Commentaires : Battery Day : Tesla mise sur des batteries révolutionnaires et des usines adaptées

Elle n’a même pas un coffre de Clio, mais vu l’usage que j’en ai, ça me suffit largement. La différence, c’est qu’une Clio, 2 ans après elle a perdu la moitié de sa valeur, alors que la BMW, elle c’est 30%. Donc au final, la i3 à 30k, tu perds 10k en 2 ans alors qu’avec une Renault, c’est plutôt 12/14k. Niveau finition, il n’y a pas photo, niveau confort de conduit pareil, bref, aucun intérêt pour la marque francojaponaise.

Simplement parce que le kWh, c’est qui compose le coût principal du véhicule (chez Tesla en tout cas). Pour un véhicule à 35k$ (donc ~25k$ de BOM), la batterie ne doit pas dépasser 7/8k$.
Combien de km tu peux faire entrer dans ce prix, c’est ce qui fait ton argument de vente.
Si le prix du kWh chute de 10%, soit tu augmentes ta marge, soit tu augmentes l’autonomie et donc l’argument commercial. Pour l’instant Tesla privilégie le deuxième cas, et je ne pense pas que ça va changer.

Très décevant car il annonce ce que tous les fabriquants de batteries sont en train de faire avec une promesse moyen terme aléatoire sur les batteries dites solides.

Les investisseurs n’ont pas été bernés, l’action a dévissé hier.

Et pour revenir sur les chiffres de ventes, les constructeurs ‘classiques’ ont plus progressé cette année sur la branche VE que TESLA (exemple de Renault par exemple en Europe). Le risque pour eux est de se faire dépasser, surtout qu’un modèle dans le segment B ou C (le plus adapté aux attentes de la majorité des clients) n’arrivera que dans quelques années.

2 « J'aime »

Et les taxes d’importation ?

Le client Américain pourrait dire la même chose sur la bouteille de Veuve Cliquot :slight_smile:

Ce sont 2 choses différentes. Etre très en avance techniquement ne les empêchent pas d’être un retrait coté finition. Vaut mieux ça que l’inverse c’est clair, mais à ce prix, la finition pourrait être supérieure quand même, on peut vénérer tesla et admettre ça quand même non ?

Les tesla fanboy il faut pas les choquer
La réponse était à un commentaire
" c’est kif kif la même qualité de finition intérieure, mais le moteur semble plus fiable sur une Tesla."
Non la finition il y a 2 monde, l’un un constructeur qui sait faire une voiture, et l’autre qui a une belle techno de conduite semi-autonome et des batteries correctes, mais le reste est d’une piètre qualité, ca ne serait même pas validé chez un constructeur normale.

Les autres constructeurs travaillent ensemble avec bosh et autres sur la conduite semi-autonome ca permet de repartir les couts, des techno fiable, qui vont évoluer suivant les lois,…

1 « J'aime »

C’est encore un concept, rien de concret… Théoriquement, elle stocke environ 10 fois plus d’énergie qu’une batterie chimique, mais à 10μW/cm³ de puissance, c’est pas ça qui va faire rouler les voitures électriques !

Ah, ok, donc le prix au kWh stockable dans la batterie… au temps pour moi, je n’avais pas vu ça sous cet angle.

Oui, je n’avais pas vu ça sous cet angle… je pensais le prix au kWh de roulage… :roll_eyes:

Je répondais au sujet des batteries avec des nano-diamants radioactifs, étude publiée par une start-up (NDB) et donc pas par Tesla.

Les deux Testa S que j’ai eu l’occasion de conduire ne m’ont pas impressionné, tant s’en faut, sur le plan des finitions. Peut-être qu’avec le modèle S Plaid, les choses seront améliorées, (eu égard à son prix) cela reste tout de même à voir si tous les modèles finissent par être construits en Chine. Par contre la problématique de la VE sera résolue lorsqu’elle répondra aux questions légitimes de l’utilisateur. À savoir, non pas l’autonomie, ce qui ne veut rien dire, mais la consommation électrique du ou des moteurs et la quantité d’électricité stockée dans la batterie. Pour le reste, on peut s’ébaudir des prouesses techniques, et, d’ailleurs concrètes, de Tesla, (car je ne suis ni un détracteur de ce constructeur ni de la VE) mais, la réalité sera toujours là pour remettre les pendules à l’heure : Le poids de la batterie à traîner, le temps de recharge d’une batterie, l’imbroglio de la fourniture électrique, etc.

