Commentaires : Canicule: les climatiseurs Lidl revendus jusqu’à quatre fois leur prix sur les sites d’occasion

Je ne sais pas, c’est toi qui parle de « ils » ?
Le titre de l’article ne parle pas de « ils », il relate des cas de scalping, d’autres cas d’opportunité, pas d’une attitude généralisée.

Et toi, où est ton étude sociologique sur les « ils », « ils se battent pour l’avoir », encore une fois qui sont ces « ils », pourquoi certains se sont battus pour l’avoir, tous pour le revendre ?

Ou alors car une clim à 179€ est une chose à ne pas rater pour quelqu’un qui crève de chaud, a peur pour sa vie et éventuellement celle de sa famille, avec un épisode caniculaire qui a fait monter certaines bouilloires thermiques, dont beaucoup de HLM, à 35/40⁰C ?

« Ils » ne se battaient pas pour du PQ lors du COVID ou une télé pendant le black friday là, « ils » se battaient pour, à tort ou à raison, leur vie… Car on n’a pas arrêté de le dire à la télé, la canicule tue.

Je ne me considère pas plus intelligent que tu sembles te considérer.

Et lidl n’en est pas à son coup d’essai, avec sa fausse promo et la non organisation de cette vente, ceux qui sont à plaindre, ce n’est pas l’enseigne, mais les employés livrés à eux-mêmes pour tenter de faire la sécurité alors que ce n’est pas leur job.

Le « parce que j’ai telle profession » ça marche moyen avec moi. Il y a un paquet de médecin qui ont fait dix ans d’études et prescrivent de l’homéopathie. Source ou rien.

Exactement les mêmes qui scalpaient les CG et les PS5… sauf que cette fois on voit le chaos pour de vrai, et à quel point le monde est devenu nombriliste et aussi pourrit que nos politiciens ! A savoir que cette offre n’est pas exclusive à la France, et pourtant il n’y a qu’en France qu’on voit de telle scènes dignes de World War Z

Bonne lecture : https://www.indy.fr/guide/comptabilite-en-ligne/commerce/faut-il-declarer-ses-ventes-sur-internet/

Et surtout, cette page du ministère de l’économie, qui est bien destinée aux particuliers, pas aux professionnels : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/impots-et-fiscalite/gerer-mon-impot-sur-le-revenu/vente-de-biens-personnels-faut-il-declarer-ces-revenus#

Ou encore : https://www.impots.gouv.fr/sites/default/files/media/1_metier/1_particulier/EV/1_declarer/141_autres_revenus/eco-collabo-fiscal-vente-biens.pdf?v=1757061501

Le type qui achète une clim à 180€ et la revend le triple ou le quadruple quelques jours plus tard, il pourra difficilement prétendre qu’il ne l’a pas achetée pour la revendre… À fortiori quand en plus il en a acheté plusieurs.

En outre, comme la loi prévoit un seuil minimum de chiffre d’affaire de seulement 305€ à partir duquel il y a imposition, il est évident que ça ne cible pas que ceux qui font ça de façon régulière, mais bien aussi les activités très occasionnelles, puisque à un peu plus de 300€ de CA annuel, on y est très vite hein. En l’occurrence, avec une seule clim…

Citer un truc n’est pas une source, une source c’est un lien avec un passage en évidence prouvant le point. Et si je cherche le machin en question, voilà ce que impots.gov.fr dit

Toutefois, la condition d’habitude n’est pas nécessairement liée à la répétition fréquente des mêmes opérations. Des actes de commerce peu nombreux mais périodiques, et même des actes de commerce isolés mais dont l’exécution porterait sur une période d’assez longue durée, n’en ont pas moins un caractère professionnel. Ainsi, l’appréciation des critères d’exercice habituel d’une activité et du but lucratif résulte de l’examen au cas pas cas des circonstances de fait dans lesquelles les opérations sont réalisées

Ça me semble être exactement l’inverse de ce que vous prétendez: l’appréciation du but lucratif se fait au cas par cas, n’est pas nécessairement liée à une fréquence et si l’on achète un truc pour le revendre 4 fois plus cher avec l’emballage non ouvert ça va être chaud de dire "Mais m’sieur l’juge je vous promets et l’avais acheté pour moi à la base mais j’en ai plus besoin alors je le vend.’

