Commentaires : BMW s'intéresse de près à la charge bidirectionnelle

Bonjour
C’est super l électrique à l usage c est sûr, pas de rejet, mais il faudrait être honnête en parlant de l’impact global :avant et après, non ? Combien d energie faut-il pour la fabrication ? Quelles est la durée de vie des batteries ? Qui sait recycler de telles batteries ? Où ? Y a t il une vraie filière ou bien va t on assister à une « chute » de container, oups, pas vu, ou bien à un enfouissement sauvage dans certains pays complaisants ? Quels sont les lobbies concernés ? S il y en a, comme pour les carburants…!? . Ne va t il pas y avoir une dépendance incontrôlée un jour envers l électricité, avec une fixation du prix du kw heure au bon vouloir de certains, une fois que tt le monde sera passé à l électricité. Et c est reparti pour un tour de vache à lait ?
Bonne soirée
Tonton

C’est clair que l’incitation devra être sensible, ne serait-ce que pour couvrir la perte de capacité des batteries. Mais vu ce que ça peut rapporter à ERDF je pense qu’ils seront « généreux » (enfin tout est relatif! :-P)…

Je pense que personne n’est dupe, un VE est aussi une catastrophe écologique, c’est juste entre beaucoup mieux et « moins pire » :confused: en global, suivant les conditions de production de l’électricité…
Mais si tu regardes toutes tes questions, elles sont plus ou moins valables pour le pétrole. Par exemple, quid de l’extraction du pétrole, des pétroliers qui « oups » dégazent, les prix sont fixés par quelques pays qui s’entendent entre eux, …
La seule vraie question c’est sur le recyclage des batteries qui pour le moment n’en est qu’à une phase pré-industrielle et ou on n’a pas beaucoup d’infos mais c’est déjà possible et déjà proche de la rentabilité.

Quelques éléments de réponse concernant le recyclage des batteries pour les personnes intéressées :

1 « J'aime »

C’est intéressant mais ce sont plus ici des prolongations de vie que le recyclage en lui-même.
Tu peux ajouter dans ce principe le bateau:

1 « J'aime »

Haha, pas de soucis, je trouve nul de poser des dates, c’est pour cela que je parlais globalement.

Faux. Je connais des gens qui réfléchissent à en acheter car pour eux c’est écologique. Ils ne connaissent pas toute la chaîne de fabrication qu’il y a derrière l’électrique.

Pour moi, ce n’est pas la seule vraie question. Il y a aussi la question de l’extraction de tous les métaux rares et terres rares nécessaires pour les autres éléments du VE. Conditions d’exploitation et quantité au niveau des stocks.
Il y a aussi la question de la production de l’électricité nucléaire (chez nous) et des déchets radioactifs.
Pour moi, il faut essayer de se projeter plus loin, quand il y aura des centaines de millions de VE dans le monde (et des dizaines en France).
Pour le moment on ne repense pas du tout notre modèle de société/civilisation. On continue sur la même voie en changeant la source d’énergie. De mon point de vue, c’est une grosse erreur.

Un cycle de charge, c’est un cycle décharge/recharge complet. Si tu charges toujours de 80% à 100%, il te faudra 5 « cycles » pour compter 1 cycle officiel. En réalité, la capacité des batteries devrait être comptée en km ou kWh total (c’est à dire le nombre de kWh qu’elles contiennent multiplié par le nombre de cycle (décharge complète puis recharge) qu’elles sont sensées supporter).

Un système qui vide tes batteries plus fréquemment ne serait rentable que si le coût d’achat de cette électricité est plus élevé que le prix d’achat de l’énergie initial multiplié par le rendement du système de charge multiplié par l’amortissement de la batterie multiplié par une marge (pour contrer la TVA + les pannes éventuelles). Je suis sûr qu’avec la smart grid, ce coût d’achat « actuel/temps réel » pourra être transmis sur le réseau et les voitures configurées pour qu’elles ne délivre de l’électricité à la grille que si ce coût est supérieur au seuil minimum, un peu comme tous les fournisseurs d’énergie actuellement qui attendent que le prix passe au dessus de leur seuil de rentabilité pour allumer leurs centrales.

Dans tous les cas, c’est toujours mieux que d’allumer une centrale à charbon.

1 « J'aime »

Je ne veux pas relancer le débat stérile habituel :-P, mais les ressources nécessaires ne sont pas un problème (on a déjà assez de Lithium dans les réserves identifiées pour électrifier tous les véhicules), les « terres rares » sont tout autant un problème pour tous les objets électroniques, il en a bien plus dans tous les smartphones et pourtant personne ne s’en soucis.
Reste les déchets radioactifs. Cela reste un problème relativement local, mais il reste effectivement le problème de la durée de vie.
Bien sur la seule vraie solution efficace, c’est la diminution de la population et la révision de notre train de vie, mais est-ce possible?..

