Commentaires : Au tour de YouTube de suspendre (temporairement) le compte de Donald Trump

C’est assez classique du nombrilisme ambiant. Les gens ne se préocuppent que de leurs droits à eux. Ça ne les touchent que quand ils sont personnellement concernés.

1 « J'aime »

Je suis pour la liberté d’expression et pourtant je ne considère pas que le fait de fermer le compte de Trump soit de la censure.
Il est toujours Président des USA et il a toujours la possibilité de s’exprimer à la TV. Je suis sure que n’importe quelle chaine de TV (même CNN) lui accorderai volontiers une interview. Il a également son site internet perso su lequel il peut dire tout ce qu’il veut. En claire, personne lui interdit de s’exprimer.
Twitter est une société privée et ils sont libre d’accepter ou non la diffusion des propos publier sur leur site. On ne reproche pas à Libé, au Figaro, Le monde d’accepter ou de refuser un tribune à qui que se soit. C’est leur choix éditoriale, ce n’est pas de la censure.
Je trouve que Twitter a été plutôt tolérant avec Trump depuis 4 ans. Vu le nombre incroyable de mensonges que Trump a assenés sur le réseau social, il y a bien longtemps qu’on aurait du lui suspendre son compte. Mais comme a dit Biden et d’autres journaliste « Enough is enough ».

3 « J'aime »

Oui je suis sérieux qui a appelé à marcher sur le capitole ? Dingue que les pro Trump ne puissent même pas voir que c’est leur leader qui les pousse à la mort !

2 « J'aime »

100% d’accord !

Définition de censure (Larousse) : Examen préalable fait par l’autorité compétente sur les publications, émissions et spectacles destinés au public et qui aboutit à autoriser ou interdire leur diffusion totale ou partielle.

Précision : la communication de la Maison Blanche n’est pas la même que le Président. C’est exactement pareil en France avec l’Élysée et la présidence, qui sont deux canaux de communication différents.

L’autorité compétente est une autorité d’état. La censure est appliqué par le détenteur du pouvoir.
Dans le cas de Trump personne ne lui interdit de s’exprimer, il n’y a pas de censure. Il ne peut juste plus le faire sur les réseaux sociaux qui considèrent que ces propos ne sont pas en accord avec leurs conditions d’utilisation qu’il a accepté au moment de la création de son compte. Il peut toujours s’exprimer par d’autres moyens.

2 « J'aime »

Je suis parfaitement d’accord avec votre première phrase ! Mais j’imagine que nous ne serons pas d’accord sur les mains qui tiennent les rênes du pouvoir.

Benbee ne fait que soulever le cœur du problème : le deux poids deux mesures. Les règles ne sont pas les mêmes pour tous.

1 « J'aime »

En fait, je veux juste souligner l’hypocrisie des GAFAM. La corée du nord et l’iran ou autres peuvent avoir des comptes sur Twitter alors qu’ils censure le président des USA…

À mon avis, les GAFAM ne devrait pas avoir le pouvoir de censurer le président sans passer par un tribunal. Et deuxio, les GAFAMSont trop de pouvoir. Il serait temps de scinder ces compagnies et de réglementer ce qu’ils peuvent faire pour éviter qu’ils influencent le système politique comme censurer des politiciens ou des partis politiques.

Pourquoi tant de haine dans banane…

[Mode attrition on] Je m’incline (aïe mon dos) misérablement devant toutes les bananes que j’aurais pu choquer ! [Mode attrition off]

Et que Trump refuse que la garde nationale intervienne alors que c’est le chaos ce n’est pas abject ? Ce mec est un grand malade mental, il a été battu démocratiquement et il refuse de l’admettre et se trouve à encore des personnes pour relativiser tout ce qu’il fait

1 « J'aime »

Il y a quand même 2 personnes qui sont mortes à cause des violence dans le capitole. La femme qui s’est fait tiré dessus et un policier qui s’est fait tabasser à coup d’extincteur. https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2021/01/09/qui-sont-les-cinq-personnes-tuees-dans-l-invasion-du-capitole.

Et tu oses dire qu’il y a eu quelques dégâts. C’est toi qui est abjecte.

2 « J'aime »

@tous: Merci de rester courtois, les insultes ne sont pas nécessaires au débat .

1 « J'aime »

Effectivement, il y a deux poids, deux mesures. D’un côte Trump avec ses 80 millions de followers et ses milliers Twittes mensongés et attisant la haine et de l’autre des comptes dont on n’a jamais entendu parlé, et dont tout le monde se fout.
Cite moi un twitte d’un dirigeant Iranien qui a fait polémique et qui mérite que Twitter lui cloture son compte.

1 « J'aime »

L’intervention de Paulposition est intéressante sur un débat au sujet des réseaux sociaux et de la liberté d’expression.
J’ai envie de demander à tous ceux qui s’insurge sur la fermeture du compte Twitter de Trump :
Est ce que les modérateurs sont des censeurs ?

1 « J'aime »

Trump est un fou ! il est incoherent!

1 « J'aime »

Il faudrait l’écrire banhaine…

2 « J'aime »

Ce qui est certain, c’est que cela fait un bon moment que la discussion est hors sujet, par rapport à l’article.

En outre, il serait bon que certains arrêtent d’utiliser les commentaires de Clubic pour faire du prosélytisme politique (quelque soit la couleur politique représentée).

Je rappelle également a toute fins utiles que les déblatérations publiques sur la modération n’apporte en général rien de bon.

2 « J'aime »

La vocation de Twitter est d etre hébergeur et pas éditeur donc il n y a aucune question de ligne éditoriale ici.
Quant aux mensonges, faut il deja démontrer de facon objective que ce qu il est dit en est. Deuxièmement, depuis quand est il interdit de dire des mensonges ? Ca sent les millions de comptes Twitter qui vont être fermés alors… Je ne comprends pas comment les gens ne peuvent voir pas la dangerosité de controler du contenu à caractère « mensonger » ou « haineux ». Un mensonge ? Une haine ? Tout ca est tellement vague que cela peut etre controlé et utilisé pour des raisons politiques pour tout et n importe quoi. D´ailleurs je ne vois pas les comptes des ministres francais fermés avec tous les mensonges durant cette crise COVID…

1 « J'aime »