J’ai fait une recherche IA parce que potasser des kilos d’informations est exactement ce à quoi les IA excellent. Elles passent mieux que les humains des examens de droit, de médecine et même de math il me semble avoir lu récemment.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d’humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

https://forum.clubic.com/t/charte-de-la-communaute-clubic/415167

Désolé mais je n’ai aucune confiance ni en votre jugement, ni en vos compétences, vous pouvez donc écrire tous les pâtés que vous voulez, ça ne changera pas grand-chose. Une source, ça serait un article clair abordant ce cas bien spécifique plutôt qu’un texte de loi dont la lecture est hautement sujette à interprétation et qui n’a peut-être même aucun rapport avec ce cas précis. Vous tentez l’argument d’autorité de par votre supposée profession, or de un ça ne marche pas quand on est une personne random sur Internet, de deux même quand on n’est pas une personne random sur Internet il faut également être reconnu comme compétent par ses pairs.

La réponse de mon expert à moi :

Vous avez raison de ne pas être convaincu, et je pense avoir trouvé exactement ce qui manquait à l’argumentation de votre comptable — un texte BOFiP qui traite un cas quasi identique au vôtre.

Le point que l’analyse de votre comptable n’aborde pas

Toute sa démonstration porte sur la question : « est-ce que ça caractérise une profession (BIC) ? » Et sur ce terrain précis, son raisonnement est solide — l’habitude est bien une condition cumulative pour le BIC, ses trois exemples le montrent bien.

Mais il conclut ensuite : « il n’y a pas de profession, ne rentre pas dans le champ d’application, aucune déclaration à faire. » C’est ce dernier saut qui pose problème. Ne pas être une « profession » au sens BIC ne veut pas dire « non imposable » — il existe une catégorie fiscale entièrement différente, conçue spécifiquement pour les profits occasionnels à intention spéculative.

Le texte BOFiP qui traite un cas quasi-identique

Sur l’achat-revente occasionnel de bitcoins (activité non habituelle, opérations isolées ou peu nombreuses), l’administration a explicitement tranché : l’acquisition de bitcoins en vue de leur revente procède d’une intention spéculative, et les produits tirés de cette activité, lorsqu’elle est exercée à titre occasionnel, relèvent des prévisions de l’article 92 du CGI. Et elle précise elle-même la distinction : si l’activité est exercée à titre habituel, elle relève du régime des BIC ; les critères d’exercice habituel ou occasionnel résultent de l’examen au cas par cas des circonstances de fait. ImpôtsImpôts

Autrement dit : l’administration a déjà posé noir sur blanc que occasionnel + intention spéculative = BNC (art. 92), pas « non imposable ». C’est exactement votre situation : achat d’un bien avec l’intention, dès l’achat, de le revendre avec une marge importante.

Le mécanisme juridique exact

Le texte général de l’article 92 confirme que ce mécanisme permet d’appréhender un certain nombre de revenus non dénommés et de profits divers, parfois accidentels ou occasionnels, sous réserve que la source de ces profits soit susceptible de renouvellement. La clé, c’est « susceptible de renouvellement » — pas « effectivement renouvelé ». Un climatiseur acheté et revendu une fois pendant une canicule répond à ce critère : rien n’empêche de refaire l’opération à la prochaine vague de chaleur, même si vous ne l’avez fait qu’une fois. Impôts

Pourquoi l’exemple du ventilateur de votre comptable est incomplet

Son analyse s’arrête à « pas de profession → hors champ ». Mais il aurait fallu, à l’étape suivante, vérifier si l’opération entre dans le champ résiduel de l’article 92 (BNC), qui ne demande ni habitude ni caractère professionnel — seulement un but lucratif et une source de profit reproductible par nature. Le parallèle avec les bitcoins est frappant : opération isolée, intention spéculative caractérisée dès l’achat, jamais reproduite en pratique par ce contribuable précis — et pourtant imposable.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d’humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

https://forum.clubic.com/t/charte-de-la-communaute-clubic/415167

Non mais vous ne comprenez rien depuis le début en fait. Vous traitez la chose comme si c’était déjà une activité commerciale alors que la réalité est que ça ne l’est pas mais que légalement ça devrait le devenir.

… mais… on s’en fout ? Justement le problème ici est les gens qui font de l’achat-revente spéculative de biens et qui ne les déclarent ni aux impôts, ni s’établissent comme commerçants. Donc tout ce que vous démontrez, c’est que ces gens pour être dans la légalité devraient effectivement s’établir comme commerçant avec toutes les charges et contraintes qui vont avec. Vous argumentez contre vous-même en fait.

