Commentaires : Amazon souhaite prolonger la fermeture de ses entrepôts jusqu'au 13 mai inclus

L’amende n’est pas démesurée. Elle est contraignante pour une entreprise qui contourne perpétuellement la loi (notamment en livrant à partir d’entrepôts situés à l’étranger) ou qui vend à perte pour flinguer les concurrents.
Contrairement à ce que prétend @BraveHeart qui n’a pas de mots assez durs envers les syndicats, le problème vient aussi de la concurrence qui juge injuste qu’Amazon s’empiffre de fric (+ 24% en mars) alors que les autres (genre Cdiscount) jouaient largement le jeu du confinement et respectaient la loi (ne vendre que des produits de 1ère nécessité). Donc Amazon joue les victimes, mais dans le fond, ils n’avaient qu’à se conformer à la loi et tout se serait bien passé.

Tout le problème est là. On voit bien que l’évasion fiscale et le fric à tout va créée un déséquilibre. Amazon peut attaquer l’état français (avec les bénéfices faits sur les contribuables francais qui paient leurs impôts), pas ses concurrents. Et ils finiront bien par trouver un vice de procédure. Moi je souhaite que l’état gagne, histoire de montrer à tout le monde que ce ne sont pas les ripoux de la finance qui tiennent la barre dans ce pays.

« un taux infime de traitement accidentel de produits non-autorisés, de l’ordre de 0,1 %, pourrait entraîner une pénalité de plus d’un milliard d’euros par semaine. »

0,1% Ça signifie qu’un produit sur 1000 est en infraction avec la loi. C’est ÉNORME et pas infime dans une entreprise qui vend des millions d’articles chaque jour !

Lundi tous les râleurs au boulot ! C’est fini les journées passés à faire du shopping sur Amazon ! :joy:
Et tant pis si vous ne recevez pas de masque pour bosser ! Comme vous dites, la sécurité des travailleurs on s’en fout et le gouvernement l’a dit il y a quelques semaines, les masques ça sert à rien !

C’est marrant comme quand on cherche à défendre les syndicats, on parle toujours de trucs qui datent d’un demi siècle, a croire qu’ils n’ont plus rien fait depuis. Quitte a être vouloir être pris au sérieux, tu ne pourrais pas donner des exemples récent, histoire qu’on ai l’impression que la lutte syndicale ne soit pas quelque chose d’un autre temps et que la cotisation aujourd’hui ne servent pas à être détournée au profit des dirigeants ?

Le temps de ce type de syndicat est bien loin derrière nous … Les syndicats ne pensent qu’à leur gueule et en aucun cas aux droits des salariés … ils sont en guerre permanente avec les patrons pour pouvoir dire à coup de com vous avez vu on a eu des tickets restaurants …

Ce sont les premières réactions que j’ai lues sur internet « ouinnn, je vais plus pouvoir acheter XXX à cause de ces foutus syndicats ».
Et ça allait du matériel informatique basique comme les souris aux masques respiratoires, en passant par « de quoi alimenter mon imprimante 3D pour fabriquer des protection contre le COVID, ces salop nous empêchent de sauver des gens »…

Quel clichés? Ils se sont concertés avec les dirigeants, qui ont mis en place un protocole acceptés par tous et protégeant au mieux les salariés, et voilà, l’usine tourne malgré tout et tout le monde est content.

Et quelle lute de pouvoir? Ils sont élus les mecs, ce sont les salariés qui votent, encartés ou non, et quand un syndicat comme la CFDT passe son temps à privilégier le patron et fait fi des besoins des salariés, normal qu’il gicle.

Puis tu parles de technique d’intimidation syndicale, c’est vrai, niveau patrons, aucune technique, aucun lobbying, tellement peu de pouvoir de coercition du MEDEF…

Et jamais vu de vote à main levée ici, c’est par bulletin anonyme et par courrier…

Tu n’arrive pas à faire la part des choses. Que je critique ce genre de syndicat n’implique pas que je défende les patrons (pour reprendre la terminologie de la lutte des classes d’il y a un siècle). Que ça marche chez toi tant mieux, c’est ainsi que ça doit être mais ça ne reste qu’un exemple, qui ne fait pas loi.
Sinon, je peux te dire que moi, les réprésentants syndicaux, ils sont restés à la maison, leur enfants à garder…bon, leur enfants sont subitement devenu indépendants quand c’est passé au régime chômage partiel et donc moins de sous à rester à la maison…tiens donc. Et comme les cons ça osent tout, ils demandent à avoir la prime comme ceux qui sont restés bosser. Alors bon, on peut jouer aux exemples, mais chez moi, voila ce que sont les syndicats.

