Et alors techniquement on peut tout à fait s’en passer ça ne change rien, on peut se passer de tous les gafam, les solutions techniques existent à partir de là que les entreprises et cie aient décidé de passer par le cloud c’est qu’une question de choix, ça ne rend pas Amazon ou crosoft indispensable
De plus je ne défend pas particulièrement Apple ou Amazon ou encore crosoft juste il n’y en a pas un de plus utile ou nécessaire que les autres on peut s’en passer si on le voulait : les gafam ne sont pas indispensables
Ben si, ça change tout : dans la mesure où tu ne sais même pas quand tu passes par eux, c’est bien plus compliqué de les éviter hein… D’autant plus qu’ils sont utilisés par certains services publics « obligatoires » (sécu notamment).
Bah du coup encore pareil, il y a des gens qui utilisent les services d’Apple du coup soit on peut s’en passer et c’est valable pour tous soit bah non ça sert alors c’est valable pour tous…
A la base je ne défend que soit tout est « utile » soit aucun je trouve juste absurde la gueguerre a Apple sert à rien, mais ils servent ni plus ni moins que les autres en fait
Apple = produits et services majoritairement grands publics, en ventes directes, tu peux très bien décider de t’en passer à titre personnel si tu le souhaites
Microsoft/Amazon (leurs branches cloud) = En tant que particulier tu ne peux pas faire grande chose, car ce sont des services B2B qui font tourner des milliers d’applications ou toi, en tant que particulier, tu n’as pas la main afin de choisir ou pas d’utiliser leurs services adjacents
Tu peux très bien ne pas vouloir utiliser du Microsoft, si demain tu réserves un billet sur le site de la SNCF, tu utiliseras (indirectement) Azure, que tu le veuilles ou non…
Par contre en tant que particulier tu peux très bien ne pas acheter un iPhone ou un Mac
Tiens d’ailleurs un exemple : le simple fait de venir sur Clubic implique de faire de multiples requêtes vers les clouds de Google, Oracle et Amazon (et pas que via des services directs de ces sociétés, mais bien via des sociétés tierces utilisant leurs services). Pas trouvé d’Azure, mais ça ne m’étonnerait pas qu’il y en ait parmi les dizaines et dizaines de domaines vers lesquels partent des requêtes et que je n’ai pas tous vérifiés. Rien d’Apple par contre. Ni direct, ni indirect.
Non toujours pas Apple ne fait pas que du grand public, demande aux professionnels de la photo, de l’audio et/ou encore vidéo, marketing et j’en passe, il y a pas mal de Mac dans ce monde…
Apple id certes moins répandu que l’ID de Google ou de crosoft et pourtant existant.
Leur cloud permet le partage de photo tout comme le fait Google photo.
Vu la quantité d’appareil Apple notamment rien que de l’iPhone si Apple arrêtait tous ses services, combien de personne serait dans la m* ? Ils sont tout aussi utile ou inutile que les autres, ils existent des personnes l’utilisent à partir de là franchement que se soit n’importe quel gafam et soit utile (et on site chacun des exemples) soit inutile (on site chacun des exemples qui montre justement que les gafam sont bien trop intégré dans nos vies et ça serait bien compliqué d’en sortir)
Je ne dément pas tes exemples, mais clairement je ne vois pas en quoi l’un est plus ou moins important que les autres, ils ont chacun des clients tu peux peut-être te passer de l’un d’entre eux, c’est pas le cas de tout le monde.
Tu as mal cherché, Apple id par exemple, ou tout autre service Apple pour les clients Apple, il y en a, ils existent et si on les viraient, il y aurait un très grand nombre de personnes qui serait très très très ennuyées pour rester polis.
Je ne vois toujours pas en quoi ils sont moins utiles que les autres.
Oui mais encore une fois c’est un choix direct et conscient
Quand tu passes par le site de la SNCF et que tu utilises Azure tu ne choisis rien (voir tu n’es même pas au courant)
Et encore une fois on ne parle pas « d’utilité » mais d’obligation
Après oui, Apple est également présent en BtoB, mais ça n’a rien à voir avec Microsoft par exemple (M365, Azure, etc), Apple est quand même beaucoup plus « remplaçable » au quotidien pour un particulier actuellement que ne le sont d’autres GAFAM. Je travaille dans l’IT et franchement Apple est très minoritaire (voir inexistant) vs Amazon ou MS (ou même Google)
Voilà. Pour les clients Apple. Donc à un moment, tu peux faire le choix de ne pas être client Apple, et tu n’as alors pas affaire à eux…
Alors que Google, Amazon, Microsoft, ils sont omniprésents dans le monde du numérique, même en n’étant pas directement client chez eux, tu te retrouves quasi inévitablement à utiliser leurs services indirectement et sans même le savoir.
Ma nièce d’à peine un an, elle a sans doute déjà des données la concernant qui sont stockées quelques par chez Amazon, Google ou Microsoft. Probablement même les 3. Et sans que ça soit ses parents qui les y aient mises.
Ce n’est pas une question d’utilité supérieure de Google et cie par rapport à Apple, mais de leur caractère plus incontournable qu’Apple.
