Commentaires : Audi e-tron : une version moins onéreuse avec une plus petite batterie

Inutile de s’exciter ou de brandir la fake news, il faut lire les commentaires complètement.

Je n’ai pas dit efficacité énergétique mais densité…

L’efficacité énergétique du moteur électrique est bien supérieur au moteur thermique, aucun débat la dessus.
Mais la densité est très mauvaise : 600kg de batterie pour faire 500km, contre 50 kg d’essense

Et puisqu’on en est a échanger des liens d’encyclopédie, voici un tableau interessant.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/c6/Energy_density.svg

Hé oui, la batterie lithium ion a la pire densité énergétique.
Sans avancée majeure dans le domaine des batteries, la voiture électrique est une blague

Et avant de me traiter de conducteur de diesel démoniaque payé par le lobby pétrolier, j’ai une hybride rechargeable et je suis très content de mon moteur électrique.
Mais il faut reconnaitre que c’est juste inéfficace, 150kg de batterie qui prend la moitié du coffre pour faire 50km…

Ce qui est amusant dans toute cette propagande pro-électrique, c’est que ceux qui la font voient évidemment midi à leur porte et s’imaginent que leurs choix sont forcément pertinents pour tout le monde, quel que soit le pays paf

Je vais prendre mon cas : je vis en Belgique et chez nous l’électricité est parmi les plus chères d’Europe, j’ai vu des gens parler de ce que ça leur coûte en kW/h sur une année pour recharger leur voiture (une Zoe !) à domicile…hé bien ça doublerait tout simplement ma conso annuelle, avec un coût annuel d’exploitation d’un VE qui dépasserait alors de loin celui de ma Mazda 2 1,5 L essence carburant et entretiens compris (et ne parlons même pas du coût supplémentaire d’une Wallbox)

Bref, payer un VE beaucoup plus cher que son équivalent thermique, payer la location de batterie durant toutes les années pendant lesquelles je garderais le véhicule, doubler ma conso annuelle d’électricité, faire avec les inévitables contraintes du VE (je suis propriétaire d’une maison individuelle mais sans garage et il n’y a aucune borne de recharge dans ma région…alors quoi ? je tire une rallonge depuis ma cave ?)…au final et en ce qui me concerne, le calcul est vite fait : un VE n’est pas intéressant du tout, et je ne doute pas que la majorité des automobilistes pensent la même chose, puisque les ventes ne décollent pas neutre

2 « J'aime »

Tu n’as p-e pas lu mon commentaire plus haut. La densité énergétique brute ne veut rien dire, si elle est gaspillée en résidus lors de la combustion, en frottement et surchauffement des pièces de l’archaïque engin à explosions.
Ce qui importe c’est le travail fourni pour faire avancer le véhicule : l’efficacité.

La comparaison est complètement farfelue, la batterie est le support de l’énergie électrique et demeure toujours pareil. Ton 50 kg d’essence, tu dois le renouveler pour chaque 500 km. C’est du pur gaspillage. à 500 000 km tu auras brûlé 50 000 kg d’essence avec tous les coûts de santé, environnementaux, monétaires et logistiques, tandis que la batterie ne pèsera toujours que 500 kg. L’électricité étant propre, zéro résidus, zéro SMOG, distribuée instantanément et moins chère.

L’électricité, zéro résidus ?? C’est un trait d’humour je pense ?..
C’est vrai avec une éolienne ou un barrage hydroélectrique, par contre, avec une centrale au charbon, bonjour les dégâts !!!
La voiture électrique, c’est comme le train, la pollution est juste déplacée mais elle existe toujours.

Zéro résidus à l’utilisation, d’aucune nature que ce soit. Je croyais que tu avais compris.
Avec de l’électricité du charbon, l’électrique est quand même plus propre que la thermique de par son efficacité supérieure à utiliser l’énergie. C’est aussi beaucoup plus facile à réduire les émissions sur une centrale que sur 1 millions de tuyaux d’échappement. Et bien sûr zéro smog.

On ne tient même pas compte de l’extraction, transport, dangers, encombrement, troubles politiques, énergie dépensée et pollution du raffinage, et distribution du pétrole.

Au final l’électrique est au moins 10 fois moins polluante que la pétro.

