Commentaires : Amazon lance PayMens, un crédit à la consommation pour faciliter les gros achats

C’est exactement ça.
Les crédits à la conso c’est le meilleur moyen pour les pauvres de rester pauvres et pour les riches de devenir encore plus riches…

1 « J'aime »

Ta longue expérience… comme si les autres n’en avaient pas…

Les aléas de la vie… chacun sa façon de les gérer, perso je conserve justement mon épargne pour cela. Etant entrepreneur, c’est ma “trésorerie” me permettant de conserver notre niveau de vie, peu importe les revenus (ça peut tomber à 0 ou presque, de longs mois, ça ne pose aucun soucis, c’est déjà arrivé).
Je ne mange pas plus de pâtes quand ça va mal, je ne dépense pas à tout va quand ça roule.

Le crédit est un très bon outil de gestion, évidemment, faut savoir s’en servir et ne peut en user en position de faiblesse.
Le renier parce que certains font n’importe quoi avec, c’est stupide.

Je n’aurai pas d’avis plus distanciés sur mes petits achats présents dans 20 ans… je n’y penserai même pas tellement c’est insignifiant. ça représente que dalle en comparaison de la maison, voiture, nourriture, vêtements…

Mon S9 va me revenir en moyenne à 10-15€/mois, peu importe le temps que je le conserve… (à partir d’un an). C’est affreux comme dépense pour un appareil que j’utilise au minimum 2h par jour… je suis vraiment un mauvais gestionnaire.

Et sinon les gars, au lieu de vous écharper avec un ton hautain en parlant de “pauvre” (même en le mettant entre guillemet, le mot est bel et bien là, et le ton du message est assez clair), et en donnant des leçons, je vais vous donner un scoop :

CHACUN GÈRE SON FRIC COMME IL LE SENT ET FAIT CE QU’IL VEUT DE SON FRIC.

J’aimerais bien savoir en quoi ça vous regarde que le mec veuille faire un crédit pour acheter son S9, c’est SON problème, pas le vôtre ! Il travaille, il gagne un salaire, ce qu’il en fait c’est son choix, sa décision, pour qui vous prenez-vous pour lui dire ce qu’il doit faire ou non ?

Fin du débat.

Du calme l’ami. Discuter sur un choix de consommation ne remet en cause la liberte de personne. On ne l’a pas oblige a venir en discuter, c’est lui qui est venu parler de son choix. Et dans la vie il faut s’attendre a rencontrer des angles de vue differents, c’est aussi comme cela qu’on s’enrichit.

Ce que vous voyez comme "donner des lecons", c'est un simple echange d'experience. Moi, c'est en ecoutant les conseils que j'ai pu eviter beaucoup d'erreur. Je considere comme un honneur que des gens aient pris de leur temps pour venir m'expliquer leur point de vue. Comprenez qu'au bout du compte vous resterez toujours le seul juge de vos actions et le seul a payer les consequences de vos choix.

“Ta longue expérience… comme si les autres n’en avaient pas…”

Ceux qui se “permettent” de donner des conseils, c’est bien souvent parce qu’ils ont commis(et payé…) les erreurs en question… bien avant vous. C’est cela qu’on appelle l’expérience. On est plusieurs à avoir pris le temps d’essayer de vous expliquer.

Au passage, mon temps est précieux, vous m’excuserez d’avance de ne pas vouloir poursuivre cet échange indéfiniment.

“Les aléas de la vie… chacun sa façon de les gérer

Non, les vrais aléas, c'est quand on tombe sur un imprévu trop gros pour être "géré".

“Les aléas de la vie… chacun sa façon de les gérer, perso je conserve justement mon épargne pour cela. Etant entrepreneur, c’est ma “trésorerie” me permettant de conserver notre niveau de vie, peu importe les revenus”

Je vous arrête tout de suite. Un entrepreneur ne devrait recourir au crédit que pour un investissement qui lui rapporte relativement rapidement et de manière quasi certaine. Un crédit, c’est toujours un risque. Se servir du crédit pour maintenir son niveau de vie, c’est précisément le cercle vicieux de la facilité qu’un entrepreneur doit à tout prix éviter. Vous n’avez pas assez de réserves ? Si vous voulez survivre à long terme, baissez votre niveau de vie le temps nécessaire car on ne sait jamais de quoi demain sera fait. Avec le temps, vous comprendrez toute la valeur de ce conseil.

D’une manière générale, un entrepreneur doit toujours prendre garde à investir à bon escient, c’est à dire que chaque centime investi doit absolument produire quelque chose. Cette vision utilitariste est le nerf de la guerre de la rentabilité et donc de la survie à long terme. Il ne faut s’autoriser aucune auto complaisance à ce sujet.

