Commentaires : Amazon sous le feu des critiques pour ses nouveaux emballages non recyclables

Et de faire réparer le matériel quand c’est possible.

2 « J'aime »

Tu peux boycotter beaucoup d’entreprises alors, si pas toutes.

Et les serveurs Clubic sont écologiques?

il faut bien commencer par quelque part, là c’est par une des pires entreprise, on peut ajouter hp, google, apple, et tant d’autres…les hypers aussi, consommons local.

@Zebion
Le monde de la high tech n’est pas écologique c’est clair.
Il y a différents types de pollutions et de déchets. A différentes échelles. Et avec différentes conséquences (plastique retrouvé dans l’estomac de cétacés ou d’oiseaux marins par exemple).
Chacun à notre niveau pouvons faire de petites choses. Mais je pense aussi que les mastodontes comme Amazon et compagnie peuvent avoir un rôle énorme de par leur médiatisation et la quantité de clients qu’ils ont. Ils devraient montrer l’exemple. De leur propre initiative (ce serait l’idéal) ou contraints (par les gouvernements ou par les populations avec le boycotte).

Et en enlevant une partie des camions de transports grâce à ses nouveaux emballages on fait aussi de l’écologie …
C’est plus concret que le recyclage qui est la plus vaste escroquerie de ce siècle …

1 « J'aime »

Je suis en partie d’accord. Si ce n’est qu’Amazon ne fait cela que pour des questions de rentabilité et non d’écologie.
Il faudrait regarder ce qui est le pire:

  • plus de camions (ils pourraient déjà commencer par prendre des cartons adaptés à ce qu’il y a à expédier…)
  • plus de déchats plastiques dans la nature:

Je ne mets pas de lien sur les effets du transport routier car tout le monde les a à peu près en tête.
On peut parler de camions électriques mais il faut voir la source de production de l’électricité…

Perso ce que je vois, c’est qu’amazon prend soin de ses clients en proposant un SAV béton.
Le reste, je m’en tamponne le haricot.
Concernant cette histoire de plastifiés, je me pose juste la question du pourquoi ce ne serait pas retraité directement par amazon ?
pour autant que je sache, il ne s’agit pas d’emballages stériles.
Il parait inutile de les recycler, mais plutôt de les réutiliser.

Concernant les cartons, c’est une hypocrisie écologiste, car les déchetteries ne sont pas tous équipées pour un recyclage idéal des cartons.
La plupart n’ont pas de compacteurs et je vois rien que dans ma ville, le container est à ciel ouvert, donc si il pleut, bah les cartons sont trempés et donc inutilisables.
Et là dessus je suis formel, je suis allé dans ma précédentes ville, les gars le disent: le container carton doit être fermé sinon c’est mort, c’est non recyclable.

Donc voilà, les pseudos écolos font la morale et parlent de recyclage machin.
Dans la réalité, c’est pas du tout du tout comme ça que ça marche.

Ca veut dire qu’il faut renvoyer l’emballage a Amazon?!?!

Le carton se désagrège bien plus vite que le plastique et fait moins de dégâts environnementaux il me semble.

Le SAV béton n’est pas un critère suffisant pour moi. Sauf dans une vision à très court terme.

À quel moment ai je dit « il faut renvoyer les emballages à Amazon » ???
Ça n’a absolument aucun sens voyons !

Et si pour toi le sav n’a pas d’importance, pour moi c’est essentiel.
Ça évite de se retrouver avec un article défectueux sur les bras, ce qui n’est pas écologique et c’est coûteux.
Et en toute franchise, je ne suis pas là pour te convaincre.
Tu as ton avis, moi le miens, aucun n’est super à l’autre.
Si tu as besoin d’approfondir un propos, pas de soucis.
« il faut renvoyer les emballages à Amazon? »
Moi je propose des points de collecte et de ramassage.
En déchèterie, c’est tout à fait envisageable, il y a une filière au delà du recyclage bête et méchant.
Les déchets verts sont récoltés et réutilisés,
Il y’a déjà des containers plastiques, déjà des sacs servant uniquement au polystyrène.
Il n’y aurait rien d’extraordinaire à en organiser une pour les colis type Amazon (et tout le e commerce d’ailleurs).

Concernant les cartons, ça n’est pas du tout écologique.
Et j’ai expliqué plus haut pourquoi.
D’ailleurs au fond c’est Quoi le problème?
C’est la marchandisation des déchets.
Les bouteilles plastiques par exemple sont une manne financière tellement importante pour les mairies qu’elles empêchent à ce jour la grande distribution de les récolter et d’organiser le système de consignes.

