Commentaires : Amazon reprendra ses livraisons en France le 19 mai

La majorité des votes… exprimés :slight_smile: Soit moins d’un tiers des français :slight_smile:

Pour les syndicats c’est pareil, ceux qui ne se sentent pas concerné par la protection des salariés doivent assumer ou alors créer leur propre liste.

Les livraisons en France se font depuis les entrepôts situés ailleurs en Europe.

Mais la Ve république n’est pas tombée du ciel. Si elle est toujours en place c’est que c’est le meilleur régime qui a été instauré en France. Que ça te plaise ou pas, les élus représentent la majorité des français concernés par le choix qui leur est donné par le calendrier électoral.

La proportionnelle a existé, ça a abouti à un système législatif totalement paralysé.

A qui la faute ? Que ceux qui pensent être capable de mieux représenter leurs collègues se présentent. Si tout le monde s’en fout, on a ce qu’on mérite.

+1 les gens ne veulent pas accepter que leur préférence n’est pas majoritaire.

Pour moi tant qu’on ne prendra pas en compte les votes blancs les élections resteront bidons …
Voter blanc c’est aussi un acte fort qui devrait être pris en compte

4 « J'aime »

La dessus je te rejoins !
Une élection présidentielle est trop grave de conséquence pour un pays et un peuple pour être prise à la légère, et le vote devrait être un acte citoyen obligatoire, au même titre que de faire sa déclaration de revenus annuelle.
Et aujourd’hui on a largement les moyens technologiques pour que tout un chacun puisse voter de facon physique ou numérique (même les morts ont réussi à voter il y a quelques années :O)

1 « J'aime »

Moi je ne vois pas bien ce que ça change… l’abstention ça en dit pas autant que le blanc ? Et on fait quoi des votes blancs du coup, on les ignore comme l’abstention, on revote tant qu’il n’y a pas de majorité absolue ?

Absolument ! voter blanc, ca rester voter, et exprimer que aucun des partis en lice n’a une idéologie, ou des paroles (souvent mensongères) enclines à nous représenter

1 « J'aime »

Être payé tout en m’intimant de rester à la maison… Ça fait un beau mois de repos pour les salariés français d’Amazon. Une double peine comme celle-ci, je prends!

Amazon utilise tout son réseau pour vous livrer, il est plus que probable si vous suivez vos colis, qu’ils partent de GB ou d’Allemagne, voir d’espagne, de plus ils utilisent aussi la logistique de leurs partenaires marketplace.

Pour les salariés oui mais pas les très nombreux intérim.

1 « J'aime »

Un autre problème que tu met en évidence, la sur utilisation (erf ca se dit pas trop) des intérimaires en France (et pas que je pense), qui ne sont que des mouchoirs jetables, et peuvent perdre leur travail du jour au lendemain, sans explication ni plan B.
Ayant travaillé 15 ans comme intermittent du commerce, jusqua l’abolition de ce status sous Hollande, puis comme « simple intérimaire » par la suite (dans le même poste), je ne peux que plussoyer sur la précarité des intérimaires qui sont proportion parfois inavouables dans certaines sociétés, qui parfois maintenant poussent certaines personnes à passer en statut « autoentrepreneur »(qui a plus ou moins disparu aussi) afin de garder les compétences d’une personne tout en pouvant s’en séparer à la moindre occasion (et par la même avoir un levier de pression psychologique sur la personne)

Non, non…10 % des votes, c’est la règle pour les syndicats…on peut n’avoir eu que 10% de voix des membres d’une profession et être déclaré « représentatif » et être autorisé à négocier mes revenus…en langage clair, si 90 % refusent de voter parce que tel syndicat est nul, la sécu va quand même l’autoriser à parler en mon nom…étrange conception de la démocratie…

Mais la Ve république n’est pas tombée du ciel. Si elle est toujours en place c’est que c’est le meilleur régime qui a été instauré en France. Que ça te plaise ou pas, les élus représentent la majorité des français concernés par le choix qui leur est donné par le calendrier électoral

La V° n’est pas « le meilleur régime », c’est simplement un système qui a été conçu dans une situation de crise intense, à savoir l’arrivée du Général de Gaulle au pouvoir car risque de putsch militaire…régime créé pour un homme qui avait un sens de l’intérêt commun autre que ceux qui lui succédèrent…

1 « J'aime »

Oui mais à cause d’un droit du travail trop protecteur et contre une prime de précarité ce qui constitue un mode de travail qui n’est pas toujours subit.

En effet, intérimaire protège plus qu’autoentrepreneur (qui n’a pas du tout disparu :stuck_out_tongue: ) qui est tout de même le pire des status. L’autoentreprenariat ne devait être qu’un complément d’activité pour simplifier l’encadrement de ce travail supplémentaire, le plafond de revenu est trop élevé selon moi… ou alors il faut revoir totalement toutes ces formes juridiques.

On s’éloigne du sujet là non ? :crazy_face:

Autant que je sache, ce n’est même pas le cas pour n’importe quel autre élection. Le président de la République peut être élu avec 2% des suffrages si personne ne vote contre lui.