Sur les smartphones et leur utilité réelle je parle vraiment par expérience. Cela fait depuis les années 2000 que j’utilise des smartphones pour mon usage professionnel et je n’ai jamais noté la moindre corrélation entre le prix du smartphone et l’argent gagné. Il faut en avoir un et qu’il fonctionne correctement. Le reste, c’est du Bullshit entretenu à coup de marketing…

Il y a des domaines dans lequel il est avantageux d’acheter du haut de gamme, comme par exemple pour l’outillage. Mais je n’ai jamais trouvé que ce soit le cas pour les gadgets électroniques grand public.

“peu importe les revenus (ça peut tomber à 0 ou presque, de longs mois, ça ne pose aucun soucis, c’est déjà arrivé).
Je ne mange pas plus de pâtes quand ça va mal, je ne dépense pas à tout va quand ça roule.”

Justement, c’est avec le temps et l’expérience qu’on apprends pourquoi c’est un souci.

Sur le marché, les vraies crises majeures sont relativement rares. Mais le jour ou elles surviennent, ça peut secouer très fort. Vous pouvez très bien ne plus trouver le moindre contrat. Et cela, du jour au lendemain. Et cela peut durer pendant une longue période.

Et les crédit, ce jour la, c’est un vrai problème. Même un petit crédit insignifiant avec un taux élevé, si vous traînez à rembourser, ça devient une vraie usine à multiplication des pains… à votre détriment. Vous êtes transformé en vache à lait, tout simplement.

Le jour ou vous rencontrerez de vrais souci, vous vous passeriez bien d’avoir à gérer en plus une kyrielle de petits contentieux et d’avoir une armée d’huissiers au cul(et la multiplication de leurs actes coûteux)… et je vous passe les effets secondaires comme le coût astronomique des rejets de prélèvement.

"Je n’aurai pas d’avis plus distanciés sur mes petits achats présents dans 20 ans… je n’y penserai même pas tellement c’est insignifiant. "

Héhé, vous n’imaginez même pas comment on change d’avis en 20 ans…

“Mon S9 va me revenir en moyenne à 10-15€/mois, peu importe le temps que je le conserve… (à partir d’un an). C’est affreux comme dépense pour un appareil que j’utilise au minimum 2h par jour… je suis vraiment un mauvais gestionnaire.”

Calculer 4 ans de durée de vie, pour un smartphone, c’est vraiment très optimiste. En usage intensif, une fausse manœuvre et c’est vite tombé, vite cassé. Et la batterie faiblira au bout d’un certain temps.

Vous dites que c’est insignifiant. Et je me doute bien que ce n’est pas l’achat d’un smartphone qui va plomber votre budget sur 50 ans et 3 générations.

Le problème, c’est que chaque exemple isolé pourrait être justifié de cette manière… et comme on dit, les petits ruisseaux font les grandes rivières.

Par expérience je vous répondrait qu’une erreur n’est jamais isolée. Quand on commet une erreur pour une raison, en général on la répète pour tout… exactement pour les mêmes raisons.

@KlingonBrain, vous faites bien de cesser cet échange, vous ne lisez rien de mes propos et ne faites qu’un étalage de votre vision de la vie en donneur de leçon.

Je n’ai pas commis vos erreurs, vous essayez de les attribuer à autrui pour vous sentir moins seul et vous repentir… tout le monde ne les fait pas, tout le monde n’est pas si mal avisé que vous, tout le monde n’en tire pas les mêmes conclusions.

Y’a 20 ans, moi aussi je voyais le crédit comme un mal à éviter à tout prix… dans 20 ans, vous évoluerez peut-être ou vous vous considérez déjà comme un sage ? (aux idées arrêtées et conservatrices)

@KlingonBrain, on parle de gestion de.budget personnel et vous parlez de gestion d entreprise, c’est très différent.
Il faut en effet savoir gérer son budget en "bon père de famille: (note : éviter de multiplier les crédit revolving et d indéfiniment repousser les échéances par exemple)
Mais aussi se laisser à quelques petits plaisir et ne pas tout mettre dans un excel sinon la vie serait bien triste…

Ensuite, je suis désolé mais un investissement est un acte pour matérialiser une dépense pour gagner plus.
Si on parle de fournitures, dépenses courantes (à perte donc), cela est une charge et non un investissement.

@manu0086 Comme on dit, chacun voit midi à sa porte. Vous avez le droit de ne pas être d’accord avec moi.
Au passage, je n’ai jamais dit que le crédit était à éviter à tout prix. Mais que son usage pour un entrepreneur était à réserver à des usages bien précis.
Je ne me considérerais jamais comme un sage car dans la vie, je pars du principe que les idées arrêtées rendent médiocre et qu’on doit jamais cesser d’apprendre. Mais j’ai vu assez d’entrepreneurs se planter et j’ai coaché de gens dans ce domaine pour connaitre les quelques trucs qu’il faut vraiment éviter. Et le crédit pour des choses dont on pourrait parfaitement se passer, ça en fait partie.
Et je ne pose pas cela comme une vérité, simplement comme mon opinion personnelle.

