Commentaires : Avant Google, Android aurait pu être racheté par Samsung ou HTC

cite-moi qui sont les « la plupart » car tous savaient très bien que le modèle maitrisé était celui de la data et de la pub

Je ne suis pas indifférent mais factuel

Des noms, des dates, sinon pas de preuve ni de crime… :roll_eyes: Les fondateurs de whatsapp savaient aussi ce que Facebook ferait de leur création. Cela ne les a pas empêché d’être dégouté et en conflit avec avant de se faire éjecter ou partir malgré le magot qu’ils ont accepté d’avoir (pour des raisons personnelles certainements).

Tu confonds l’acceptation de vendre pour un énorme magot et l’adhérence à des principes.

Quand on innove on a une idée de comment on veut faire avancer les choses et ce que ça apporte. Exploiter les données personnelles des gens contre leur gré et créer des monopoles jusqu’à forcer la main à des états ne fait pas forcément parti des choix des créateurs, vendeurs ou pas à Google.

tu affirmes des choses et quand on te demande des précisions tu ne veux pas ou ne peux pas confirmer… mais je me doutais bien que tu parlais de whatsapp et non de Google

Tu transfères sur les vendeurs tes propres phantasmes, Google a racheté 218 boites et à part les fondateurs de Waze qui se sont exprimés et pas en bien je ne connais pas de fondateur qui ait ce type de propos

Pour info personne n’a forcé les fondateurs de ces 218 boites à vendre à Google, ils l’ont fait de leur plein gré… Étonnant non ?

J’aime quand tu décrètes ce qui est bon ou pas :slight_smile:

Bah en fait le prix de la licence n’a rien à voir dans l’histoire. Quand tu achètes une machine à 1500-2000€, le prix de la licence OEM est une broutille. Déjà que tu trouve aujourd’hui des licences windows pour 20 balles, tu ne crois pas qu’un constructeur qui en vend je ne sais pas, 200 000 par an, les paie à 200€ pièce.

Ce n’est pas tout à fait ça. Pour bien comprendre :
forker = reprendre du code libre existant et lui donner une direction différente (ou le refaire vivre si ce dernier n’est plus entretenu). En contre partie, il faut redistribuer le code libre repris. C’est une question de license.

Android n’est un fork de rien du tout, Android est un os basé sur le noyau linux. Le mainteneur de linux est la linux fondation et linus torwald (l’inventeur de linux). Les contributeurs au noyau sont multiples et hétérogènes (intel, microsoft, huawei, amd)

Le noyau (ou kernel) est un composant clé d’un os (il intègre par ex les drivers…) En plus du kernel, android intègre des technologie libres de droit et du code propriétaire google (GMS par ex). Ceci est permis par la license apache (avoir du code propriétaire et du code libre cohabiter dans un même os). Mais google doit légalement publier la partie open source car il l’a récupéré ainsi (google n’ont pas créé linux ou d’autre technologies libres), ils sont de puissants contributeurs mais ils ne peuvent s’approprier le code. Le code des parties libres est téléchargeable (chromium os, aosp)
Il ne faut pas chercher à dissocier linux de l’os. Linux est un kernel, il fait partie intégrante de l’AOSP. Sans driver, pas d’os.
On désigne parfois linux comme un os mais c’est un abus de language pour les distributions GNU (qui sont pour la majorité elles aussi basées sur linux)

Pour prendre un exemple d’un fork et simplifier au maximum
Google chrome est basé sur blink, qui est lui même un fork de webkit (safari) et lui même un fork de khtml (gnu linux) Tous sont partis du code original et l’ont modifié à leur compte mais le code reste libre (blink sur lequel est bati google chrome est open source)

1 « J'aime »

Vas y bon courage, si il y avait un meilleur modèle il serait en place depuis longtemps…

et android est toujours basé sur la dernière version du noyau linux aujourd’hui ?

Je ne sais pas exactement quelle version, mais en principe c’est des versions LTS adaptées (long term support), donc plutôt orientée stabilité.