Les cartons ça interesse des gens.
Le plastique moins voir pas alors que c’est réutilisable et bien mieux pour l’environnement.

Je me permet également de te suggérer ce lien

Le carton pose problème et non, il ne s’en degrade pas bien du tout à cause des encres et produits chimiques qui sont inclus dans ces cartons.
Je pense sérieusement qu’il y a une mafia du recyclage et que sous couvert de recyclage et d’ecologie, c’est surtout le fric qui prime et qu’il est vendu par exemple le carton comme « ecolo et facilement dégradables »
Alors que pas du tout !

Et le plastique comme le diable alors qu’en réalité, c’est inexact.
C’est ce que je reproche depuis toujours à l’ecologie Et au mouvement ecolo en général.
Pleins de bonnes intentions et au final, c’est Plus de mal que de bien.

C’est bien parce que cela n’avait aucun sens que je l’ai formulé sous forme de question/exclamation. Car il devait y avoir autre chose derrière mais je ne voyais pas comment faire retraiter directement par Amazon. Maintenant j’ai ton explication.

Je suis d’accord qu’un SAV qui ne rechigne pas c’est plus qu’appréciable (pour avoir eu quelques soucis avec des SAV ne serait-ce qu’en magasin physique). D’où la vision à très court terme. Un SAV béton peut avoir des coûts que, personnellement (je ne cherche pas à te convaincre), je ne veux pas cautionner. Chacun son avis, ses priorités, ses moyens, connaissances etc…

Tu peux développer s’il te plaît car je ne vois pas de quoi tu parles et cela risque d’être instructif.

@ariakas
Merci pour le lien.
J’avais lu des choses sur les huiles minérales dans les emballages recyclés. Cela semble se rejoindre.

Je suis tout à fait d’accord avec ce point.

Il n’y a pas que le carbone… Le plastique dont on retrouve les particules partout sur la planète, du fond des océans jusque sur les hauts sommets est un vrai problème.

Pourquoi ne pas utiliser du plastique a base d’algue qui est recyclable ? ahhhhh le prix, comme d’habitude

cela fait plus de 10ans que cela existe en inde

je suis d’accord que c 'est gênant, mais c’est marrant les gens se focalisent sur un packaging amazon fait pour maximiser l’espace dans les camions (donc moins de transport au final) et qui se voit et le packaging du produit lui-même qui n 'a qu’une vocation marketing la plupart du temps, ça gêne moins, on fait des videos d’unpacking à la con, et tout et tout …

C’est pas évident sur forum surtout clubic de rencontrer des personnes souhaitant « réellement » échanger.
En général c’est surtout un prétexte à insultes et dénigrements.
Donc au temps pour moi si j’ai pu paraître un poil agressif.

Pour les bouteilles plastiques, je mettrais le lien plus tard, je suis sur mon téléphone.
L’affaire en question est une volonté du gouvernement d’etablir Une consigne pour les bouteilles plastiques et que les grandes distributions type carrefour, Leclerc etc… s’occupent de la collecte des bouteilles plastiques.
Sauf que les mairies ne sont absolument pas d’accord ! Car les bouteilles plastiques sont une manne financière importante et qu’ils se verraient perdre ainsi visiblement pas mal d’argent.

Pour paraphraser quelqu’un de “célèbre” : C’est pas faux :wink:

Pas de souci. Je comprends tout à fait !

Et merci d’avance pour le lien.

Voilà pour l’article en question

Il est question de 250€/tonne et c’est toute la filière du traitement des déchets des communes qui est remis en question.
Et c’est pas clair du tout en fait cette histoire, car l’argent des consignes non retournées, c’est pas dit du tout du tout que ça aille pour l’écologie en soit.

Et le coup des sacs en cartons à la place des plastiques, au final on apprend que c’est cancérigène.
C’est quand même pas négligeable à l’heure où le glyphosate se prolonge dans l’agriculture et que l’on trouve des résidus dans l’alimentation.
Que les agriculteurs peuvent librement employer des pesticides à proximité d’habitations (cf le combat du maire face aux agriculteurs rapport aux pesticides).
L’accumulation « au nom de l’écologie » avec ces sacs cartons est mal venu !

L’eolien, il commence à y avoir des études sur l’impact environnemental à cause de la chaleur émise par les pales.
L’eolien En mer, c’est Démontré que l’impact sur la faune marine est catastrophique.

1 « J'aime »