Commentaires : Bruno Le Maire prend officiellement position sur la cryptomonnaie Libra

Ca fait bien longtemps qu’il n’y a plus d’équivalence entre une matière “première” ou précieuse et l’argent.

1 « J'aime »

Il y a quelques temps Facebook savait quand tu allais au restaurant, dans un futur proche avec Libra) ils connaitront le prix de ton repas. :slight_smile:

L’émission d’une monnaie est un acte fort de souveraineté d’une nation ou d’un groupe de nations.

Donner cette souveraineté à un tiers comme FB me paraît très dangereux et montre bien que certaines multinationales ont au moins autant de pouvoir que certains états!

C’est assez dérangeant cette privatisation à tout crins!

Il,fait pitié lui dans le genre qui n’a rien comprendu au schmilblik. Il ne comprend strictement rien aux cryptos il ferait mieux de la fermer, il aurait l’air moins bête.
Aujourd’hui que vaut l’argent des banques centrales ? Certainement moins que libra
Avec leur politique de QE les banques centrales ont plutôt fichu le bazar qu’autre chose, puisqu’aujourd’hui plus ça va mal, plus la bourse monte, et on se demande comment ça va finir. Donc si on le prend comme ça libra c’est plutôt une bonne affaire.
Je comprends que les banques et les banques centrales aient les chocotes, car elles sont réellement menacées. Du coup on a toujours connu les mêmes réactions à chaque fois qu’apparaît une innovation disruptive face a une position monopolistique.
Mais la monnaie sera uberisee et rien de leurs délires ne se passera, tout le monde adoptera libra rapidement et tout se passera comme d’habitude.

1 « J'aime »

bravo m. le ministre, mais c’est pour quand l’amende de la commission européenne sur le scandale analytica ? Y a t-il une enquête ouverte ?

la monnaie classique n’as plus d’equivalence en or depuis que le dollars à été désindexer de l’or, desormais les banques centrales peuvent creer autant de monnaies qu’elle le souhaite et c’es se qu’elle font , de nos jour la monnaie classique repose belle et bien sur du vent et n’existe que parcequ’elle est imposer par l’état :wink:

1 « J'aime »

=) merci

et parallèlement à ça, on continue de se gaver en or, pour être solvable ou non, peu importe la raison in fine…

tout ça pour dire que quelque soient les belles paroles, on cherche malgré tout une certaine garantie en coulisse… ^^

C’est pas une carte normale une mastercard WorldElite Dubai First Royale ?

Pas en France non. Tu trouves ça dans aucune banque française…

Espérons juste que ça tue le Bitcoin. Ce monstre énergivore génère déjà une consommation d’énergie supérieure à la Suisse.

Bah tous les crypto monnaies sont logées à la même enseigne… les ressources énergies ne seront que grandissantes avec le temps (enfin selon son utilisation)

@Vanilla @Benjamin_COLOMBIER @Elrix @dancod

J’entends et comprends que la monnaie telle qu’on connait actuellement se base sur des taux de change flottant.

Le problème est la logique intrinsèque, elle me dépasse très certainement par manque de connaissance; ce n’est pas mon domaine, ni mon métier, je n’en fais pas une excuse, c’est juste une réalité.

Cependant, si on me dit, d’un côté que la monnaie n’est pas ancrée sur l’or (ou tout autre ressource/matière première réputée comme stable, peu importe) et de l’autre côté on me dit que l’on continue de stocker/acheter l’or afin de garantir la solvabilité…

Il y a quelque chose qui cloche dans cette affirmation pour moi.

Pourquoi se rattacher à l’or encore donc pour être solvable et pouvoir payer les dettes d’un État? Il suffirait de pondre de l’argent… ^^

Donc, cela entend, avec ma compréhension et logique, que l’or reste une valeur de référence pour le cas où la monnaie (finalement très volatile) se casse la gueule.

Donc par extension, on peut admettre que la monnaie est encore malgré tout ancrée sur des valeurs sûres, quoi qu’on en dise…

Ici, la réalité et les faits sont discordants (enfin c’est ce que je pense - et visiblement, des articles que j’ai pu lire ne rentrent pas en contradiction avec mon raisonnement)

La monnaie est fortement politisée et finalement n’est qu’un outil pour faciliter nos échanges…

En tous les cas merci pour ces échanges ^^

L’or ne servira jamais à payer la dette, il n’est quune garantie. De même, la Tour Eiffel est estimée à plusieurs milliards si elle devait être vendue, et bien entendue elle ne sera jamais vendue.

Et je le répète, c’est uniquement concernant LA DETTE, pas la monnaie.

La valeur de l’euro ne dépend QUE de la BCE, aucunement de la France.

pourquoi a-t-on besoin de garantie?

c’est finalement ça qui me turlupine… car pour moi cela signifie simplement une confiance toute relative si on a besoin de garanties…

Parce que toi, tu ferais complètement confiance à quelqu’un à qui tu prêtes de l’argent? Par définition, si tu lui prêtes de l’argent, c’est que l’autre partie en a besoin. Personnellement, une personne comme ça, je demande des garanties. Si je sais qu’elle est assise sur un tas d’or, je me fais moins de souci quant au fait de récupérer mes sous à terme.
Dans la finance mondiale ou la géo-politique, la confiance est à exclure. Sinon, tu risques de te faire avoir. Cynique? Probablement.

1 « J'aime »

c’est ça, c’est cynique… tu as mis le doigt dessus, enfin c’est comme ça que je vois aussi la chose =)

reste plus qu’à prier pour la stabilité géopolique =) sinon tout ça part en live… ^^

enfin bon, c’est trop compliqué pour moi, cette logique de pensée dépasse ma logique =)

Non, toutes ne sont pas aussi énergivores. Loin de là. Le problème c’est le “proof of work” qu’utilise le bitcoin. D’autres reposent sur le “proof of stake”. Pour d’autres encore les hash sont générés par des entités de confiance. Il n’y a donc pas besoin de cette difficulté de calcul grandissante…

Mince alors ! Le Libra risque d’amener les autorités à réguler les cryptomonnaies, adieu l’évasion fiscale à portée de tous, adieu la vie belle pour le traffic d’humains, de drogue, d’organes, adieu la vie belle pour les ransomwares… wait. C’est à ça que sert le Bitcoin ??

Les crypto-monnaies, c’est du vent, de la spéculation sur rien.
C’est une pyramide de ponzy très technique.
Mais en même temps, comme toutes les monnaies étatiques ont tendance à devenir du vent…
Si jamais l’une d’elle devait semblait s’imposer, je ne donne pas cher des libertés de leur créateurs, qui sont les seuls à s’enrichir sûrement en ‘vraie’ monnaie.

oui mais énergivoires tout de même… :confused:

(loin de moi l’envie de te contredire)

si on peut se passer de serveurs à outrance c’est mieux… car ces informations, il faut les stocker quelque part, même si il y a peu de calculs =)

nous verrons bien ^^

C’est exactement ce à quoi je pensais !