Commentaires : Apple : et les prochains appareils en M2 seront

Euh je suis Windows et Linux mais j’ai testé régulièrement MacOS depuis 10.2 et j’ai même eu un Macbook à une période et franchement en toute objectivité, il y a pas photo !!

Windows est compliqué, bordélique, les logiciels ne sont pas tous cohérents et çà en met partout. Une horreur.
Quand tu achètes un PC tout fait chez un OEM, le premier truc à faire c’est de tout effacer et de réinstaller Windows dessus.
Cà fait 25 ans que je fais des PC pour moi et les amis, et depuis windows Vista, je ne jure que par l’installation fraiche d’un windows.
C’est pas juste supprimer tous les logiciels/pouritiels installés de base mais l’optimisation au petit oignon. Et çà prend une demi journée à configurer, installer, optimiser

Sur MAC, tu branches, tu bosses. L’installation d’une application, c’est super simple. Sauf quelques logiciels complexes, c’est copier/coller dans le dossier APPS
Pas de base de registre, pas de fichiers en dehors de son propre dossier d’installation
Pas de dossier TEMP, %APPDATA% ROAMING, LOCAL…

J’ai testé un M1 dernièrement et sérieux; c’est impressionnant

1 « J'aime »

Il faut rester factuel. La base de registre c’est une horreur

C’est pour ça que l’on parle de sortie du carton.
Un PC windows sorti du carton. Pas la faute de microsoft

Merci à microsoft d’avoir de bons outils pour la gestion de parc. Mais le particulier lui ne peux pas faire ça. C’est pas mon métier non plus.
Rien que le temps d’installer windows et office, après j’ai automatisé l’installation des autres logiciels mais il faut les configurer (bloqueur de pub dans Firefox par exemple)

Pas de bol, mettre son compte Apple configure déjà beaucoup de choses dont le wifi

Pour gérer un parc apple, c’est très simple aussi.
Il existe la manière officielle ABM (Apple Business Manager) pour gérer, configurer en masse les Mac, iPad, iPhone, Apple TV.
Comme ça existe pour Samsung aussi dans la gestion d’un parc de téléphonie mobile.

Pas de soucis sur l’objectivité.
Je reste Windowsien et un peu Linuxien .
Apple c’est juste pour mon smartphone, tablette et apple TV mais ça reste très personnel et en aucun cas je ne dis que c’est mieux ou moins bien.
Juste que je trouves ça plus simple, plus pratique et plus fiable. Ma tablette commence à avoir de l’âge et tout vas encore très bien. Le téléphone aussi (je ne change que lorsque je l’ai décidé).
Mon vieux MacBook pro ne m’ai plus utile maintenant (core2duo de 2010) mais il tient encore vaillamment 6h de charge.

Windows s’est bien rattrapé avec son Store mais maintenant il faut que les applications arrivent dedans et soient au niveau des applications natives X86. Mais ça va venir….un jour

Vrai, M1 et ses déclinaisons et maintenant M2 plus émulation à la volée avec Rosetta 2= duo gagnant.Je ne suis pas un fanboy mais c’est vrai qu’Apple a pris une très grosse avance sur la concurrence. Faire en sorte qu’une application émulée soit aussi rapide qu’avec un côté i7/i9 est une véritable performance.