Tant qu’on a pas mis les pieds dedans, il est facile de contourner Apple en n’utilisant aucun de ses services, ni directement ni indirectement. C’est complètement différent avec Amazon, Google et Microsoft, il y a tellement d’entreprises qui utilisent leurs services qu’on ne peut quasiment pas s’en passer complètement.
Et alors ? Si on part sur les hypothèses, tu fais disparaitre aws, les gens pourront se tourner vers azure, tu supprimes azure, ils se tourneront vers aws franchement c’est exactement pareil !
Tout est remplaçable et ça en quelques lignes de code/commandes surtout si tu te sers par exemple d’Azure pour héberger un docker, tu le balance sur aws en un rien de temps, voir même tu montes un serveur d’entreprise qui fait le taf… C’est exactement pareil, on peut se passer de n’importe lequel… ou pas si tu considère qu’il y a des gens qui l’utilises, il y a des clients pro Apple qui ont besoin de leurs produits et c’est pas 2 bédoins dans un coin du monde, remplacer leurs services est faisable tout comme remplacer les services des autres, mais clairement ça ne serait pas simple.
Tu considère que apple ne t’apporte rien à toi mais c’est ton usage tu ne peux pas généraliser en disant que tout le monde serait dans ton cas, des personnes sont dépendantes des outils et services des gafams qu’ils utilisent, les remplacer est toujours faisable juste particulièrement contraignant.
Mais les clients Apple tu as conscience qu’il y en a un sacré paquet ? que pour eux il serait particulièrement contraignant de remplacer leurs usages (sans compter qu’ils n’en ont pas forcément envi) ?
La réflexion à laquelle je répondais à la base était « Apple sert à rien comme gafam » pour résumer, hors ce n’est pas vrai, ils sont tout aussi utile que les autres, toi et FrosT74 essayer de me démontrer qu’on ne peut pas ne pas passer par un service des gafam or Apple mais c’est pas du tout ce que je suis en train de dire, je dis qu’il y a bel est bien des personnes qui utilisent les outils et services d’Apple et qu’à partir de là si Apple devait disparaitre ça poserait un sacré pb à un paquet de personne, c’est valable pour google, amazon ou encore microsoft, pourtant ils seraient tout à fait aussi possible de se passer de microsoft par exemple, des OS il y en a d’autres, des plateformes cloud il y en a d’autres, des suites bureautiques il y en a d’autres et etc. finalement ce que propose chacun des gafams, un des autre propose aussi le service, donc on pourrait tout à fait switcher, comme dit juste avant par exemple un dev en docker, tu héberge ton service sur aws, la plateforme vient à disparaître, hop tu le met sur azure en qq manip.
Je ne critique pas le commentaire de base pour le côté incontournable mais bel et bien leur utilité, pour ce qui est de l’incontournable en faite c’est valable pour aucun, ils pourraient chacun disparaître qu’on se tournerait vers le suivant pour faire exactement ce qu’on faisait avant.
Non, ce n’est absolument pas ce que disait @FrosT74 à la base.
Il disait ça :
Ce qui est vrai. L’effort individuel sur le quotidien pour celui qui veut se passer d’Apple est relativement faible par rapport à l’effort pour se passer des autres, parce que la présence d’Apple est facile à repérer (vu qu’on utilise leurs services directement) et qu’il existe des alternatives à tous les services Apple. Le plus dur, c’est de se lancer, et d’assumer le coût financier que ça peut représenter dans certains cas (passage d’un OS Apple à un OS non Apple, avec du coup rachat de la plupart des applications qu’on avait, rares étant celles dont la licence est transférable d’un OS Apple à un OS non Apple).
Bref, si tu veux te passer d’Apple, il « suffit » de ne plus être client de ses produits. C’est en fait déjà le cas d’une large majorité de la population, et c’est gérable sur le plan strictement individuel.
Si tu veux te passer de Google, Amazon, Microsoft et dans une moindre mesure Facebook, il ne suffit pas de cesser d’utiliser directement leurs produits. Il faut aussi cesser installer des outils pour bloquer l’utilisation de leurs services par les sites qu’on visite (et c’est de plus en plus contraignant, parce que les sites détectent ces outils…), il faut se passer des services de toutes les entreprises et administrations qui utilisent les clouds d’Amazon, Google et Microsoft. Et là ça devient en fait extrêmement difficile (c’est pas possible pour le commun des mortels d’identifier qu’une entreprise utilise ces services) et même dans de nombreux cas strictement impossible (par exemple, si tu travailles en France en situation régulière, tu es obligatoirement affilié à la sécu, sécu qui utilise au moins les services cloud d’Amazon et de Microsoft…).
Bref, si tu veux te passer de Microsoft, Google et Amazon, il ne suffit pas de ne plus être client de leurs produits. Il faut aussi se passer des produits de toutes les entreprises qui s’appuient sur leurs services. Et en pratique, ça n’est pas du tout gérable sur le plan strictement individuel.
Bon et bien nos avis divergent on tourne en rond dans nos positions à chacun.
Je reste toujours pas d’accord mais ce n’est pas bien grave, heureusement que nous avons le droit d’avoir des avis différents .
Bonne soirée à toi et @FrosT74 au plaisir d’avoir l’occasion d’échanger sur d’autres sujets avec la même courtoisie.