Certains l’ont tellement tentée en ignorant les avertissements, qu’ils ne sont plus là aujourd’hui…

@anon64494651 N’en déplaise à Sparky, tu as raison sur toute la ligne :wink:

Non, et je suis bien heureux de ne pas l’avoir pour comptable, c’est un coup à se retrouver en prison parce qu’il a mal compris un truc :joy:

Hop, les deux annonces se sont faite stricker (bon par contre je ne sais pas ce qu’il en est des vendeurs)…

Allez hop, une vraie source bien claire et pas une liste de numéros de lois abscons pour faire son « moi je suis un vrai professionnel qui sait mieux » :
https://www.economie.gouv.fr/particuliers/impots-et-fiscalite/gerer-mon-impot-sur-le-revenu/vente-de-biens-personnels-faut-il-declarer-ces-revenus

Si vous vendez des biens que vous ne souhaitez plus conserver

Comme le précise l’Urssaf, si vous vendez des biens personnels et que ces ventes ont un caractère occasionnel, vous n’aurez pas de cotisations sociales à payer.

Si vous achetez ou fabriquez des biens pour les (re)vendre

Si vous achetez ou fabriquez des biens afin de les (re)vendre, cette activité non salariée a un caractère professionnel et vous devez payer des cotisations sociales.

Deux options d’affiliation sont alors possibles :

Vos recettes annuelles sont inférieures à 188 700 € en 2025

Vous pouvez opter pour :

1. soit pour le régime du micro-entrepreneur. Vous devrez déclarer vos recettes sur le site autoentrepreneur.urssaf.fr.
  2. soit pour le statut de travailleur indépendant : vous relevez alors du régime général des travailleurs indépendants. Vous vous affiliez sur le site formalites.entreprises.gouv.fr et déclarer vos bénéfices sur impots.gouv.fr.

Dans quel monde est-ce qu’acheter un objet pour ne pas le déballer et le mettre en vente sur le bon coin immédiatement au quadruple de son prix entre dans la catégorie bien personnels que ne souhaitez plus utiliser ?

Il ne peut littéralement pas être plus clair que ça entre dans la catégorie deux : vous achetez ou fabriquez des biens pour les revendre.

Sérieusement il faut vous poser des questions sur la qualité de l’école dans laquelle vous avez obtenu votre diplôme. Tous les examens étaient à cours ouvert et portaient sur la gestion d’un stand de limonade ?

Ah, et si l’on entrait bien dans la catégorie de reventes normales entre particuliers, pourquoi est-ce que leboncoin strike ces annonces comme semble l’indiquer @Bombing_Basta

Je peux même le prouver de suite :

Bon faut dire que eux n’y allaient pas avec le dos de la cuillère, avec des photos de dizaines de climatiseurs, et même la possibilité de choisir la puissance, la marque…
Bref, de bons « vendeurs particuliers » quoi…
Je les ai signalés pour professionnels non déclarés.

2 « J'aime »

C’est bien d’avoir cliqué sur le lien. Encore aurait-il fallu le lire en entier…

Juste après le passage que tu as copié, il y a ça :

Le type qui revend un climatiseur (et à fortiori, plusieurs) 4 fois son prix d’achat une semaine après et sans même l’avoir déballé, il entre clairement dans « vous achetez des biens pour les revendre », pas dans « vous vendez des biens personnels que vous ne souhaitez plus utiliser ».

2 « J'aime »

Je me demande d’ailleurs pourquoi mon entreprise se fait chier à exister en tant qu’entreprise alors qu’ils pourraient juste dire qu’ils « vendent des biens qu’ils ont achetés à des grossistes et ne souhaitent plus les conserver » :joy:

Edit : tiens marrant, le gus semble avoir supprimé son compte. Deux possibilités, soit je suis une personne tellement énervante que ça justifie de supprimer son compte pour ne plus avoir à me lire, soit c’est juste un refus d’admettre qu’il a écrit des milliers de signes pour raconter n’importe quoi. Je me demande-bien laquelle de ces deux propositions est la bonne…

C’est un admin qui l’a fait, parce que c’était finalement un compte anon(8 chiffres) et ils sont toujours douteux. Il s’agit généralement de membres déjà bannis plusieurs fois. jap