Commentaires : Bouygues Telecom augmente de 80 % le prix du forfait B&You 20 Go

Le tarif reste très bon. Je suis complètement d’accord. Et je suis aussi très content de la qualité du réseau. J’ai jamais aucun souci. Mais c’est juste la façon de faire que je voulais dénoncer en lien avec l’article.

Les conditions avant free ? C’est un peu loin pour que je me souvienne… des appels illimités sûrs, texto aussi je pense et une toute petite enveloppe data, mais en 3 G je ne l’utilisait pas lol et pour beaucoup moins de 50 €… retrouvé des fractures est plus simple que le contrat de l’époque… étonnant non ?

Donc si tu veux dire que mon enveloppe data est plus grosse 6 ans après… ton argument est foireux parce que’u début 2000 je n’avais que 2h pas de texto illimité et il n’y avait pas free.

Ne faudrait pas tout mélanger non plus. Je n’ai pas dit que la concurrence n’avait pas baissé les prix… mais que l’argument du forfait à 50 €tous les 4 matins ça suffit.

Mon autre argument est qui payé moins cher veut dire service moindre aussi je ne suis pas sûr que l’on soit vraiment gagnant.

Et rapport à ta réponse ci dessus, soyons clair ce que j’ai économisé sur le forfait téléphoné ou mon téléphone, je ne l’ai pas dépensé ailleurs… Étrange cette logique de vouloir dépenser tout le temps quand même…

Quant aux autres domaines qui ont gagné, il faudrait regarder à quoi cela correspond car si tout va dans des produits chinois achetés sur des plateformes étrangères… on pourrait parler d’appauvrissement… mais bon tant que le consommateur consomme on se moque ou va l’argent… le bonheur du peuple…

Peut être faut-il un juste milieu mais les prix avant Free, étaient vraiment exagérés. On a qd même gagné des contrats sans engagement, en plus des tarifs, qui remontent, c’est vrai. Qd au service client Sosh, à proscrire.

C’est surtout que je m’estime être un consommateur comme un autre, donc certainement pas un cas isolé. Je ne travaille pas dans la téléphonie je n’ai pas de talent de négociation, je ne passe pas par une offre grand compte… donc un consommateur comme un autre.

Je ne nie pas une baisse avec l’arrivée de Free, par contre j’avais dénoncé a l’époque que les prix avaient trop baissée et ne pouvaient que remonter… on m’a pris pour un con…

Ce qui se passe est la base de l’économie, free l’a fait sur le modele internet, aujourd’hui ils ne sont pas moins cher que beaucoup de leurs concurrents. En gros pour entrer tu casses les prix pour avoir une base de client puis tu augmentes pour avoir une rentabilité, et tu continues à augmenter au fur et à mesure que tes charges d’exploitation augmentent. Aujourd’hui on voit que le le prix moyen payé par les consommateurs a augmenté globalement… Je suis bien en peine de te dire si ça augmentera encore ou pas !

Je n’ai pas dit que l’on avait pas gagné avec l’arrivé de free, mais que l’exemple des 50€ est exagéré…

Pour ton petit pique as-tu bien lu mon message précédent ou j’ai dit que l’économie n’était pas parti dans l’économie, c’est peut-être parce que je n’ai pas les moyens ? non ce n’est pas possible ?

Enfin cela a surtout permis à des enfants en maternel, collège d’être équipé en smartphone, car c’est sur ces tranches d’âge qu’il y a eu le plus d’évolution. D’où la multiplication du nombre d’abonné par foyer, ils ont les moyens eux… Personnellement je ne trouve pas que ce soit bien pour la société…

Ensuite ce n’est pas mon argument la délocalisation, mais a l’inverse si, comme les Chinois, on n’achetait que ce qui en fait en France ou en Europe ça compterait pour l’économie, et ce n’est pas une question de prix pour le coup.

Pour que ce soit clair, tous services a un prix, et en tant que consommateur on doit essayer de consommer au plus proche de ce niveau, ce qui est trop bas est un piège, trop haut c’est du vol. Le vrai problème est de jauger le meilleur prix pour nous et la société…

Pour que ce soit clair, tous services a un prix, et en tant que consommateur on doit essayer de consommer au plus proche de ce niveau, ce qui est trop bas est un piège, trop haut c’est du vol. Le vrai problème est de jauger le meilleur prix pour nous et la société…

Dans un monde idéal en économie libérale, c’est effectivement cela qui est censé apparaître : principe virtueux de l’offre et de la demande.

Dans le monde réel, les prix ont tendances à s’aligner vers le haut (par palier afin de tester et habituer la clientèle à une nouvelle tarification) ou à suivre une entente (illégale en soi mais bien difficile à prouver). C’est exactement ce qu’il y avait avant l’arrivée de Free, que ce soit pour Internet ou la Téléphonie mobile.

