Commentaires : Ce nouveau malware s'en prend aux YouTubeurs

Adobe s’est fait pirater les comptes d’utilisateurs enregistré comme moi.

Question « idiote » : L’abonnement « Suite Adobe » coute vraiment 50 € (ou l’équivalent en monnaie locale, évidemment) dans tous les pays ?

Il est vrai que les Youtubeurs populaires sont riches et gangnent leur vie avec ça.
Donc déjà moralité, achetez vos logiciels ou utilisez les libres car souvent les virus sont dans les cracks.

Mais ayez quand même un antivirus et ne vous contentez pas de celui de Windows qui est assez médiocre, même si depuis Windows 10 il a été amélioré car les virus actifs savent contourner la défense de l’OS sinon, il n’y aurait plus personne d’infecté.
Si vous cherchez la performance, préférez un Antivirus payant, certains gratuits sont bien mais sont soit bourrés de pubs, soit ils vont revendre vos informations à des tiers, soit ils seront moyens.

Quelques conseils :

  • Activer la visibilité des extensions de fichiers connus (certains virus sont envoyés en deux fois .pdf ou autre), ça sera une manière rapide de les voir avant même de les avoir lancés.
  • N’ouvrez jamais les pièces jointes des e-mails avant d’être sûr de la source (quitte à lui téléphoner par exemple)
    Toujours bien vérifier la provenance du mail en cas de doute, certains sont usurpés notamment les Phishing.
  • Gardez toujours votre PC à jour en vue d’éviter les attaques par exploitation de failles de sécurités que vous ne pourrez pas éviter même si vous êtes prudents :
    C’est des attaques répandus et c’est comme ça que les Ransomware finissent par passer ou d’autres malwares.
    Exemple, utiliser un logiciel commercial connu comme Adobe PDF vous expose à des risques si vous ne mettez jamais l’application à jour.
    Certains sites webs ont aussi des failles, les Webmasters ne sont pas toujours à jour non plus.
    En dernier recours, c’est votre antivirus qui vous protègera contre les failles, si vous avez pris une version performante (vérifier dans les fonctionnalités)

On a déjà vu un logiciel bien connu se faire infecter donc nul n’est à l’abri, je repense à C-Cleaner qui avait un malware dormant dans son Setup et la marque RAZER où son site de Drivers a été contaminé à 100% par le virus Win32.Virut.
Le pirate avait infecté toutes les archives (je m’étais amusé à télécharger n’importe quoi pour le vérifier), tous les Drivers des périphériques Razer et j’ai faili l’avoir car je venais d’acheter une Razer Deathadder, si j’avais pas d’antivirus à ce moment là, j’étais cuit.

Surtout que Virut est extrêmement dangereux et volatile, il infecte les fichiers systèmes principaux et il écrase tout, ce qui rend le PC inutilisable, se répand via le réseau également et peut aller rapidement infecter tous les postes en local.

Autre suggestion : si vous tenez à vos données, pensez à la Sauvegarde, c’est parfois un investissement mais vos données n’ont pas de prix.

Si vous cherchez un antivirus payant comme moi, je vous suggère :

  • Eset NOD32 Antivirus, vous trouverez des clés à bas prix assez facilement, la dernière que j’ai pris était de 18€ pour 3 ans pour 1 PC.
    Il est moins connu en France, pourtant c’est l’un des plus légers et performant depuis les années 90. Il a des technologies de sécurités avancés, je vous laisse vérifier.
    Il existe des vidéos tests sur Youtube.
    Il accélèrera votre PC car l’antivirus Windows est super lourd.

  • Logiciel de 2ème avis pour vérifier son PC :
    Hitman Pro, MalwareBytes Antivirus et Emsisoft Emergency Kit
    Hitman Pro est ultra rapide, il uitilise le Cloud avec plusieurs moteurs antivirus, il est payant pour désinfecter mais vous autorisera 30 jours.

  • Malware Bytes il est gratuit mais lent

  • Emsisoft est aussi gratuit mais un peu lent.

  • Sophos Scan and Clean (équivalent gratuit de HitmanPro)

Avec ces 4 là vous êtes tranquille pour faire un checkup de sécurité sur votre poste et faire le ménage.