Qu’ils soient élus n’exclue pas la lutte pour le pouvoir, au contraire, ça la motive. Cette façon de dénigrer par exemple l’autre syndicat en disant « voyez, ils se couchent devant les patrons », ça c’est de la lutte pour le pouvoir, c’est du coup bas électoral. On dénigre les autres pour avoir la première place. Et c’est le genre de discours populiste qui fonctionne toujours chez le français à gilet fluo.

Non non, télétravail jusqu’a fin juin :smiley:

10000 ? tu veux dire 600 000 … plus ceux qui étaient à venir

Alors déjà tu vas nous faire le plaisir de bosser ta conjugaison parce que ça brûle la rétine, voilà merci.

Ensuite une entreprise comme Amazon qui se permet de demander le chômage partiel c’est inacceptable, immorale.

Et la syntaxe, on la bosse aussi ? :rofl:

@ arbor 111

« Moi je souhaite que l’état gagne, histoire de montrer à tout le monde que ce ne sont pas les ripoux de la finance qui tiennent la barre dans ce pays. »

Il est vrai que le gouvernement actuel est totalement étranger à la moindre notion de finance internationale et de grands groupes économiques occultes…

Il existe aussi des syndicats de non-salariés…mais eux aussi mangent dans la main, cette fois-ci de l’Etat, car ce qu’ignorent leurs adhérents c’est que ces syndicats ne vivent pas des cotisations de leurs adhérents mais des signatures qu’ils font…en langage clair, ils sont payés par l’Etat pour leur signature…donc, en public, on prend des positions d’acteurs, avec moults effets de manche, pour les syndiqués de base très (trop?) crédules, puis après, comme les petits toutous, on fait où on nous dit de faire…

@ kroman

Les travailleurs, ils sont toujours au boulot…ils n’ont pas arrêté, d’ailleurs, et pas mal sans masques…ce sont les non-indispensables qui sont à la maison…

Certes mais à quand remonte la dernière grande victoire syndicale ?
A 25 ans en arrière minimum …

Je ne sais pas où tu as vu que Cdiscount ne vendait que des produits de première nécessité. Si tu allais faire un tour sur leur site, tu verrais que ça n’est pas le cas, ni sur celui de la FNAC (en promotion actuellement des appareils photos, à titre d’exemple).
Tu as l’air d’avoir un à-priori négatif vis-à-vis d’Amazon, c’est peut-être ce qui fausse ton jugement. Penser qu’il n’est pas démesuré de se prendre 100 000 € d’amende pour avoir vendu un verni à ongle 10 € me laisse perplexe. Ca aurait été bien plus pertinent d’exiger une amende de 100% du produit en cas d’infraction, ça aurait été dissuasif sans sombrer dans une exagération absurde.

Je ne sais même pas si les syndicats ont eu une « grande victoire »…l’arrêt du travail des enfants fut le fait des médecins et écrivains sociaux type Hugo, idem pour les congés payés qui furent plus le fait du catholicisme social que des syndicats (ou du Front Populaire)…et puis syndicat de salariés du public, du privé, des indépendants, c’est un vaste fourre-tout…

Mais ça ce sont les salariés qui le disent… J’ai jamais dit que c’était un argument de SUD.
Ils ont pris la place de la CFDT car la CFDT a largement déçu les salariés, c’est tout.
Et je n’ai dit ni sous-entendu que tu soutenais les patrons.
Je donne juste mon témoignage sur comment ça se passe dans mon entreprise avec SUD.