Aujourd’hui, Free est devenu un acteur majeur et la compétition a 4 acteurs permet d’éviter des situations de monopole mais pas d’entente de tarification. C’est la raison pour laquelle il existe des Autorités de régulation et des Associations de protection des Consommateurs.

Il n’y a plus de raisons de réduire les tarifs clients. Mais ceux-ci ayant été habitués à ces tarifs, ce que cherchent à faire les grands opérateurs est de « réhabituer » les clients à un prix plus élevés, sans rapport avec leurs besoins réels. Simplement pour une question de marge de profit et rentabilité.

Au moins Free ne fait pas cela : il n’a que 2 forfaits officiels (et de temps en temps, 1 forfait « spécial » intermédiaire).

Comme nathakzra35 (qui semble être un confrère québécois), au Canada, les tarifs sont bien plus élevés. Probablement similaires à ce que vous aviez avant l’arrivée de Free.

Depuis cette année, un nouveau joueur est arrivé : Fizz. Sans casser réellement les prix, ces forfaits étaient plus agressifs et au final, tous les opérateurs canadiens se sont alignés sur ces nouveaux prix. Il n’y a pas vraiment eu d’esclandre ou de cris d’orfraie de leur part. Cela aurait été franchement malvenu.

La pour le coup je suis d’accord avec toi. Mais concernant Free il est important de voir ce qui est arrivé sur son business internet. A mon Avis ils vont reproduire le même schéma. Et j’y ai cru à l’époque, et je vois le résultat aujourd’hui… Je dis méfiance.
Mais Free est très fort en communication, Xavier Niel excelle en comparaison à ces concurrents. Du coup, ça hystérise les pros et les anti. Perso je suis ni l’un ni l’autre, j’ai juste appris.

Telephone 85$, internet à la maison 130$, tv avec quelques bouquets tv (sports, cinema…)85$. 300$ par mois pour tout ça. Et c’est la normalité en Colombie Britannique au Canada.
Donc quand certains se plaignent que payer 6.99 c’est trop cher… la marge n’est pas énorme pour les opérateurs et ils ont encore des clients qui se plaignent du prix… Ils vont continuer de supprimer des jobs à ce rythme.

1 « J'aime »

Chez Sosh, le forfait à 4,99€ existe encore (cartes, il n’y a pas beaucoup de data)

Excusez-moi mais avant de taper sur le citoyen tapez sur les patrons qui baissent les salaires toujours plus bas… Quand il ne te reste que 30eur pour vivre après factures, tu n’as pas envie de payer 50eur ton forfait de téléphone. Sachant que déjà à l’époque, pour 50eur tu ne captais pas dans une grosse partie des villages de france ! Une honte.

Je suis bien d’accord,en comparaison en France pour moins de 100€ tu as la fibre et les forfaits téléphone pour la famille (4 personnes), pour les bouquets je ne sais pas…

Et chez moi beaucoup moins encore,mes enfants n’ayant pas de portable…

Par contre, je ne comprendrais jamais en quoi c’est une gloire d’augmenter le nombre de forfait par famille, des enfants de maternelles , primaire avec des portables ??? Et pour ma part même au collège c’est n’importe quoi !

C’est ce que j’avais fait lorsque BT m’avait fait le coup en 2018. La DGCCRF m’a répondu avec je ne sais plus quel article du code des télécommunication que ce que fait BT est tout à fait autorisé. BT a recommencé cette année, je suis allé chez la marque qu’on a du mal à prononcer et qui est filiale d’un agrume. Pour le prix que BT ne voulait plus que je paie, j’ai un forfait avec plus de data.

C’est plutôt étonnant, ils ont besoin de ton accord normalement, reste après la technique de la résiliation.

non pas besoin d’accord vu que ça reste sans engagement
c’est interdit avec engagement car c’est de la vente forcée (le client n’a pas d’autre choix que de payer le prix qu’on lui impose)
mais là vu que tu peux partir à tout moment ils ne te prennent pas à la gorge
c’est clairement limite niveau pratique mais ça reste autorisé aux yeux de la loi

Le sans en engagement est effectivement un autre cas, mais il n’en empêche que normalement ils ne devraient pas augmenter l’abonnement déjà contracté sans avertir au préalable le client, le respect ne fait jamais de mal.

En ce qui concerne une formule avec engament, l’opérateur est tenu d’avertir deux mois avant la reconduction tacite, dans le cas contraire sans avoir été averti on est en droit de demander le remboursement. Ensuite on peut tout à fait bloquer les prélèvements automatiques.

https://www.mediation-telecom.org/ peut aider aussi.