Commentaires : Aux États-Unis, la mortalité des abeilles depuis un an est inquiétante

C’est bien pour ça que je mange

  1. Un maximum bio
  2. Un maximum local
  3. J’essaie …de manger moins
  4. J’explique pourquoi c’est important à mes enfants.

Quand je vois le contenu de saloperies dans les caddies au supermarché je me dis que l’on ne vit pas sur la même planète :frowning: Pourtant il n’a jamais été si simple de se renseigner, et des applis comme Yuka permettent de vraiment prendre conscience des choses…

2 « J'aime »

Ces abeilles sont d’origine européenne, elles ont sûrement tué indirectement plus d’animaux pollinisateurs américains que les Américains ne tueront d’abeilles mellifera. Il se passait quoi de grave sur ce contient avant qu’elles n’apparaissent ? bah, absolument rien … sauf que depuis on a inventé l’agriculture à grande échelle et qu’on les a multipliées dans ce sens.

@Proutie66

ET par ce même mécanisme, des fruits !

L’abeille domestique, importée par les colons, est un formidable pollinisateur pour les cultures (avec des retombées économiques qui se chiffrent en dizaines de milliards), mais elle n’est pas forcément la plus efficace (en Amérique du Nord, il existe des milliers d’espèces pollinisatrices indigènes - des centaines rien que pour les abeilles sauvages) pour maintenir la biodiversité locale qui s’effondre comme un peu partout dans le monde…

Cet insecte qui détruit les essaims d’abeilles n’est pas irrémédiables. Apparemment cet acarien vient des pays asiatique ou la bas il ne fait pas de ravage car l’abeille asiatique s’est adapté à lui. Suffit d’introduire des abeilles asiatiques en espérant que ca ne fera pas comme avec le frelon asiatique.
Perso ca me dirait bien d’avoir une ruche en bout de jardin… mais bon je me demande si avec les voisins et les enfants dans les environs je ne risque pas de me prendre des avoinés pour pas dire des procès d’intention ou pas. Sans parler des démarches en mairie pour signaler et de la difficulté d’obtenir un essaim auprès d’un apiculteur voire les couts (ou pas si c’est une sorte de contrat ou l’apiculteur vient faire la récolte chez toi… je sais pas trop comment ça se passe)

Capable du meilleur comme du pire, mais pour le pire ce sont les meilleurs …

L’information que vous ne verrez jamais sur les médias mainstream : si les populations d’abeilles domestiques disparaissent, les populations d’abeilles sauvages augmentent de manière exponentielle !

La cause probable est une maladie qui touche les abeilles domestiques qui sont toutes consanguines et donc plus fragiles. Les abeilles sauvages sont plus rustiques, et donc plus résistantes aux maladies. De ce fait, elles reprennent possession de leur espace source.

Ah et sinon, les pesticides n’ont rien à voir là-dedans.

Bonjour,
Ca m’intéresserait de voir vos sources concernant l’augmentation exponentielle de la population d’abeilles sauvages. Je viens de faire 2-3 recherches rapides et je ne trouve que le contraire, donc ça m’intéresse histoire d’avoir plusieurs sources. Merci! :slight_smile:

2 « J'aime »

De mon côté j’ai fait construire sur un terrain communal qui était auparavant un champs à agriculture conventionnel.
Je me suis lancé dès la première année dans un petit potager, et je ne vais pas dire que ça a été une vision d’horreur au niveau de la vie en général sur ce terrain, puisqu’il n’y avait tout simplement pas de vie…
La terre était grise (mais vraiment, ce n’est pas une image), aucun vers de terre sur 30m² de potager… Et aucun animal tout cours sous terre d’ailleurs. Pas d’insecte virevoltant et j’en passe.

Après maintenant 5 ans avec mon petit potager bio, la plantation de quelques plantes mellifères et autres, beaucoup de choses ont changé:

  • Ca grouille de vie sous terre (et les merles sont heureux quand je bêches ;))
  • On a des insectes dans le jardin, dont des abeilles du coup
  • En conséquence de quoi, les oiseaux sont aussi revenus
  • Les légumes et fruits dans le potager poussent beaucoup, beaucoup mieux qu’au départ dans la terre qui était morte

200m plus loin il y a des champs, aussi en agriculture conventionnelle et c’est « un peu » différent.
Le seul point fort de ces champs, c’est que lorsque je vais courir je ne suis pas gêner par les insectes, car il n’y en a tout simplement pas… :frowning:

Bref, tout ça pour dire qu’il y a beaucoup de paramètres liés à la présence ou non d’insecte, mais les pesticides y sont aussi sans doute pour une bonne part.

3 « J'aime »

Fait un abris a insecte et abeilles. Ca coute rien, et c’est bien plus profitable qu’une ruche, et en plus de ca tu ne risques rien tout en sauvant plein d’abeilles

1 « J'aime »

La première responsabilité est celle des agriculteurs productivistes type FNSEA mécanisation agricole encouragée par les prêts bancaires du CA qui a souvent conduit les agriculteurs à la faillite, de plus la disparition des insectes entraine la disparition des oiseaux qui se nourrissent d’insectes et il n’y a plus de gibier à plumes et les agriculteurs ont le culot de réclamer aux chasseurs l’indemnisation des dégâts causés par les sangliers alors qu’ils ne chassent plus. PS je suis apiculteur amateur et chasseur mais aussi marin paysan et non agriculteur FNSEA Yannick MAHE gentilhomme breton au service de BZH et de la France Libres.

1 « J'aime »

Mode humour ON

C’est depuis qu’il y a des teslas qui roulent sur les routes, les abeilles ne les entendent pas arriver…

Mode humour OFF

Tu as raison que l’on peut tous faire des petits gestes pour l’environnement.

Une solution serait tout simplement faire passer le message à travers le monde entier de prendre conscience de la situation et avec le temps les mentalités vont changer tout seule.
Mais si tu essayes de contraindre une personne ,il sera juste encore plus retissant au changement .
Lentement mais sûrement .
Les Mentalités change avec le temps.
On a juste a regarder des vieux films pour se rendre compte du changement.

1 « J'aime »

Au risque d’en choquer certains, je suis favorable au « transgénique » car le but est de nourrir toute l’humanité et pas seulement les gens dans les pays riche!

Mais pas un « transgénique » selon Monsanto ou Bayer, mais quelque chose qui est maitrisé par les États.

Effectivement critiquer les autres quand on est soi-même le end user à quelque chose d’irresponsable.

Sérieux? Avec tous les insecticides, pesticides, fongicides, et autres produits chimiques que l’on diffuse par milliards de tonnes partout sur la planète est-ce vraiment surprenant?

Certain (ah l’argent) rêve de remplacer les abeilles par des mini-drones.
Bien oui détruisons tout et remplaçons la vie par de la non vie, des robots.

Il ne faut pas oublier que les États-Unis est la maison mère du Capitaliste, et que tous les pays rêvent d’être comme cette mère. La folie humaine n’a pas de limite et c’est bien dommage.

Avec tous les insecticides, pesticides, fongicides, et autres produits chimiques que l’on diffuse par milliards de tonnes partout sur la planète est-ce vraiment surprenant?

Mais c’est trop simpliste comme conclusion unique. Ça fait 100 ans qu’on surenchérit sur l’éradication des nuisibles (bactéries, virus, moustiques, insectes divers, …) en développant toute l’ingéniosité de l’industrie chimique, résultat on en est toujours à se demander comment éviter qu’ils améliorent leur résistance tous les 15 ans , … et, de l’autre côté, on aurait le phénomène inverse pour les insectes utiles ? mmmh …

Il faut aussi balayer l’idée reçue que pesticides = invention et utilisation exclusivement humaine. 99,99% des pesticides qui se sont retrouvés dans notre alimentation sont d’origines naturelles (Bruce Ames), par définition les insectes évoluent dans cet arsenal chimique depuis la nuit des temps.

Source ?

Non, parce que le « les grands médias sont dans le complot », c’est un peu éculé (oui, j’exagère sans doute, mais pas tant que ça …)

Pour ceux qui auraient encore des doutes sur les effets des pesticides sur la disparition des abeilles j’ai vu un excellent reportage (sur arte me semble t il) sur Cuba et les abeilles. À la fin de la guerre froide les Russes ont quitté Cuba et Cuba n’ayant plus les moyens pour acheter pesticides engrais etc se sont tourné par obligation vers une agriculture naturelle… résultat des courses 20 ans après Cuba est l’ un des rares pays où l ‹ abeille se porte très bien les autres insectes aussi d’ailleurs . Absence de surmortalité et 3 fois plus de rendement que des ruches européennes et ce miel fait un tabac à l › exportation (comme les cigares. petit jeu de mot avec tabac😊) À méditer

Moi ça me choque.

Déjà quand on sait que 40% des produits alimentaires finissent à la poubelle pas besoin du transgenisme pour nourrir tout le monde.

Et puis le côté Apprentis sorcier je suis pas fan.
La sélection naturelle nous a assez bien réussi jusqu’à présent.
Pourquoi allez tripatouiller les gènes ?
Quels effets sur les nôtres à long terme ?
Et la perte de la biodiversité ?
Et Les conséquences économiques du brevetage du vivant ?
Bref au risque de vous choquer je suis pas fan.

Quant au contrôle des états … vous êtes un grand naïf ou un idéaliste.