Commentaires : Avec le concept Air4, Renault tease sa future 4L électrique

Mais quelle horreur la 4L d’origine. Et quelle idée de ressortir ne serait-ce qu’un concept de la pire voiture de tous les temps. La 4L c’est la voiture du pauvre par excellence.
C’est l’équivalent des LADA pour les pays russes.

Autant le concept de la 2CV de citröen je comprend mais la 4L, je cherche encore

Je suis en accord avec ceux qui parlent de la Renault 5 ou la Twingo comme des icones de la marque. Même si le design pas très flatteur de ces voitures ne m’a jamais converti.

Et avec Renault, tu sais que la panne n’est jamais loin (oui c’est gratuit et çà fait plaisir de bon matin)

1 « J'aime »

Il est vrai qu’un calculateur Bosch préfère tomber en panne sur une Renault que sur une BMW… :wink:

Avec la baisse des pièces mécaniques et la part très importante des composants multi-sourcés, il y a une forme de convergence. Après, ce qui diffère, c’est la politique après-vente pour accompagner les problèmes.

Surfer sur la mode retro… mais voilà, toutes entreprises automobiles peut très bien se crasher, car jouer sur la pulsion de l’acheteur c’est pas gagné. Ceux qui arrive à très bien faire l’exercice sont les Resto-mod comme cette superbe hyundai Grandeur EV, la particularité ? Simple la carrosserie n’as pas changé ! et c’est l’erreur des constructeurs à surfer sur cette vague à vouloir tout changé.

Y avait aussi une chanson de M. Fugain dédiée au modèle dans une pub au bord de la mer.

Et le service après vente de Renault est vraiment TOP.
Ma dernière expérience remonte à l’époque de la Clio 2. Ils voulaient me facturer 680€ pour un domino et du scotch.

Recherche panne, essai sur route, pose de la valise de diagnostic…

Heureusement je n’ai pas récupéré ma voiture, j’ai fais passer les services compétents dans ce genre d’affaire.
Et c’était une grosse concession.

Ensuite j’ai vécu face à un garage Renault plus petit et là j’ai vu défiler des tonnes de méganes et scenic avec le fameux moteur DCI.

Et je ne parlerai même pas de toutes ces voitures dont l’essui glace arrière s’active ainsi qu’un clignotement de plusieurs feus quand on met un simple clignotant.

Et j’exagère même pas, c’est du vécu.

Alors oui, ce n’est pas une généralité, j’ai pas eu de chance ça arrive. Et oui les autres marques ont aussi des défauts.

Et je suis 100% d’accord avec toi. Dans le futur on aura beaucoup moins de pannes. Peu de pièces mécaniques donc moins d’usure.
Il n’y a qu’à voir la Tesla à 1,4 millions de kilomètres parcourus. (Replay Turbo de ce dimanche). Le coût d’entretien devient ridicule

Tu as mis le son avec ce reportage de Turbo ? le moteur a été changé, il en était à son 3ème jeu de batterie, etc…

1 « J'aime »

Exact. Et tout a été pris en garantie. Il s’agit d’une Tesla S P85 de 2014. Le gars est connu car en décembre 2019, il avait déjà parcouru 1 millions de kms.
Le premier moteur avait un soucis, le suivant a plus de 700000 kms
Le dernier pack batterie a passé le millions de kms.

C’est le progrès qu’il faut applaudir en si peu de temps.

Les moteurs thermiques ont certes évolué et sont plus sobre, vibre moins, sont plus fiable.
Mais avec le moteur électrique, on est dans une autre dimension. Tout va plus vite et surtout plus loin. A chaque génération, on repousse les limites.

A ce rythme là, on aura un jour des batteries à usage permanent pour toute une vie.

C’est malhonnête de comparer la fiabilité des Renault à 20-25k€ a une Tesla S dans les 100k€… Encore heureux que la Tesla est plus fiable

Et encore, la fiabilité est une donnée toute relative… Pour faire un Paris-Dakar, je suis pas convaincu qu’une Tesla ait plus de chances d’arriver à destination qu’une la 4L (sans compter bien sûr toutes les considérations de ravitaillement).

C’est vrai. Mais certains comparent une Dacia avec une vrai voiture juste parceque ça a 4 roues, un volant. Alors bon, à partir de là on peux tout comparer. Hihi :rofl:

Mon commentaire était purement gratuit. Qui a déjà vu une Renault fiable ?
Et la 4L ne fait vraiment pas rêver même re stylé.

@MattS32
Pour le Paris Dakar, je ne vois pas une Tesla actuelle faire mumuse dans le sable.
Peut être un modèle plus en adéquation ou une model 3 sur-élevé.
Mais une 4L dans le désert c’est pas le pied non plus. J’en connais des jeunes qui ont tenté l’aventure avec l’université. Mais quelle horreur !!!
Ils sont content du voyage et des paysages mais pour rien au monde ils ne retourneront dans cette galère.

Ca fait pas mal d’années qu’on vend beaucoup de Renault en Belgique (modèles les plus vendus en 2020 : VW Golf suivie de près par la Renault Clio), et je ne crois pas que mes compatriotes continueraient à en acheter si elles étaient vraiment aussi mauvaises qu’on le lit ici et là. ^^

Mais c’est de l’humour !!!
Si c’était pas fiable voir catastrophique, ils ne vendraient plus depuis longtemps.
Comme déjà dis, tous les constructeurs ont des défauts plus ou moins grave.
Et heureusement pour nous, ça reste fiable quand même en majorité.

Mais je bosse pour la concurrence alors forcément je défends mon bifteck.
C’est de bonne guerre.

Surtout en ce moment avec la crise des semi-conducteurs, c’est pas faute d’avoir des clients, on ne peux pas sortir le nombre de véhicules nécessaires pour satisfaire tout le monde.