Commentaires : Ça y est ! Quatre ans après son lancement, Windows 11 rattrape enfin Windows 10

Pas de sous pour un ordi … mais ils ont des sous pour un smartphone à 1500 tous les 6 mois !

3 « J'aime »

D’après Netmarketshare, XP était à 30% de part de marché 3 mois avant la fin de vie de XP SP3, encore moins sur StatCounter (sous les 20% et comme les stats de cette actu sont basées sur ce site).

Une grande partie du public qui renouvelle aussi fréquemment leur smartphone, revend aussi leur précédent smartphone, ce qui amortit le choc budgétaire.

à 400 euros, un machin qui ne durera que le temps de la garantie ! D’un point de vue écologique, c’est un gaspillage inouï.

Les arguments en faveur de Firefox, Thunderbird et LibreOffice sont surtout le fait que ces logiciels tournent indifféremment sur Windows, Mac et Linux, ce qui est très pratique… Un utilisateur de ces logiciels qui est sous Windows 10 pourra être basculé sous Linux sans quasiment s’en apercevoir, tellement tout sera habituel pour lui.

Il y avait aussi Quicken il y a presque trente ans… je pense que ces logiciels ont eu des équivalents ou des successeurs, mais uniquement orientés pour le marché US et ses règles comptables et fiscales.

Je compte passer un de mes PCs sur Zorin OS, il me semble assez adapté pour mes besoins.

Je ne sais vraiment aps quo ifaire d’autre, un seul de mes 6 PCs est compatible avec W11, je suis très attaché aux Quicklauch, à) la barre de tâches verticale, et j’utilise à peu près une centaine de softs.

Donc ça va être chaud pout tout retrouver côté Linux, sans compter le temps d’adaptation.

C’est bien ce que je disais. Il y en a qui ne connaissent que « Thuderbird » et « LibreOffice »… et t’est vachement centré sur ceux là qui sont ergonomiquement « imbuvables » pour des non Linuxiens.

Sinon, c’est pareil pour « OnlyOffice » et « BlueMail », ils sont identiques dans toutes les versions d’OS (Win, Linux, MAC) avec en plus, une ergonomie bien plus proche de l’usage d’un néophyte et de Windows. Quant à Firefox, on ne présente même plus.
Et pour ceux qui ne sortent pas de leur trous, il y a même MS Edge, OneDrive,
Google Chrome,… Teams, tous disponibles sur Linux.

Il y a même des Linux qui ressemblent comme 2 goûtes d’eau à Win 11, Win 10 ou Seven (Menus, applis, outils…) Wubuntu, AnduinOS (développé par un ancien de chez MS), WinUX, … Ils sont idéaux pour faire une migration en douceur.

Des artisans, des agriculteurs, des personnes à leur compte, des médecins & pharmaciens, les DAB, etc… qui ont surement un soft de compta ou de gestion par exemple sous Windows, j’en connais beaucoup, mais pas toi apparemment :yum:
Et si je dois dire à ma mère, qui a déjà bien galéré avec Windows que maintenant on change tout pour Linux & co, elle va surement pas être contente :hushed:

Je pense que @arsworld pour les utilisateurs ayant un usage classique basique, sans utilisation de logiciel spécifique.

Pour Office 2016, je pense qu’il y a des alternatives gratuites. Pour le petit soft compta, à voir au cas par cas. A voir si il y a une version Web. Mais sinon ces utilisateurs resteront sous Windows.

Je pense qu’au contraire @arsworld étudie le besoin de chacun et Linux n’a jamais eu la pétention de répondre à tous les besoins.

Il y a 3 princialement qui reviennent sans cesse pour le grand débutant : ZorinOS, Ubuntu, Mint. Pas besoin d’aller voir ailleur. C’est le revers de la médaille d’avoir le choix :smiley:
Mais dans tous les cas, comme dans tout, pour ce qui est nouveau, on se fait accompagner. @arsworld installe Linux sur le poste des utilisateurs. Au même titre qu’il est compliqué d’installer sur un ordinateur.

Tout dépend des besoins, je dirais qu’au contraire qu’un PC peut largement dépasser les 6 ans. Les besoins en puissance n’ont pas spécialement augmenté pour un grand nombre de personne (hormis les joueurs, et utilisateurs d’outils spécifiques).

Donc non, changer au bout de 6-7 ans, c’est un peu du gachis si le PC convient encore en terme de puissance.

Les 3 que tu cites sont tous basés sur Ubuntu (qui lui-même est basé sur Debian) au même titre que Kubuntu, Wubuntu, WinUX, …).
Toutes les versions basées sur Ubuntu (Debian) fonctionneront de la même manière et avec les mêmes commandes / applis / Stores avec pour principale et uniques différences l’interface graphique (Gnome, Cinamon, KDE, …). Donc ce n’est pas un problème d’applis à ce niveau.

On se demande si les versions de Windows 11 qui sont installées que pour effectuer des « Tests » ont été comptabilisées pour « booster » ces chiffres.
Mais je parie ma chemise (que j’ai pas) que les des-installations ou les retours en arrière vers Windows 10 ne sont, elles, jamais comptabilisées.

2 « J'aime »

L’interface de GNOME est très simple.
Beaucoup plus que Windows.

Il y a pas mal de similitudes avec celle d’Androïd/iOS.

Au fait, ta mère, quel âge a-t-elle ?

Pourquoi se noyer dans les détails ?
Je sais très bien que l’interface de ma Debian Gnome va être quasi identique à Ubuntu Gnome. Là n’est pas la question.

@trz303 invoqué qu’il y avait trop de choix en terme de distribution Linux, et donc que le débutant ne sait plus ou donner de la tête, avec plus de 100 distributions comme rapporté.
Je répondais alors pour simplifier, on installe une des 3 et qu’il n’y a pas besoin de se laisser perturber par les autres. La multitude peut faire peur, donc je rassurais qu’un débutant n’a pas besoin des autres, et d’autant plus, on lui installe sa distribution.

Et à plusieurs reprises, j’ai pu lire cette excuse de la multitude, donc à mon avis @CHP1 , il faut rassurer et simplifier au maximum son discours quand on s’adresse à des débutants.

trop vieille pour lui faire changer ces habitudes, et elle s’est mis à l’ordinateur très tard…
et cherche pas à me faire changer d’avis :grin:

1 « J'aime »

ben, pour moi, c’est Ubuntu. C’est la mieux adaptée aux débutants.

C’est bien. Maintenant regarde la date. La fin de support de windows xp a meme été report à mes souvenirs. MS a annoncé le dernier moment pour mettre fin au support de xp. A mon souvenir XP est bien resté l’OS numéro 1 pendant bien 10 ans (Jusqu’en 2011 dixit wikipedia). Windows 10 a environ dix ans.
On peut discuter sur les chiffres, mais c’est des courbes très proche :wink: