Commentaires : Apple vend plus de montres que toute l'industrie horlogère suisse

Excepté les gens qui considèrent leur Apple Watch comme une « montre », tous les autres intervenants sont lucides.
Edit : Quelques chiffres. En 2019, concernant l’horlogerie Suisse, +2.4% pour CHF 21.7 milliards .En 2018, +6.3%.
L’horlogerie Suisse se porte plutôt bien et n’est nullement inquiétée par des chinoiseries estampillées d’une pomme.

3 « J'aime »

Ouai, on alors ont peut dire que les montres traditionnel sont un gadget qui ne sert à rien, si ce n’est aux bobo qui veulent afficher un statu social en portant des centaines voir des milliers d’euro au poignet.
Mais bon c’est toujours très drôle de voir le torrent de haine qui déferle quand des gens n’en ont rien à foutre des toquantes inutiles xD.

« L’Apple Watch n’est pas une montre ». Ah bon? Ça mesure pas le temps peut être?
Alors oui on est bien d’accords que ce n’est pas pareil qu’un bel objet avec des complications signé par telle ou telle marque.
Clairement ça n’est pas le même objet. Personnellement j’aime les deux (la montre classique et la montre connectée. Je n’ai pas d’attache à une marque en particulier), l’un pour sa beauté et l’autre pour la tech embarquée.

L’article est intéressant je trouve car on assiste à la progression d’un acteur dans le marché de la montre qui est tout simplement énorme. En 6 ans seulement! Et ne pensez pas que l’horlogerie suisse se résume à des montres à 10.000€/pièce. Swatch vend des montre à moins de 100€…
Ça montre l’efficacité marketing d’Apple. Qu’on aime ou pas c’est impressionnant.

2 « J'aime »

Tu emploies le terme de bobo alors que tu n’en connais même pas la signification, c’est fatiguant. Bref.

Oui il est peut-être question de statut social. Tout le monde ne peut pas se payer une montre à 20k min. Ainsi va le monde. Et perso, je préfère avoir une Patek au poignet qu’un truc moche comme l’Apple Watch et consorts.

C’est pas une question de haine. Simplement comprendre la différence entre une montre d’horlogerie et les trucs en plastique que tu charges tous les jours (Apple ou autre). L’A.W. est peut-être très bonne dans son domaine mais ne peut être comparée à de la vraie horlogerie.

ca montre surtout la quantité de moutons lobotomisés …

Un tamagotchi donne l’heure aussi, et ce n’est pas une montre pour autant.
Tout à fait d’accord concernant le « l’un pour sa beauté et l’autre pour la tech embarquée. ».

Justement, ce ne sont pas les montres low cost qui font le marché de l’horlogerie suisse. Et si je dis pas de conneries, ça se vend mais ce domaine là est en perdition comparativement au secteur du luxe, et le luxe, c’est pas Swatch.

Marketing efficace et acheteurs prêts à tout pour avoir leurs produits. Ils auraient torts de s’en priver.

En fait le débat tourne en rond car cet article compare 2 choses qui ne peuvent l’être. Cet article était déjà sorti sur le site iPhoneaddict début décembre 2019… pour dire… et même les amoureux de la marque relevait le caractère inutile et hautain de cet article.

1 « J'aime »

Même si je peux être le premier à troller sur « mouton » & co, faut pas généraliser. Juste se dire que ces gens là ont trouvé un produit qui répondait à leurs attentes. Après c’est sur qu’il y a de sacrés spécimen.

J’ apprécie autant mon Apple watch qui complète et , parfois , remplace que mes montres Suisses , j’assure que les deux ont leur utilité et l’Apple watch est bien une vraie montre dont l’usage premier est de donner l’heure. Quant à l’obsolescence programmée … quand on a lâché 500 Euros pour une révision de montre mécanique (normalement à faire tous les 5 ans) … on n’est pas dans l’obsolescence programmée mais dans l’arnaque programmée… je ne vois pas trop de différence à ce niveau là non plus. Quand les suisses ont tenté la montre connectée ça a donné le steak ( même pas étanche) de TAG vendue au prix de 3 ou 4 Apple watch.