Lit ceci et nous en reparlerons:

Le lithium n’est ni un métal rare ni une terre rare. Il ne rentre donc pas dans le débat:

https://lingot-swiss.com/fr/p/listes-metaux-rares-terres-rares

En effet. Personne (ou presque car certains l’ont bien compris) ne s’en soucie. Pourtant, avec l’avenir que l’on nous décrit (IoT, transition énergétique, nébuleuses de satellites etc…) il va en falloir de ces minerais. Ce n’est pas pour rien que la France a étendu sa surface maritime:

Je n’étripe personne.
Perso, cela m’énerve que l’on bourre le crâne des gens avec le C02, la transition énergétique et les véhicules électriques comme si c’était LA solution définitive. Cette transition va poser d’autres problèmes et il serait plus judicieux de réfléchir tout de suite à ces problèmes et pas dans 40 ans.
Et puis je l’aime bien Nmut :wink:.

1 « J'aime »

Euh je n’ai pas parlé de coup de foudre…:sweat_smile: Bien que savoir capter et stocker son énergie serait pas mal je pense.

Moi aussi je t’aime! :stuck_out_tongue:
Je ne connais pas le bouquin de Guillaume Pitron mais je viens de parcourir l’article le Libé.
En fait, il se bat contre les écolos aveuglés et les profiteurs de la folie verte, la réalité des choses doit effectivement être rappelée.
Soit dit en passant, il est aussi un profiteur de la mode du « vert » avec ses phrases chocs comme celle-ci « un VE génère presque (sic) autant de CO2 qu’un diesel » qui n"est pas fausse mais n’a pas de sens sans autres indications (neuf, un VE a effectivement un sacré handicap, mais à 100 000 km, le VE est mieux que le diesel, sans compter sa durée de vie supérieure.
Ce qui me gène, c’est de pointer dans un but de démonstration tous les effets négatifs de ce que l’on veut abattre, en oubliant les cotés positifs et en faisant l’inverse pour ce que l’on « soutient » (je ne dis pas qu’il est pour le pétrole, hein, c’est un exemple). C’est une technique qui est très efficace pour convaincre mais pas très morale. Dans les choses pointées par l’article de Libé, il n’y a pas grand chose propre aux VE ou aux énergies dites « nouvelles », la Chine et certains pays asiatiques sont depuis longtemps la poubelle du monde et toutes les matières premières sont des enjeux stratégiques…

Je vais charger gratos au boulot et revendre ensuite … il y a du business à faire

1 « J'aime »

Merci :blush:.
Son livre vaut vraiment le coup je trouve. Pour ce qui est du CO2 des Ve, il met cela lien avec l’autonomie de la batterie. Dans mon souvenir, plus la batterie a d’autonomie, plus le bilan CO2 d’un VE est mauvais. Perso, j’ai appris beaucoup de chose dedans. Dont des aspects géopolitiques que je ne connaissais pas.

Je vais le lire.
Pour le rapport entre l’autonomie et le bilan, c’est sur. Plus une batterie est grosse plus le bilan de départ est mauvais car il y a plus de cellules à fabriquer et recycler. Le poids supplémentaire joue aussi un peu.

Tu décharges ta batterie pour les autres et quand tu veux sortir pouf y a plus rien :o

1 « J'aime »

Les projets de « smart grid » (stockage et redistribution intelligente de l’énergie électrique, notamment via les batteries de VE) ne datent pas d’hier, c’est une bonne chose qu’ils soient mis oeuvre :slight_smile:
Les dernières generations de batterie ont une telle durée de vie qu’elles sont parfaitement aptes à supporter le nombre plus élevé de cycles de charge / décharge.
Cette capacité nouvelle viendra directement impacter leur bilan co2 car elles seront partiellement « fournisseur d’énergie » non carbonée.
Pour ce qui est du lithium: il ne manque pas (il y a meme une certaine surproduction) il faut simplement faire attention aux industries qui l’extraient
Pour le recyclage: La filière de retraitement existe et est performante (seconde vie et recyclage)
Leur autonomie croie chaque année
Seul subsistent les soucies de disponibilité de bornes de recharge et des temps de charge parfois necessaire.
Heureusement ce sont des problèmes qui vont largement s’estomper avec le temps
Donc le bilan est plutôt très positif ! :slight_smile:
ps: Les smartgrid ne vont en aucun cas décharger complètement vos batteries, ce sera dynamique et n’utilisera qu’une partie de la capacité totale de chaque batterie

Je suis d’accord avec toi, je pense que nous devrions demander aux propriétaires de ces voitures avec leur objectivité si prononcée :rofl::rofl::rofl::rofl:. Mais lorsque tu leur en parle, pour eux, ce n’est pas un problème, ni d’ailleurs les problèmes liés a l’extraction des terres rares necessaires aux batteries, bref, ils ont tellement l’impression d’avoir raison… que ça ne sert pas a grand chose de vouloir discuter de ça avec eux, c’est juste une perte de temps.

C’est vraiment difficile de s’y retrouver…:

1 « J'aime »