La mauvaise foi de certains laisse pantois quant à leur motivation à propager tant de faussetés, pour rester poli.

"Au final l’électrique est au moins 10 fois moins polluante que la petro…

Quand je lis ceci, je me dis que la la mauvaise foi est bien partagée…Tchernobyl, Fukushima, three miles Island …tu as oublié ? Sans parler des centrales au charbon qui ne polluent que l’environnement immédiat,c’est vrai, mais à quelle doses?

Oui c’est probablement un peu moins polluant…quand tout va bien…disons que la pollution est déplacée, mais certainement pas supprimée.

Ou alors, à partir du moment où cela ne pollue pas ton petit univers personnel ( c’est à dire ton quartier), c’est parfait ?

La location de batterie est une arnaque appellée à disparaître. C’est une pratique absente de l’Amérique du Nord.
Je ne sais quel prix tu payes le kWh en Belgique, mais voici un scénario où même une Tesla coûte moins cher qu’une Honda Civic sur 5 ans… à 0,20 $ le kWh.

Pour ta recharge, je ne connais ta ta configuration exacte, mais un cabinet de métal qui se verrouille, annexé suffirait pour mettre ton chargeur. Quand on veut, on peut.

La location d’une batterie est le moyen de ne pas supporter son coût à l’achat du véhicule et ne pas avoir à supporter financièrement les éventuels frais de réparation (rares mais quand cela arrive, cela pique, il n’y a qu’à voir les retours des propriétaires de Toyota HEV sur les forums).

Après c’est au choix de l’acheteur (de mémoire, les 2 formules sont proposées sur Zoé par exemple) et cela ne change en rien au problème, aucune énergie n’est aujourd’hui propre (pour fabriquer et installer une éolienne par exemple, il faut de l’énergie, comme pour fabriquer les batteries).

De toutes les façons, on sera amené à faire installer des Wall-box dans les prochaines années pour l’hybridation qui sera une nécessité avec les normes qui arrivent en Europe sur le CO2 et qui vont orienter le marché, sûrement de la façon suivante :

  • toute petite voiture pas chère : essence (retour du concept de l’AX, Twingo & autres 106 des années 80 - 90) en 3 (voir deux) cylindres)
  • petites & moyennes voiture : full électrique ou essence hybride (avec niveau d’hybridation variable selon l’usage ou le prix que l’acheteur veut mettre)
  • grosses voitures (ou sportives à ne pas oublier) : essence hybride (PHEV)

Avec sûrement en marché de niche, le diesel pour les très gros rouleurs sur autoroute ou l’électrique sur les gros véhicules pour ceux qui veulent rouler différemment.

Dans votre analyse rexxie, vous ne parlez pas des points pourtant centraux : l’usage et le coût d’achat. Concernant l’usage, tout était très simple il y a 5 ans (tout le monde achetait du diesel, même sur les citadines, avec un formidable effet mouton) mais devient un élément clé pour le choix en 2019 qui fait qu’il n’y a pas une mais des réponses.
Et concernant le coût, tout le monde n’a pas 50 000 Euros (voir plus) à dépenser pour acheter une voiture familiale full électrique avec pour espérance de s’y retrouver sur 5 ans. Ça, uniquement ceux qui ont les moyens peuvent faire ce calcul mais pas les autres.

C’est pire que cela…. au temps des véhicules à mazout personne n’avait l’idée de calculer l’emprunte carbone de la fabrication des moteurs, mais étrangement, comme le VE ne polue pas en roulant il a fallu aller chercher la petite bête pour le rendre polluant.
Mais j’aimerais au-delà de ces déclarations péremptoires que l’on mette en parallèle l’énergie nécessaire à la production de ces deux types de véhicules, et l’on serait peut-être très surpris de constater que le VT nécessite une dépense d’énergie là encore supérieure à celle du VE…. c’est bien beau d’affirmer….il faut prouver

2 « J'aime »

Encore des affirmations non étayés …. donc fausses, relevant de la croyance religieuse

1 « J'aime »

Voilà en quelques lignes un nombre à peine croyable d’âneries…… Il reste que de toutes les façons, vous roulerez comme tout le monde en VE car votre char à mazout sera illégale

1 « J'aime »

Beaucoup,de contradiction envers ceux qui pensent différemment de vous…mais vous ne demontrez rien du tout…
Blackalf a totalement raison dans son calcul de rentabilité Zoé ou essence…
Un ami à expérimenté la Zoé 3 ans : bilan, retour vers véhicule essence.