1 « J'aime »

Une fois de plus les Geeks parlent sans savoir « swatch Group » c’est autant Tissot , Hamilton qu’Omega mais aussi Breguet ( ticket d’entrée autour de 10 000 euros) . Pour être passionné d’horlogerie , je confirme que l’Apple watch est une montre tout autant que mes montres Suisse… ce n’est pas de l’horlogerie mais c’est une montre ( si l’Apple watch n’est pas une montre, les Casio ne sont pas des montres non plus).

C’est comme comparer une applewatch et une Philippe Patek :slight_smile:

« Apple vend plus de montres que toute l’industrie horlogère suisse » : et alors ?

J’ai un iphone 10 XS et un Fujifilm GFX 50R depuis peu.
Fuji vend moins d’APN que d’Iphone utilisés pour faire des clichés et pourtant, l’un fait de la photo et l’autre des erzatz …

Nos amis Suisses font de l’horlogerie, Apple de l’argent :slight_smile:

1 « J'aime »

Ça a la forme d’une montre, et cela se porte au poignet…mais l’affichage de l’heure c’est accessoire…

Un bob niera toujours qu’il est un bobo.

Entre un truc moche et utile, et une truc moche et inutile, quiconque à un peu de jugeote fait rapidement son choix. Quiconque veut juste se la peter fait rapidement l’autre.

Non non, c’est pas de la haine, juste un besoin viscérale des cracher et d’insulter ceux qui ne sont pas comme vous. Pas de la haine on vous dit. Après une smartwatch, c’est comme un smartphone. Ça reste un téléphone même si ça va beaucoup plus loin. Les amateurs de montres croisent juste parce que beaucoup préfère un autre truc plus utile que le leur. Et vous voir criser a, chaque fois ne fait que le confirmer xD

mais il ne faut pas s’en faire, mes montres suisses seront encore fonctionnelles dans 5-10-20 ans, les smartwatch seront certainement déjà au recyclage dans 5 ans (soit batterie / écran HS, soit plus compatibles avec les écosystèmes du moment)

La voie de la raison enfin !
Les 2 types d’objet sont effectivement très bien. L’article ne compare que les chiffres de vente (peut être maladroitement effectivement) mais il n’empêche que l’industrie de l’horlogerie Suisse ne doit cependant pas se réjouir de cette augmentation des ventes d’apple Watch.

Comparer l’Apple Watch à une montre suisse c’est osé

1 « J'aime »

Les pigeons gogos achèteraient même du PQ connecté si Apple en proposait !

1 « J'aime »
1 « J'aime »

Tu dois faire partie des rares personnes qui conserve leur SmartWatch longtemps. Tant mieux, c’est bon pour l’écologie. Tous ces gadgets se périment très vite, non pas parce qu’ils tombent en panne mais parce qu’ils n’ont pas les dernières technos, apps, capteurs…donc on les changent. Que ce soit Apple, Samsung ou autre, c’est pareil. Oui, mon téléphone a à peine plus d’un an. Le précédent n’avait plus de mémoire et certaines nouvelles applications ne pouvaient pas être installée sur la dernière version d’Android. C’est pareil pour IOS. La 10.3 n’accepte pas certaines apps. C’est la triste société de consommation.
Une vraie montre fonctionnera encore dans 10 ans.

Je ne suis pas d’accord avec toi non plus. 5 ans n’est pas énorme. Que vaudra ta montre dans disons 20 ans?? Sera t-elle compatible encore avec un certain iOS 100? Ou connectable via BT 50? J’en doutes fort, au vu de la vitesse d’evolution des standards informatiques. Par contre ma montre Sector , qui donne l’heure et fait chronographe, sera certainement fonctionnelle dans 20 ans avec des piles boutons qui vont bien.
Le telephone c’est encore pire… lol