Un autre exemple, un ouvrier, qui risquait la porte car il se branlait la nouille (fort taux d’absentéisme en sus), a été voir SUD pour se faire défendre, bah il s’est fait jeter, car le syndicat trouvait abusé qu’un branleur ose venir leur demander leur aide… Du coup le mec est partis voir la CFDT, s’est encarté, et est toujours dans l’entreprise car ils l’ont défendu…

En France, la proportion de la population ayant une carte d’un partis politique est infime, ça doit tourner autour du 1% d’inscrits sur les listes, et pourtant une majorité supporte un partis, et vote aux élections…

Et c’est bien de prendre l’exemple scandinave pour les syndicats, mais alors prend l’exemple aussi pour l’état et les patrons.

exemple :

Un partenariat entre les employeurs, les syndicats et le gouvernement, où ces partenaires sociaux négocient les textes régissant les conditions de travail entre eux plutôt qu’ils soient imposés par la loi

immoral tout à fait :stuck_out_tongue:

C’est étrange…pourquoi comparer d’instinct membres d’un syndicat et d"un parti politique ? :grinning:

Car c’est là l’essence même du mal qui ronge le syndicalisme à la française…il est politique et pas orienté pour la défense d’une profession…il n’hésitera même pas à couler ses adhérents si l’opportunité de mener la lutte des classes du XIX° lui est offert, cf le triste exemple de la SNCM…

Pour les scandinaves:

https://www.lasuedeenkit.se/les-syndicats-en-suede/

Cela, c’est plus proche du vrai syndicalisme pour défendre les employés que notre pâle modèle français, où tout le monde sait que CGT= PC, CFDT=PS, etc, etc…de simples émanations de partis politiques revanchards…

Pour Amazon, SUD -éternel opposant- a voulu se payer une entreprise parce qu’elle est US-le Mal Absolu- suivi de juges rouges…manque de bol, le boomerang ils sont en train de se le prendre en pleine poire, Amazon a des juristes bien plus aguerris que ne le seront jamais nos magistrats-fonctionnaires…

Un autre exemple, un ouvrier, qui risquait la porte car il se branlait la nouille (fort taux d’absentéisme en sus), a été voir SUD pour se faire défendre, bah il s’est fait jeter, car le syndicat trouvait abusé qu’un branleur ose venir leur demander leur aide… Du coup le mec est partis voir la CFDT, s’est encarté, et est toujours dans l’entreprise car ils l’ont défendu…

et moi j’ai un autre exemple où un responsable s’est rendu compte de la corruption de ses collègues, qu’il a dénoncé à son supérieur…manque de bol, lui aussi en croquait et ce lanceur d’alerte a été mis au placard, retrait de son statut judiciaire, du port d’armes, etc…et c’est la CFDT qui est allée au tribunal et l’a réhabilité, avec une condamnation lourde de son employeur, l’Etat…comme quoi rien n’est noir, rien n’est blanc…car, j’ai oublié de le préciser, il n’était pas syndiqué…CGT et SUD ont fait la sourde oreille…pas envie de se frotter à la hiérarchie étatique, c’est mauvais pour l’avancement…

tant mieux, pendant qu’ils sont fermés ils ne detruisent pas des emplois en france comme ils le font toute l’année.

a quand une loi pour interdire amazon en france ?

Ah…et on ferme donc les supermarchés ?

Mais le syndicalisme EST politique par essence, je ne comprends pas en quoi c’est un problème.
Tout est politique, et les relations salariés/employeurs n’échappent surement pas à ce constat au contraire, le travail c’est la base de notre société, et c’est pas comme si le MEDEF, syndicat des patrons, de droite, n’existait pas hein… Ou la CFTC, syndicat des cadres…

Je m’en bat les couilles qu’un syndicat soit d’une couleur politique, ce qui m’intéresse c’est comment il agit dans l’intérêt du salarié.

Et dans le cas présent, Amazon ayant faillis à la protection de ses salariés en pleine pandémie, il fallait intervenir.

Puis arrête avec tes juges rouges, on croirait entendre les pires dissidents du net 2.0, les mêmes qui finissent par nous dire que tout ce qui va mal dans cette société c’est la faute aux lobby féministes, LGBT, et à la horde judéo-maçonnique qui est derrière…