Commentaires : Bill Gates considère que "sa plus grosse erreur" est de ne pas avoir devancé Android

Bill Gates à multiplié les erreurs. C’est un homme d’affaire incroyable et opportuniste mais certainement pas un visionnaire.

Palm os et Symbian pour les devices réellement vendues…
Le wap c’est de l’internet tres bas debit, rien de plus et l’imode c’est pareil (avec des balises propriétaires) et des fonctionalités de géolocalisation assez poussées pour l’époque…
Rien à voir avec la comparaison minitel/internet
Le wap est l’internet mobile du début des années 2000.

Le WAP et le débit sont à dissocier.

WAP est juste un “langage” adapté aux featurephone : majoritairement du texte sur très peu de ligne, une navigation simpliste et des (toutes petites) images en noir et blanc. D’où le lien avec le minitel dans le sens de l’appareil :wink:

Si tu parles du très bas débit tu dois penser au GPRS (par exemple). Malgré le faible débit les PDA et smartphones pouvaient afficher des pages plus complexes que du WAP.

Palm os et Symbian pour les devices réellement vendues…

Ouais alors les gens ont tendance à associer trop vite “Nokia” et “Symbian”. Si Nokia a dominé le marché c’était plus grâce Series30 ou Series40 (et ses ancêtres) qu’à Symbian qui, pour le coup, est un OS de smartphone comme PalmOS ou PocketPC :slight_smile:

Et oui Bill et Android c’est Linux !!

Une surcouche qui fonctionne bien et utilisable.

Du point de vue de l’utilisateur, oui.

Mais techniquement, ce système est limitatif.

Les os complets(Windows, Linux, MacOs) qu’on trouve sur les ordinateurs permettent de faire bien plus de choses. Et les smartphones d’aujourd’hui sont en mesure de les faire tourner.

1 « J'aime »

Tous les android tournent avec aosp. C’est comme demander si chrome a un rapport avec chromium.

Nokia c’est Android one. C’est du Google pure. Avec des périodes de mises à jour garanties grâce à du matériel normalisé pour que ce soit Google elle-même qui pousse les mises a jour.

Je voulais dire par là que c’est Android sans surcouche ni bricolage; Mais ok si ça s’appelle Android One moi ça me va :wink:

Avec des “si” on coupe du bois…

Je te laisse lire les commentaires suivants… même avant les HTC ou les iPhone quasi tous les téléphone était sous monture Windows du “collège au lycée” (oui il y a quelques années) avant que l’iPhone ne sorte entre 2000 et 2007 il y avait Microsoft comme OS. On ne parle pas de windows phone proprement parlant (qui n’existait pas encore) mais juste ce qui faisait tourner les téléphones bien avant les 1er smartphones.

Les windows phone et Lumia sont arrivé bien après… je ne voit pas en quoi je troll juste un constat à l’époque j’était un ado et on voulais ce qui se faisait le mieux avec un petit budget et c’était estampillé OS : windows sur les fiches produits téléphone même si une fois le téléphone en main il n’y avait rien d’indiqué !

Après à la FAC j’ai fait un dossier sur le futur smartphone qui sortirais et qui aller écraser la concurrence : LE 1ER IPHONE ! Du coup je l’ai acheté, puis le 3G puis le 3GS et puis… ossef j’ai voulu essayer les Windows Phones tout neuf et novateur comme OS à l’époque et là j’ai trouver le système beaucoup plus esthétique, fonctionnel et intuitif !

Et pour mon pseudo j’ai du créer mon compte CLUBIC vers mes 13-16 ans (aujourd’hui j’en ai plus que 30 et du coup je pense avoir connu cette époque ou bien entendu toute évolution et notion de technologie était encore plus importante qu’aujourd’hui) donc excuse moi si il est pas très recherché et usuel mais c’était à l’époque mon nom pour les jeux en ligne multijoueur (nom que mon enfant utilise encore du coup)

Unix pas Linux.

Et j’ai moi meme été client ce ces téléphone exceptionnel - certes un peu moins puissant niveau matériel (ram/pross) mais ca ne se voyait pas du tout vu que l’OS Windows Phone était ultra léger - 1Go de ram été largement suffisant quand la concurrence était obligé de se lancé vers des téléphone en 2Go pour que ca tourne bien… aujourd’hui la question en se pose pas en Android il faut je pense 4Go pour une bonne utilisation sans utiliser son téléphone pour jouer.

Tu trolles parce que tu te permets de juger une catégorie de gens qui achètent une catégorie de produit.
Commence par laisser les gens acheter ce qu’ils ont envie d’acheter, que tu trouves leurs achats pourris ou non et quelles qu’en soient les raisons.

