ah la théorie du complot vous a frappée visiblement. C’est dommage de partir sur des croyances.
Alors je ne discuterais pas , sauf pour vous dire qu’il y a une chose que vous oubliez , c’est la pollution (donc les particules, les NOx et les HAP) qui sont massivement (pour ne pas dire zero) moins produites en électrique qu’en thermique. Ca , c’est une absolue certitude. Et c’est un vrai benefice pour votre vie quotidienne. Prenez un capteur de pollution type plumelabs (francais) et voyez la réalité en face…
Non il y’a 76 stations Ionity. 80 d’ici fin décembre. Effectivement il y’a souvent 4 points de recharge par station. Mais je parlais des stations.
Juste un truc que l’on oublie tous, le réseau électrique. Sans rire déjà qu’en temps normal nous avons des coupures électriques l’été ou l’hiver à cause des clim/radiateur, qu’est ce que ca va etre quand on aura des bornes de recharge rapide, surtout qu’on a fermé 2 centrales nucléaire pour remettre en service des centrales à charbon …
On n’est pas obligé de recharger sa voiture à 18h. Par contre de minuit à 7 heures, il faut aujourd’hui ralentir les centrales nucléaires. Il y a donc de la marge…
Avec un réseau intelligent, avoir beaucoup de voitures électriques branchées peut au contraire faciliter la gestion du réseau, en lissant à la fois les pics de consommation (en utilisant les batteries des voitures comme tampon) et les creux (en chargeant à ce moment là).
Sur la A75, Aire de la Lozère, il y a un super alignement de bornes Tesla, sur le parking d’un restaurant. Je n’y ai jamais vu une voiture branchée.
Par contre recharger à la maison (avec du jus non taxé) rentabilise sûrement l’achat d’une voiture de ville électrique ou hybride, et si on reste en périurbain on n’a pas besoin de borne.