Et un modèle qui peut être utile pour contester une opération irrégulière : Vous contestez une opération figurant sur votre relevé de compte | Institut national de la consommation
C’est déjà le cas puisque tu peux toujours signaler qu’un prélèvement n’est pas bon. C’est quand même plus simple de vérifier de temps en temps ses comptes que de se taper des autorisations à chaque fois.
Franchement, une option « Valider chaque prélèvement venant d’une source inconnue » (avec à chaque prélèvement la possibilité de whitelister), ce ne serait pas très contraignant et je serais le premier à l’activer.
La plupart des prélèvements sont réguliers et tu n’as pas 1000 sources. Donc whitelister 10-50 sources, puis le faire à chaque nouvelle, ce ne serait pas très contraignant.
Surtout que si tu rentres en conflit contractuel, tu révoques simplement dans ta whitelist pour bloquer les prochains prélèvements.
Je n’ai absolument pas les compétences en système bancaire pour évaluer les effets et la faisabilité d’une telle mesure, ni même de son intérêt.
Mais les YAKA(vrai?)FOKON c’est bien d’en douter je pense ^^
Bonjour,
Depuis quelques années, les prélèvements bancaires peuvent être effectués sans présentation préalable d’un mandat SEPA. Toutefois, en l’absence de ce mandat, toute opération de prélèvement peut être contestée auprès de sa banque, qui est alors tenue d’en effectuer le remboursement. Il est donc essentiel de surveiller régulièrement les mouvements sur son compte afin de détecter rapidement toute opération frauduleuse et d’en demander l’annulation dans les meilleurs délais…
yes et les régles sont assez claires sur les délais :
Si vous n’avez pas autorisé des opérations (virement non autorisé ou mal exécuté, prélèvement non autorisé…), vous pouvez les contester à tout moment et au plus tard dans un délai maximal de 13 mois suivant la date de leur débit (article L.133-24 du code monétaire et financier).
Ce délai est ramené à 70 jours (120 jours dans certains contrats) si l’opération a été réalisée vers un pays hors de la zone UE ou de l’Espace économique européen (EEE) qui regroupe les 27 membres de l’Union européenne, auxquels s’ajoutent l’Islande, la Norvège et le Liechtenstein.
La banque a l’obligation de vous rembourser dès le lendemain (article L.133-18 du code monétaire et financier.
Donc toute idée qui ne vient pas de toi est mauvaise car tu détiens la vérité et tu viens ici simplement pour critiquer gratuitement les autres sans rien proposer. Rien ne change hein.
J’ai dit ça ? Ou c’est encore un truc que t’as vu dans l’eau ?
Si jamais je propose mes services pour les boules de cristal pétées hein
Le plus hilarant quand on parle de sujet sur lesquels on est incompétent (attention à la graphie ça dérape vite) c’est qu’on a souvent tendant à réinventer la roue. L’arrogance ne faisant qu’ajouter à la poilade
Il y a même des forums ou des gens ont fait un travail - qui pour le coup est bien plus utile - avec des listes de banques qui permettent la gestion des listes blanches et la méthode https://www.reddit.com/r/vosfinances/comments/1gikx0u/banque_offrant_liste_blanche_iban_sur_lapp/ (je n’ai pas vérifié les dires).
Pour la Caisse d’épargne c’est en agence apparemment : Prélèvement SEPA - Moyen de paiement | Caisse d'Epargne (faut regarder la vidéo).
Bon désolé mais je crois que le job à la BCE ça devra attendre.
Hâte d’avoir ton évaluation de nos contributions réciproques à ce fil.
Je fais parti des anciens … Il y a quelques années avant l’arrivée de l’informatique tu étais reconnu par ton conseiller bancaire. Pas besoin de carte d’identité pour faire une opération, le système inspirait la confiance.
Aujourd’hui tu dois payer pour le suivi de tes comptes, tu n’a pu droit au conseiller bancaire sauf si tu payes, tu dois envoyer moult documents confidentiels pour prouver ton identité et tout cela dans un monde insécurisé. Ton opérateur ou prestataire ne te garantit de rien du tout et tu es désormais le seul responsable de tes actes les plus essentiels.
Un retour aux bonnes pratiques est à mettre en place d’urgence si l’on veut vivre sereinement dans ce pays …
La liste blanche est payante dans certaines banques ( au moins la banque postale pour ce que je connais), c’est assez lamentable de faire payer le client pour sa propre protection.
Oui, ça devrait être une obligation légale, gratuite et à l’ère du numérique, pilotable en ligne.
Je vois dans les liens de modèles de courriers papier à envoyer… On est en 2025…
C’est exactement ce que précise l’utilisateur du fil reddit que je mentionne dans ce message : Commentaires : Bouygues Telecom piraté, des millions de clients touchés : ce qu'on sait de la cyberattaque - #29 par Hanandano merci
De rien MHC hein ah maintenant tu pivotes sur la gratuité, hahaha
déjà le cas… https://op.europa.eu/en/publication-detail/-/publication/ff7a3e82-f6bc-11ee-a251-01aa75ed71a1/language-fr clique sur les liens tu verras ^^
Merci de partager des liens validant le début d’une mise en pratique de cette idée, avec visiblement des débuts assez laborieux dans l’application, fleurit.
Quant à la faisabilité (le " YAKA(vrai?)FOKON") en suivant ton lien Reddit:
Ce serait donc possible de le faire intégrer rapidement et pourquoi pas de légiférer en obligeant les banques à proposer cette option gratuitement et de façon facilement pilotable.
Ca réduirait très très largement les risques liées à des fuites de IBAN et notamment dans le cas des usurpations d’identité.
2012 poulet, ça fait plus de 10 ans ^^ mais de rien hein. Un plaisir de vérifier tes déclarations, niveau exactitude c’est toujours quelque chose
Et qu’une banque facture ses services, je n’y vois aucun problème, surtout que certaines font déjà ça gratuitement et/ou en ligne non ? Donc si c’est si important les autres disparaîtront ça s’appelle le marché, t’es contre maintenant ? T’as perdu le believe ? Une nouvelle prophétie est venue contre-dire tout ça ?
Ta banque ne te propose pas une liste de tout les prélèvements ou tu peux juste supprimer une entrée? Ca revient à ta white list, non?
En destinataires oui mais pas de comptes qui peuvent prélever.
Facturer un service de ce type, à mon sens si, ça pose problème. On parle juste de dire « qui a le droit de prélever mon compte ».
Ca s’avère juste vu que ça semble suivre son chemin et trouver une application concrète et peut-être même à terme généralisée.
Et oui, si ça se généralise, celui qui va voler des IBAN bah … il ne pourra rien en faire concrètement à moins éventuellement de souscrire des services à ton nom chez une entreprise que tu aurais whitelisté mais encore faudrait-il qu’il ai connaissance de ta liste.
Par contre, il ne pourra en aucun cas te prélever directement de l’argent.
Tiens, l’ultralibéral de service est en vacances et quelqu’un utilise son compte pendant ce temps
Etre libéral ne veut pas dire une absence de cadre. Et il est assez difficile de défendre la liberté de « prélever autrui sans son consentement ». C’est tout simplement du bon sens que de permettre à un individu de pouvoir accepter ou refuser qui peut prélever ou pas son compte bancaire.