Commentaires : Après Apple, Samsung songe à ne plus fournir de chargeur avec ses smartphones

Exactement. Quelques années en arrière, ils ont annoncé qu’un iPhone vendu 1000 € n’en coûtait que 250 (donc une belle grosse marge). Il en va de même pour tous les accessoires.

Je viens de faire un tour sur le site de Samsung, et un chargeur, sans réduction, c’est 49€…49€!!!

Le plus gros problème que je vois, c’est que les gens vont avoir besoin d’un chargeur, et vont acheter sur Wish ou AliExpress des chargeurs non officiels de piètre qualité, dont certains pouvant occasionner des incendies.

Sans compter l’achat d’un chargeur qui ne sera pas optimisé pour le smartphone, le gens ne prenant pas le temps de regarder les spécificités des deux appareils.

A la limite, qu’ils sortent deux versions : une avec chargeur et une autre sans pour ceux qui vraiment ont trop de chargeurs à la maison (ce qui est loin d’être mon cas; des câbles USB oui, j’en ai à revendre, mais des chargeurs c’est plutôt l’inverse, surtout quand tu tentes d’en avoir un avec toi lors de tes déplacements, un au bureau et un à la maison).

C’est là que tu te rend bien compte que l’écologie est une femme de petite vertue que les gens mettent sur le trottoir quand ça les arrange pour trouver un faux argument à leurs propos (et je ne parle pas des constructeurs).
Quand c’est pour obliger un constructeur qui fait pérenniser ses connecteur pendant 10 ans à passer à un connecteur qui change tous les deux trois ans, tu comprend, foutre ses câble à la poubelle, c’est bon pour l’écologie.
Quand c’est pour s’indigner du nombre de tonnes de déchet électronique produit chaque année, là il y a du monde, l’écologie c’est important.
Quand c’est pour débattre sur les voitures électrique, les transport en commun, enfin quand il s’agit de cracher sur ceux qui n’ont pas les mêmes pratique parce qu’ils ne peuvent tout simplement pas, là il y a du monde.

Par contre quand on se retrouve devant une initiative qui permettrait de réduire chaque année le volume de déchets de centaines de millions de câble et de chargeur, là bizarrement l’écologie c’est vraiment pas important, faut surtout s’inquiéter du fait que sans un chargeur dans chaque pièce, des fois je serai obligé d’en déplacer un et là c’est vraiment trop, l’écologie ne vaut pas ça.
Hypocrisie, tout ça…

Ah la nouvelle arnaque des constructeurs de smartphone décidément si niveau évolution c’est 0, niveau inventivité pour maximiser leurs marges là ils nous trouvent des idées…