Et à propos Microsoft sur téléphone, je te rejoins si tu lis un autre de mes messages, mais sur “smartphones” et “pda” uniquement, qui ne représentaient pas une majorité du marché. Donc oui, majoritaires, sur un marché non majoritaire.
Nokia était loin devant avec Symbian sur “featured phone”.
Et juste comme ça, j’ai 45 ans, donc j’ai bien connu la période où le mobile n’existait pas non plus…

Si si, c’est bien un noyau Linux sous le capot de chacun des Android. Avec quelques patchs maison et des drivers propriétaires

Il faut appeler un chat un chat je suis désolé mais l’iPhone à été jusqu’au modèle 3G/3GS quasi exclusivement réservé aux personnes ayant les moyens ; Mr tout le monde ne va pas mettre 500-600€ dans un téléphone surtout à l’époque. Du coup les autres se dirigaient vers les SAMSUNG ou SONY encore moins cher à l’époque car moins perfectionnés… un jeune il y a 15 ans n’avait pas un iPhone, tans mieux pour lui s’il en avait un mais dans la majorité des cas ont a tous connu les SAMSUNG dans les 75-150€ c’est grace à cela que le “téléphone du pauvre” (par rapport à Apple) à gagner énormément de part de marché ET à fidélisé ses clients et peut aujourd’hui vendre des téléphones à 50€ tout comme à 1700€.

De nos jours c’est différent tu peut acheter ton téléphone à crédit directement chez les opérateurs, ca s’ajoute à ton abonnement - à ca sortie c’était payer le téléphone par exemple 100-200€ cash + un abonnement spécial internet à 50-60€/mois obligatoire (ce que j’ai fait : je ne regrette pas il était très bien ce téléphone mais plus tard j’ai trouvé mieux pour moins cher - tout comme aujourd’hui je suis un partisan de ASUS sous Android (même si je regrette l’OS windows phone)) Aujourd’hui dans notre société de consommation de masse et surtout de credits à tout va n’importe qui avec une carte d’identité et un jutif. de domicile peut s’acheter ce qu’il veut, c’est son choix mais quand on a pas les moyens d’acheter un tel appareil qui atteint les 2000€ de nos jours on fait des choix - manger des pates et vivre en HLM toute sa vie (je ne dénigre pas j’ai connu) car on a des credits sur le dos pour des biens matériels c’est con = autant ne pas en avoir et acheter une maison ou des choses plus primordiales/vitales.

Oui, Oui le crétin qui ce cache derrière une fondation bidon pour limiter ses taxes et impôts et jouer le grand donateur et le bon samaritain qui avait dit que 640k ça suffirait largement pour tout les ordis à vie!

iPhone a juste compris comme Google à l’époque que ce n’est pas la puissance qui compte mais l’UX, et qu’il vaut mieux se concentrer sur une tâche mais la faire efficacement.

Il ne faut pas croire que parce qu’un téléphone est super puissant que l’on voudra pour autant mettre des grosses applications dessus…
Donc un OS desktop sur un mobile, non merci, jamais.

1 « J'aime »

Windows est SURTOUT sa principale erreur.

Je veux bien le qualificatif de mouton, c’est ridicule et décrédibilise tout le propos, mais ok, passons !

GooglePay, j’attend encore de voir quelqu’un l’utiliser, personne !
Applepay, je l’utilise depuis 1an 1/2, avec ma montre Apple Watch.
J’avais un GalaxyS, le 1er, c’était juste nul.
Je vois les autres ramer avec leur android.
Perso, j’ai un Iphone, Live Photo nickel, tout est nickel-chrome.

Au nom de quoi faudrait il changer ?
pour un Huawei dont on apprend de ci delà que les téléphones sont vérolés par la pub Booking, qu’on ne sait même pas s’il ne va pas exploser dans la poche ou que les ingénieurs attendent les retours presse pour se rendre compte que leurs smartphones pliables ne le sont en fait pas du tout ?

Allons allons !!!
Chacun fait ce qu’il veut de son fric et le dépense comme il lui sied.
Si ça chante Madame de changer d’iphone tous les 6 mois, ça la regarde.
Bien que Apple ne sorte pas tout à fait 2 téléphones par an et que personne n’a dit qu’il était indispensable d’en changer à cette fréquence.

Je me souviens des beaufs qui appelaient un Galaxy S, un “iphone killer”…
qu’est ce qu’il ne faut pas entendre !

Après, je m’abstient d’aller constamment baver sur Android et sur leurs utilisateurs snobs, prétentieux et dans le ridicule du “ah bah moi, mon téléphone, j’en fait tout ce que je veux avec le superHack de Tartiflette”
Chacun sa vie