Quel est le problème ? 90% des salariés acceptent d’être représenté par n’importe qui… c’est un choix aussi… en quoi c’est pas démocratique ?

C’est le meilleur qui a été appliqué, sa longévité en témoigne. La crise des gilets jaunes a d’ailleurs montré comme il est difficile de passer de la contestation à la définition d’une nouvelle constitution… tout le monde était d’accord pour s’opposer mais pas grand monde trouvait comme s’unir, les rares tentatives ont fini en pugilat.

Pas de problème on peut s’en passer

1 « J'aime »

Eh bien, si le fait que 10 % puisse fixer les revenus des 100 % ne te semble pas une entorse à la démocratie, libre à toi…mais on ne doit pas avoir la même conception de la démocratie…cela arrange bien l’Etat d’avoir de tels laquais qui touchent l’enveloppe en signant les accords sans que la base n’ait son mot à dire…car ce ne sont pas les cotisations qui les font vivre, mais les aides financières filées par l’Etat, ce qu’ignorent la plupart des adhérents…on râle devant les caméras, histoire d’épater la galerie des militants de base, mais on se retrouve entre bonnes gens à la table des négociations…

ici, dans le cas Amazon, on a un syndicat archi-minoritaire qui paralyse une entreprise sans que les employés n’aient leur mot à dire…ce même syndicat qui, dans l’Education Nationale, sélectionne les membres participants selon leur couleur de peau, sans que visiblement cela n’émeuve…là aussi, étrange conception de la démocratie…

En effet, intérimaire protège plus qu’autoentrepreneur (qui n’a pas du tout disparu :stuck_out_tongue: ) qui est tout de même le pire des status

ah non, le pire statut est celui de travailleur indépendant ne dépendant pas du micro BNC/BIC, l’autoentrepreneur a des déductions fiscales que n’ont pas les travailleurs indépendants BNC/BIC, surtout que les autoentrepreneurs n’ont pas à fournir les exigences de qualité professionnelle des artisans, par exemple, et travaillent énormément au black , plus que les artisans (ce qui en soi est déjà un exploit dans certains corps de métier!!!)

C’est le meilleur qui a été appliqué, sa longévité en témoigne.

Il faut donc en conclure que la dictature soviet a été un excellent régime au vu de sa pérennité :sweat_smile:…la V° n’a été faite que pour un seul homme, De Gaulle, et cette hyper présidentalisation n’a eu de cesse d’être décriée depuis la mort de son fondateur…lui pouvait assumer car doté d’une haute conscience de l’Etat, mais lui seul, le niveau n’a fait que baisser depuis lors…et d’ailleurs les dérives depuis n’ont eu de cesse de mettre en évidence cette singularité… la crise des Gilets Jaunes a montré qu’on pouvait mutiler des manifestants pacifiques sans encombre, alors qu’en 68 De Gaulle avait refusé que la troupe n’intervienne de peur de blesser des innocents …là aussi, la comparaison est cruelle…avoir du pouvoir est une chose, savoir l’utiliser une autre

2 « J'aime »

« A qui la faute ? Que ceux qui pensent être capable de mieux représenter leurs collègues se présentent. Si tout le monde s’en fout, on a ce qu’on mérite. »
Juste qu’il ne peuvent pas ! Si tu connais le fonctionnement des élections des représentants du personnel, tu n’es pas sans savoir qu’au premier tour les candidats doivent être présentés par un syndicat. Donc exit toute autre candidature … D’où le « niveau » des « représentants » …

2 « J'aime »

Exactement…et pour les indépendants, c’est pire encore…

90% décide le laisser les clés à n’importe qui… c’est pas parce que ça te défrise qu’ils ont tord.

Les syndicats des services publics représentent bien plus que 10% du personnel et les syndicats du privé, l’Etat s’en fout éperdument.

Comme les partis politiques… et alors ? Tu préfèrerais des syndicats financés par des fonds occultes ou qui vend des babioles fabriquées en chine pour se faire 3 ronds ? Avec seulement 10% du personnel concerné tu voudrais qu’ils ne vivent que des adhésions ?

Ce n’est pas le syndicat mais le juge qui a pris cette décision. Et j’ai pas vu beaucoup d’employés manifester contre cette action syndicale qui au bout du compte est totalement légitime puisque la justice leur a donné raison.

Tu préfères des salariés qui prennent des risques avec un syndicat qui ferme les yeux ?

Ce n’est pas le même syndicat, pas le même bureau, etc. C’est pas parce que quelques uns sont hors la loi que le syndicat est à jeter :slight_smile:

Mouais… ça change pas grand chose si ce n’est que TNS n’a aucune limite de revenu.

Le black ne dépend pas du statut :stuck_out_tongue:

N’importe qui peut faire entendre sa voix et influencer le déléguer syndical. N’importe quel élu doit des comptes, s’il est nul et que les gens ne l’empêche pas d’être réélu, c’est leur choix et il doit être accepté.