Si c’est pour proposer des vieux films ou des films plusieurs mois après leur sortie cinéma, je vois pas l’intérêt d’un autre service de streaming. La seule chose dont on pourrait attendre de la part d’un nouvel acteur du marché c’est de fuck cette saloperie de chronologie des médias.
Ils ont à leur catalogue des films qu’on ne trouve pas sur les autres plateformes (et vieux n’est pas forcément synonyme de mauvais, bien au contraire…), et pour un tarif particulièrement bas. Pour les vrais cinéphiles (ie pas ceux qui vont au cinéma juste pour s’en mettre plein les yeux avec le dernier blockbuster américain), c’est super intéressant.
Ben non, ça tu peux pas l’attendre, puisque c’est une obligation légale, pour protéger les cinémas. Et à fortiori, tu peux encore moins l’attendre du coup d’une plateforme lancée par un exploitant de cinémas…
(Le 3ème film est incroyable)
Je dis pas que les vieux films sont mauvais, je dis qu’il y en a marre de toutes ces foutues plateformes qui se multiplient sur le marché. Si ça continue il faudra raquer 100 balles pour mater tous les films qu’on veut ! Qu’ils ne s’étonnent pas si le piratage retrouve un gain d’énergie.
La chronologie des médias ne fait qu’emmerder le monde. En fait l’argument de protéger les cinémas c’est du pipeau. Son absence n’empêcherait pas les gens d’aller quand même au cinéma, et ceux qui n’aiment pas la puanteur du popcorn ou qui ne peuvent pas se rendre au ciné n’auraient pas à attendre des mois et des mois pour se mettre à jour en essayant d’éviter les spoils. Aux US le délai de sortie en vidéo est passé de 3 mois à 17 jours en 2020 (initié par Universal si je me souviens bien), ça n’a pas pour autant mis les salles de ciné en faillite. Et même si on passait à 3 mois ce serait un petit progrès.
Mais bien sûr il faut que la france y aille de son « exception culturelle » et c’est une belle hypocrisie puisque
- le paysage médiatique et technologique a considérablement changé depuis la création originelle de la chronologie des médias. Au lieu de réformer de fond en comble le système on ne fait que le patcher en y insérant les svod
- le but réel actuel est d’inciter les plateformes à la production française (et quand on voit la plupart de ces films, on s’en passerait bien) en leur accordant une petite carotte (2 mois de gagnés, youpi…)
- arrivera un moment où les studios étranger boycotteront le marché français, ce qui a failli arriver dernièrement.
Bref, c’est bien une histoire de pognon oui, mais qui n’a rien à voir avec les exploitants de salles. Bien sûr qu’ils ne diront jamais le contraire, ils s’accrochent à leur petit privilège et se reposent sur leurs lauriers.
Ou alors tu prends un mois par ci, un mois par là… Faut comprendre que de toute façon, pour un service avec tous les films, ça serait aussi beaucoup plus cher hein… Parce que ce qui limite le catalogue d’un service, c’est justement sa capacité a payer les droits pour ce catalogue.
Tu as la plupart des films au bout de 6 mois sur Canal+, c’est déjà bien non ? Tu as vraiment absolument besoin de voir tous les derniers films dès qu’ils sortent ?
C’est ce qui est en train de flinguer la planète, les gens ne sont plus capables de rien attendre, il leur faut absolument tout, tout de suite, et même hier si possible… Et ça fini par ne même plus prendre le temps de profiter, en ingurgitant films et séries en x1.5 pour pouvoir dire qu’on a tout vu…
C’est un peu tôt pour conclure hein… Pour l’instant ce qu’on peut constater c’est que 2022 est la plus mauvaise année pour les cinémas US depuis 3 décennies (hors 2020/2021), où il y avait des restrictions covid, avec une chute de fréquentation de près de 40 par rapport à 2019 (contre -30% en France), et ce alors que les salles américaines ont fortement réduit les tarifs pour limiter l’hémorragie… Et avant 2019, le marché français du cinéma enchaînait les records de fréquentation, alors qu’aux USA ça baissait déjà nettement… -20% en 20 ans malgré l’accroissement de la population).
Exception qu’on retrouve aussi en Allemagne, en Belgique, en Espagne… Avec des délais certes un peu plus court que la France, mais des délais quand même.
Et forcer les plateformes à contribuer au financement du cinéma français, ça permet aussi de limiter notre noyade dans la culture américaine et de limiter un peu la dégringolade de notre balance commerciale.
6 mois c’est beaucoup trop à mon gout. Je ne vois pas pourquoi je devrai attendre aussi longtemps quand d’autres pays sont bien bien plus court, même au sein de l’UE.
J’ingurgite au moins 2 films par jour, et j’en profite. J’en savoure même chaque seconde.
Quand bien même ce serait tôt pour conclure, le fait est que ça fait des années que les ricains sont à 3 mois. Laisser sous-entendre que la baisse de fréquentation de 20% serait due à leur chronologie sans chercher d’autres facteurs plus pertinents, c’est un raccourci un peu facile.
Perso je préfère largement me faire noyer par la culture américaine que de supporter le mauvais jeu de 95% des acteurs français ou les scénarios bobo à souhait.
Il y a une vie sans streaming !!!
sans streaming ça s’appelle le Peer to Peer est Bittorrent joue très bien son rôle lorsqu’il s’agit de pirater des films et séries via Bittorrent !
ils aurait pu lancer une plateforme légal de magnet torrent basé sur la publicité non intrusive non agressive et avoir une plateforme gratuite de film et séries, sauf que la distribution de films et séries serait légaux et distribué via Bittorrent en accord avec les ayants droits ! pour cela faudrait que tout les films et séries légaux soit distribués sous licence créatives communs, ça permettrais le partage de contenus tout en restant dans la loi .