1 « J'aime »

Les européens ne sont pas si a la ramasse que et puis tu connais la fable de La Fontaine celle du lièvre et de la tortue… Pour l’instant Tesla a de l’avance mais cela pourrait vite changer compte tenu des moyens engagés par les autres constructeurs … Et ça pourrait encore plus vite changer si l’hydrogène se généralise (mais on y est pas encore loin de la :face_with_raised_eyebrow::face_with_raised_eyebrow:)
C’est pour ça que s’ils veulent perdurer comme constructeur digne de ce nom la finition doit être a l’avenant (d’après certains retours mais c’est souvent ce qui est reproché aux voitures américaines…)

tout a fait d’accord, il vaut mieux qu’ils innovent plutôt que de s’attacher aux finitions. :wink:
Par contre je ne suis pas tout a fait d’accord concernant l’hydrogène. C’est vrai qu’il faut pas mal d’énergie pour casser les molécules d’H2O mais avec électrolyse couplé a de la production énergétique propre … il y a peut-être quelque chose a faire. Concernant le réseau de distribution c’est un peu le même problème qu’avec électricité ou l’essence … rien d’insurmontable. Mais bon … on n’y est pas encore et loin de la …

Je le répète, l’autonomie d’une VE ça ne veut rien dire, ce qui importe, c’est consommation électrique aux 100kms à une vitesse donnée et quelle quantité d’électricité embarquée. Pour une Tesla 3 c’est 18,2 kWh/100 km, en ville, 20,6 kWh/100, sur route, 25,3 kWh/100 sur autoroute. Si la batterie peut stocker 80 kWh il suffit de faire le calcul du nombre de km que l’on peut espérer faire. Sinon si l’on se réfère juste à l’autonomie, à 40 km à l’heure on peut faire un Paris Marseille.

1 « J'aime »

Tu savais qu’une voiture à hydrogène est une électrique complète infirmée d’une plus petite batterie (donc, moins de puissance) et encombrée de la pile à hydrogène ( qui doit être périodiquement remplacée $$$ ) et du réservoir (extrêmement dangereux, avec date de péremption) ?
Pourquoi? Parce que la molécule d’hydrogène, par sa petitesse, effrite l’acier et s’infiltre partout dans les joints et raccords $$$. On doit remplacer tous les tuyaux périodiquement, et ça n’empêche pas les très onéreuses stations d’exploser.
Il n’y a que les hydrocarburiens fossiles qui poussent sur l’hydrogène, n’importe quoi pour contrer les pures électriques.

Je vois ça d’ici 100 000 bagnoles à hydrogène qui crachent de l’eau en ville… Sauna gratuit l’été et patinoire en hiver!

1 « J'aime »

cela concerne TOUS les constructeurs hors français, pas que Tesla (taxe d’importation, TVA, frais d’homologation, etc…)

je comprends que l’article n’est pas un article de fonds / d’analyse et d’abord une retranscription de ce qu’a dit Musk mais j’aurais quand même apprécié un peu plus d’explications

j’ai l’impression que Musk a surtout dit ce qu’il avait envie de dire vu que certains chiffres ont l’air un peu paradoxaux, comme s’il nous manquait des pièces au puzzle

par exemple :
« Le P.-D.G. promet en effet cinq fois plus d’énergie, six fois plus de puissance, et une autonomie améliorée de 16 % grâce à ces seules batteries. Elles seront aussi la première étape d’un grand plan de réduction des coûts au kWh, permettant une baisse de prix de l’ordre de 14 %. »

5*, 6* mais seulement 16% d’autonomie en plus et seulement 14% de baisse de prix. On commence par des chiffres qui ont l’air miraculeux pour au final se dire qu’il doit y avoir d’autres désavantages dont on ne fait pas mention (coût ? poids ?) puisque c’est fameusement tempéré au niveau de l’autonomie et du poids

par ailleurs, j’aimerais parfois un peu plus d’esprit critique, mais on va me dire que les commentaires sont là pour ça

quand il dit

" Tesla avait augmenté de plus de 15 % les livraisons de véhicules sur les quatre derniers trimestres"

c’est habile car ça donne l’impression que c’est une augmentation continue alors que les deux premiers trimestres 2020 ont été en baisse par rapport à aux deux derniers 2019

De toutes les façons, on arrive aux limites de la technologie actuelle qui ne pourra évoluer que modérément avant de ‘vraies’ ruptures comme les batteries type solides.

Les annonces de Musk traduisent ceci au delà d’un habile habillage marketing.

La bataille des prochaines années se situera plus sur la baisse des prix que sur l’augmentation de l’autonomie.

On sait donc maintenant d’où tu tiens cette opinion que tu as écrite plusieurs fois déjà : c’est l’avis de quelqu’un d’autre que tu répètes. paf

Ne mélangeons pas tout et je n’ai par parlé de problème de finition mais des annonces peu convaincantes de Musk sur les batteries.

Je n’ai pas été convaincu, mais ceci, tout le monde s’en fout et c’est normal :wink:

Par contre, les analystes financiers qui s’appuient sur des experts du secteur n’ont pas apprécié les annonces faites et pensent que TESLA est en train de perdre son avance technologique mais qu’ils s’organisent pour accélérer la baisse des prix en internalisant la production des batteries.

A défaut d’innover, TESLA est en train de gagner des galons au niveau industriel.