Commentaires : Beyond Good & Evil 2 : une enquête lève le voile sur un développement chaotique

J’ai coutume de dire qu’il faut toujours entendre les deux versions d’une histoire avant de juger. Peut être Michel Ancel est il victime de malveillance ou peut être est il vraiment un mauvais manager. Mais certaines choses ne sont pas subjectives et un projet de plusieurs millions qui prend sept années de retard ça n’a rien de subjectif. Il est normal pour les décideurs d’avoir cherché les causes du dysfonctionnement. L’avenir nous dira s’ils l’ont effectivement trouvée. En tous les cas un grand merci à Michel Ancel pour BG&E 1 et bonne chance pour la suite.

1 « J'aime »

Et voilà j’en étais certain qu’un dossier allait être tenu… et bien entendu, on met à charge les faux responsables…
On oublie que Michel Ancel subit la pression de ses producteurs… et je mets ma main à couper que cette espèce de démo (horrible à mes yeux) est le fruit des producteurs et pas de la vision de Michel Ancel. BG&E 2 (enfin de ce qu’il en est, s’il sortira) N’EST PAS l’esprit de BG&E. Les vrais fans connaissent la véritable histoire du développement de BG&E. Le jeu à son époque était déjà vu comme un OVNI en terme de développement, les développeurs jouissaient d’une énorme liberté créative et pas de contrainte de temps. Il y avait sur un site internet une très longue interview sur les principaux protagonistes du développement, dont Michel Ancel. Ça respirait le fun, la bonne entente et le sérieux de proposer quelque chose de qualité. C’est sûrement ce qui a permis au jeu d’avoir ce cachet si unique.

Moi je me mets à la place de Michel Ancel, devoir transformer son bébé si unique en un gloubi-boulga sauce triple-A insipide wesh-wesh-tavu je crois que déjà d’une ça me ferait mal, et de deux je ne me priverai pas de par moment péter un câble face à ceux qui te regardent de haut sans rien savoir.
Comme d’habitude les vrais « coupables » vont s’en sortir blanchis, et les journalistes ne pas faire le travail en surfant sur le buzz.

D’ailleurs ce n’est pas le premier à qui cela arrive. C’est partout pareil. C’est un peu la même chose qui est arrivé à Kojima. On peut dire ce qu’on veut et critiquer Kojima et son boulard, il n’en reste pas moins talentueux. Maintenant qu’il n’est plus dans la boite, Konami est en train de couler. Kojima s’est toujours plaint de ne pas avoir eu de « libertés » qu’il estimait en droit d’avoir, et il disait même que MGS1 devait se suffire à lui-même, et que c’est sous la pression de la direction qu’il a sorti les suivants plus que par envie.

Mais maintenant la mode est de créer un jeu tape-à-l’oeil, le marketing se chargeant de faire monter la hype avant même que le jeu soit sorti. La meilleur preuve : Cyberpunk 2077. On se tape des goodies depuis des mois voire des années avant la sortie d’un jeu et que personne n’a eu dans les mains pour s’en faire un avis. C’est hallucinant de non-sens.

Enfin, je souhaite à Michel Ancel une bonne et heureuse retraite loin dans tout ce brouhaha. Et même si je pense qu’il ne donnera peut-être pas sa version des faits, s’il le fait (ce sera probablement une question d’années), je parie que je ne suis pas très loin de la vérité (chers clubicois/ses, gardez au chaud ce commentaire, je tiens le pari :sunglasses:).
Que Michel Ancel dans sa future réserve naturelle cultive le « dicton » : « un esprit sain dans un porcin » :grin:

@pecore D’autant plus que comme mentionné plus haut c´est facile d´incriminer sans avoir rien á prouver. Cette phrase par exemple, me rappelle ce que j´ai vu chez un de mes employeurs :

"…Prenez quelques personnes en colère et jalouses et laissez-les parler au nom de centaines… ¨

Et pour le coup, dans notre cas, ces personnes racontaient le plus souvent nímporte quoi, étaient frustrés de voir que tout n’allait pas dans leur sens et que la masse des salariés restait satisfaite. Alors oui, c’est bien d´avoir les deux versions.

J’espère au moins qu’il y aura un haras dans la future réserve naturelle de Michel Ancel :crazy_face:

Faute de frappe? Fallait-il comprendre harem? :thinking::wink:

Haras, avec des chevaux, pour Michel Ancel (En selle)… Bon, ok, je sors :stuck_out_tongue:

Il fera des gâteaux et des desserts aussi.

Vous faites la paire tous les deux!!! :rofl::joy::rofl::joy:

La rumeur raconte qu’il souhaiterait rentrer dans les ordres puis fusionner les galettes St-Michel et Ancel pour découvrir la recette ultime du petit sablé :crazy_face:

Attention tout de même : avoir du talent et des idées ne fait pas tout. Il y a un gros travail de production derrière avec des choix à faire, des arbitrages, des compromis. Je me rappelle du jeu Nomad Soul dont le développent a duré tellement longtemps que que le résultat final était bancal, voire bâtard car passé dans de trop nombreuses mains. Ou le jeu Evil Twin qui a signé la mort du studio In Utero à cause d’une production non maitrisée. Dans un interview le chef de projet déclarait qu’il regrettait qu’Ubi-Soft (l’éditeur) les ai laissé trop libres de leurs choix, ne les aient pas davantage cadrés. Ce ne sont que deux exemples parmi d’autres.
Tout cela pour dire qu’un bon créatif ne fait pas forcement un bon manager et qu’il faut des personnes avec les pieds sur terre pour rappeler qu’il s’agit aussi d’un travail, un travail sur lequel des personnes comptent pour ramener un salaire à la fin du mois. De plus les créateurs comme Kojima (ou Conan Doyle avant lui) ne devraient pas mépriser la fan-base qui a fait leur succès sous prétexte qu’il en ont marre du héro qu’ils ont créé.
Comme je disais plus avant, dans un litige, toujours considérer les deux cotés de l’histoire avant de se faire une opinion.

« Comme je disais plus avant, dans un litige, toujours considérer les deux cotés de l’histoire avant de se faire une opinion. »

Justement, il ne me semble pas avoir vu la parole du principal intéressé ou d’un de ses plus proches, donc bon. C’est bien ce que certains (dont moi) ont révélé, une partialité de traitement sur ce que certains ici-même ont qualifié de non-info.
Effectivement les jeux comme BG&E ont été des paris, et ne sont pas rentables, car sortant des processus industriels communément admis aujourd’hui. Même que ces paris s’avèrent parfois ratés (ceux que tu as évoqué), cela dit ils restent quand cela a réussi les retombées peuvent être lucratives. La preuve.

Ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dis. Je n’ai rien contre les idées originales, au contraire et BG&E est un de mes jeux préférés que je refais tous les deux trois ans, toujours avec plaisir. J’ai quelque chose en revanche contre les idées originales sabotées, sabordées par une réalisation chaotique et qui aboutissent à des jeux bancals et/ou bâclés. Je trouve que c’est du gâchis de talent et de potentiel.
Quand à Michel Ancel, je ne le tiens responsable de rien, vu que je n’ai pas les éléments pour le faire. Car pour cela il faudrait interviewer l’intéressé mais aussi ses collaborateurs et ses supérieurs. Je dis juste : attention à ne pas céder à la facilité de clouer au pilori le gros-méchant-éditeur-qui-pense-qu’au-fric. Pour un employeur de vouloir que les projets qu’il finance aboutissent et que les ventes couvrent a minima les frais engagés, je ne vois là rien de choquant ou d’anormal. C’est le contraire qui serait bizarre.