre de considération était pris en compte par les consommateurs, un certain nombre de marque auraient disparu. On peut le voir avec un certain nombre d’entreprise dans le textile…
Sinon je suis d’accord avec ton propos.

Une boîte qui gérerait aussi mal ses RH, elle perdrait vite tout prestige hein… Ceux qui iront encore dans ce genre de boîtes, ce seront ceux qui n’auront pas trouvé ailleurs.

Et ça pénaliserait aussi très vite la boîte côté clients. Parce qu’avec un soft au raz des pâquerettes, les clients vont vite se faire rare…

J’ai des doutes sur l’incapacité de vivre sur ces acquis pendant des décennies juste parce que le nom est la. Après sur le long terme tu as certainement raison, mais il serait difficile de faire tomber une marque comme Apple, avec une communauté de Fan.

Je pense que les gens « normaux » n’ont aucune idée comme ça se passe en software development sur des projets de 2-3-4 ans avec des dizaines/centaines de personnes. On déscope plein de trucs pendant et à la fin d’un projet. Ce n’est pas une question de budget ou manque de ressources, mais de tenir un délai/qualité. Sinon le machin sort JAMAIS. Le copier-coller n’est pas indispensable car il existe un workaround parfaitement acceptable.
Avant qu’on me critique, j’ai 40 ans d’expérience dans le software « business très sérieux » en Europe, US et Asie. La France n’est pas une exception, c’est PARTOUT pareil dans le monde.

1 « J'aime »

Les a priori sur le droit du travail, j’en sais quelque chose, j’ai fait pas mal de boulot dans ma vie, aujourd’hui je suis retraité, et je (tout le monde) sais qu’il n’y a pas trop intérêt à se lever l’âme en France pour un salaire de smicard.
Concernant l’OS d’apple, peut importe les extrémités originelles de sa base, c’est du ressemblant unix conforme à la maxime bonnet blanc et blanc bonnet.
Inutile aussi de déformer les exigences d’Apple en matière de recrutement, elle fait comme les autres, elle prend les plus compétents. Pour la confidentialité, secrets professionnels, etc, c’est le contrat de travail qui gère ça.
Pour finir, avec la routine du copier-coller qui semblait si difficile à implémenter à vos yeux en début de votre plaidoyer, et puis devenue si facile en continuant à vous lire (décidément vous aimez la valse à 2 temps !) vous démontrez-là une obstination à vous donner raison, une espèce d’auto-satisfaction digne de Narcisse. Vous, vous voulez menez un combat sur le développement de logiciels, alors que je veux simplement démontrer que le copier-coller était de la gnognote à programmer dès la version 1 de l’iOS.
Donc, comme on dit en maternelle, ramassez vos billes, vous avez gagné.

Ben non, ce n’est pas la même chose… Quelqu’un qui a travaillé sur le noyau d’un Unix n’est pas opérationnel immédiatement pour travailler sur le noyau d’un autre Unix… Parce qu’il est très loin le temps d’Unics, et même si les OS de la famille Unix sont tous des descendants directs d’Unics sans rupture, les divergences sont maintenant tellement ancienne qu’il n’y a plus énormément de code commun entre les différents noyaux Unix, et surtout pas dans les parties « vivantes » du code… Mais bon, c’est pas à quelqu’un qui sait déjà pas faire la différence entre la famille Unix et Linux (qui n’est pas de la famille des Unix) que je vais réussir à faire comprendre ça…

Je n’ai jamais dit que c’était difficile, ni que c’était facile (haut niveau/pas dans le noyau ne veut pas dire facile, tout comme bas niveau/dans le noyau ne veut pas dire difficile… c’est une distinction de fonctionnalité du code, pas de complexité…
parmi tout le code que j’ai écrit dans ma carrière, il y a du code noyau Linux autrement plus simple que certaines portions de code JavaScript très haut niveau… et inversement !). J’ai juste dit que ça prend un certain temps, et que le temps n’est pas une ressource illimitée dans un projet, et qu’il ne suffit pas de claquer dans les doigts et d’augmenter l’effectif pour produire plus.

Ne prend pas tes préjugés pour des généralités… Et après ça m’accuse de narcissisme hein…