Commentaires : Canal+ n'est pas obligé de rétablir le signal des chaînes TF1, tranche la Cour d'appel

« je suis pour la diversité des programmes et un accès « universel » à toutes les chaînes sur toutes les plateformes »

Bah, justement, c’est aussi pour ça que les gens râlent sur TF1.
C’est une chaine gratuite, avec un modèle basé sur la pub, et donc le nombre de spectateurs.

Du coup pourquoi vouloir faire payer, de plus en plus cher, pour que leur chaine puisse être diffusée à un public encore plus large ?

2 « J'aime »

Et ? Si c’est un problème technique, vois avec Orange et fais toi rembourser…

TF1 est dispo depuis un aute satellite , mais faut etre un peu bricoleur pour le faire soit meme.

1 « J'aime »

Je suppose que c’est de cela dont certains parlent avant, j’ai vu passer un article il y a qq jours disant que TF1 revenait sur satellite Astra en HD (depuis le 18/10), et serait donc accessible sur démo TNTsat (ou autre avec les paramètres ci-dessous)
Pense pas que c’était lui mais article qui parle aussi de ça : https://lesfrancais.press/tf1-de-retour-sur-le-satellite-astra/
Satellite : 19.2° est
Fréquence : 11376 mhz
Polarisation : verticale
Symbol Rates/r : 22000
FEC : 2/3
Ironiquement je trouve, le groupe paye donc ici la bande passante pour que ses chaines soient diffusées :wink:
(Par contre, de ce que je comprends, ce ne serait pas vraiment la diffusion des chaines qu’ils factureraient chèrement à canal mais + les services comme Mytf1, replay et autres du groupe)

2 « J'aime »

Feunoir, oui, ils paient et c’est normal puisque diffuser sur un transpondeur n’est pas gratuit, mais ils risquent de payer encore pour violation de droits, comme indiqué dans l’article. Et c’est là qu’on voit qu’il y a un gros problème : une chaîne, publique ou privée, n’a pas le droit de diffuser ses programmes librement et gratuitement.

Pour la diffusion de programmes en clair sur Astra 1 (même position que les actuelles chaînes en clair de TF1)…je demande les chaînes allemandes, 30 ans de diffusion sur toute l’Europe en clair…avec de nombreuses Coupe du Monde de foot, Euros de foot et j’en passe.

Sinon, je reçois actuellement très bien les chaînes de TF1 en clair sur Astra 1 avec un récepteur Sat pour chaînes en clair. Et en passant, LCI est diffusée en Full HD (1920×1 080) alors que ce n’était pas le cas avec CANALSAT ou TNTSAT. Donc, très content.

Le problème est que TF1 demande des droits de diffusion pour ses chaînes gratuites.

Sur le fond, je peux comprendre la posture de TF1: Canal+, en diffusant les chaines gratuites de TF1, propose une offre « complète » à ses clients, et de ce point de vue, TF1 semble en mesure de demander une contre-partie financières (encore que je vois pas trop comment évaluer le juste prix, car soyons honnêtes, les gens prennent pas Canal+ pour regarder la Star Ac ou le 20h00…)

De l’autre coté, je comprends Canal: les chaines gratuites de TF1 sont diffusées gratuitement sur la TNT, alors pourquoi devraient-ils payer pour diffuser un média accessible gratuitement sans équipement particulier?

Je pense que les autorités compétentes devraient légiférer sur le fait qu’à partir du moment où un programme est diffusé gratuitement, il devrait pouvoir être diffusé par tous les opérateurs sans surcoût. Pourquoi? Tout simplement parce que le business model de TF1, du fait de sa gratuité, ne peux pas se baser sur des prétendus revenus liés à des droits de diffusion!

Ajouté au fait que TF1, objectivement, propose des programmes qui manquent cruellement de diversité est d’intérêt intellectuel et il est vrai que certains commentaires sont un peu vif, mais au fond, je trouve qu’ils sont fondés :smiley:

1 « J'aime »

Vous avez tout très bien résumé.