Hyundai kona, 50k euro 64kWh, 400 km.

Amusant…et édifiant, étant donné qu’il était bien précisé que j’avais une voiture à essence…il semblerait que ces quelques lignes aient été mal lues ou mal comprises, ou les deux à la fois D

Sinon, en quoi est-ce des âneries ? il s’agit au contraire d’un calcul tenant compte de tous les paramètres avec pour résultat qu’il n’est pas du tout intéressant dans mon cas - et ça aussi c’était précisé - d’opter pour un VE

Je n’ai pas à démontrer que tout le monde finira par rouler VE, la vie s’en chargera.
Quant au chapelet d’âneries de ceux qui débinent le VE ce sont les mêmes éculées depuis 10 ans qui reviennent sans cesse et on passerai sa vie à rabâcher les mêmes preuves de leurs erreurs si on les reprenait à chaque fois.

Le ve actuel ne correspond pas à mes besoins, ne serait ce que sur le plan économique …

Une 308 à 30000€ couvre tous mes besoins, une Tesla à 50000€, c’est juste pas possible.

C’est comme avec une tronçonneuse, si j’ai du bois à couper chez moi, je prends l’electrique…en forêt, il me faut la thermique…

La caisse électrique, c’est pareil: urbain et peri urbain, très bien…autoroute grand parcours, niet.

J’en conclu que vous passez votre vie sur les autoroutes et faites des grands parcours la plupart du temps ? Vous êtes donc un automobiliste atypique, car 90% des véhicules privés en circulation en France et dans les autres pays d’Europe ne font qu’une trentaine de m chaque jour.
Maintenant, sauf très rares exceptions, ces mêmes automobilistes font 3 ou 4 grands voyages par an et ce qui fait que cette exigence n’est pas le critère de choix prioritaire, d’autant qu’un VE n’en n’exclu pas la possibilité même si c’est moins pratique qu’avec un VT. En revanche, une PHEV résout tous les cas de figure. Avec mon Mitsubishi Outlander PHEV je roule 360 jours par an en électrique et les 5 autres au pétrole entre les villes et en électrique durant leur traversée. Mais peut-être ne connaissiez vous pas cette solution qui est bien moins onéreuse qu’une Tesla.
Bien cordialement,
Serge Rochain

Il s’agit bien d’âneries… il n’y a pas de doute : Doubler votre consommation électrique avec un VE à la place de votre VT ? Il n’y a que deux solutions, soit vous vous éclairez à la bougie soit vous vous ruinez en essence avec le nombre extraordinaires de km que vous feriez chaque jour. vous dites avoir fait le calcul pour vous mais j’attends de savoir combien de km vous roulez, par jour, par mois, par an…. à votre convenance, mais ne donner que le résultat du doublement de votre consommation électrique avec un VE est incohérent sans justification. Faute d’info de votre part la moyenne des km parcouru par jour pour un véhicule est de 30 km. Sachant qu’une consommation de VE au 100 km et de 15 KWh cela nous fait du 4,5 KWh par jour, ou 1643 KWh/an.

D’après les tarifs donnés par “Connaissance des énergies” le prix du KWh en Belgique est de 0,27 €, soit 0,1 € de plus qu’en France (avant nos récentes augmentations). Voulez vous nous faire croire que vous ne dépensez que 443 € par an d’électricité ? Et également nous faire croire que vous dépensez moins encore en carburant pour le réservoir de votre Mazda ?

Quand je parle d’âneries, je ne le dit pas au hasard, et j’ai horreur d’être pris pour un imbécile.

Serge Rochain

Moi tout ca autour d’un produit qu’aucun de nous ne possedera jamais, ca me fait bien marrer… On discute, pas de noms d’oiseaux… Ou est le probleme ? Et surtout, ou est le besoin de moderation ?

Le problème c’est quand tu en à 20 qui font la même blague sur différents sujets…