@PC2000 “on parle de gestion de.budget personnel et vous parlez de gestion d entreprise, c’est très différent.”

Ce que vous dites est valable pour les salariés(et encore).
Pour un entrepreneur, au contraire, l’interdépendance est très forte.
Même si d’un point de vue comptable, il y a une distinction dans le traitement, l’argent qui alimente les deux provient exactement de la même source.
En pratique, ça veut dire que quand un entrepreneur gagne de l’argent, il est perpétuellement devant un dilemme : il a le choix entre se rémunérer avec… ou utiliser cet argent pour faire grandir son entreprise et la pérenniser(je simplifie, mais c’est pour situer l’idée). Contrairement à un salarié, un entrepreneur n’a pas de salaire fixe.
La question de savoir à quel moment on peut ouvrir les vannes n’est jamais simple.
Certains le font trop tôt… et le payent alors très cher. D’autres ne le font jamais et continuent de vivre comme des pauvres alors que sur le papier, ils sont multi millionaires depuis très longtemps (il y a des exemples célèbres).

"Il faut en effet savoir gérer son budget en “bon père de famille: (note : éviter de multiplier les crédit revolving et d indéfiniment repousser les échéances par exemple)”

Le fait qu'un entrepreneur n'a pas de salaire garanti fait que ce métier est plus proche du joueur de poker que de la vision “bon père de famille”. Et même un salarié, de nos jours, avec la précarisation croissante devrait y réfléchir à deux fois. Mais votre conseil d’éviter le crédit revolving est cependant judicieux.
Reste que même le crédit classique n’est pas exempt de pièges. Lire les contrats dans les moindre détail est impératif. Par exemple, il peut y avoir des clauses qui augmentent le taux en cas de contentieux…

“Ensuite, je suis désolé mais un investissement est un acte pour matérialiser une dépense pour gagner plus.
Si on parle de fournitures, dépenses courantes (à perte donc), cela est une charge et non un investissement.”

Cette distinction est purement comptable. En comptabilité, la distinction entre charge et amortissement est surtout liée à la durée de dépréciation d’un bien.

Même quand un entrepreneur achète un stylo à 3 sous, ce n’est pas juste pour s’amuser à dépenser. Il achète bien le stylo pour travailler et dans ce seul but. Donc dans le but de fabriquer des gains futurs.

Dans une entreprise bien gérée, toutes les dépenses, même les plus infimes n’existent que dans le but la de fabriquer des gains (et entretenir l’état, mais ça c’est une autre histoire).

“Mais aussi se laisser à quelques petits plaisir et ne pas tout mettre dans un excel sinon la vie serait bien triste…”

Cela va de soi qu’il faut savoir s’octroyer un minimum de plaisir pour garder son équilibre. Après tout, on travaille pour vivre, pas le contraire.

Mais si vous achetez n’importe quoi de manière irréfléchie, vous aurez peu de plaisir, beaucoup de frustration… et vous dépenserez beaucoup pour rien.

Il faut apprendre à faire la distinction entre les produits superficiels qui sont fourgués au grand public à grand coup de marketing et de hype par les grandes multinationales et les choses authentiques qui vous apporteront infiniment plus. Et parfois même sans vous coûter une blinde.

A l évidence vous êtes animé par votre passion de l entreprenariat. Je le respecte mais tout ne peut se rapporter au domaine pro.
C est aussi valable pour un salarié qui doit être capable de déconnecter de son travail et s adonner a d autres loisirs.

moi j’aimerai bien que tu m’expliques. Car autant je comprends l’intérêt de l’endettement avec un crédit à basse valeur autant dès que ca depasse 5% (coût total, assurances comprises) j’arrive pas à le justifier…
Typiquement aujourd’hui même avec les liquidités pour acheter une maison, il vaut mieux faire un crédit. Ca c’est clair. Mais les crédits à la consommation ont des taux qui n’ont aucun sens.

On doit pouvoir se déconnecter et profiter de loisirs mais s’endetter pour ça est ridicule. Il faut adapter ses loisirs à ses moyens.
Moi je voudrai piloter un avion de chasse tous les weekends… bah c’est trop cher. Donc je ne fais pas.

Les crédits “packagés” par les commerçants ou les concessionnaires sont souvent très très mauvais…
En allant voir ailleurs? on trouve des taux bas pour des crédits conso
Exemple :

Vous êtes grave à vous acharner sur le mec qui veut s’acheter son s9 alors que vous n’y connaissez rien…
A votre avis pourquoi les personnes qui ont de l’argent achètent leur Porsche à crédit plutôt qu’au prix cash ?
Méditez la-dessus et foutez la paix aux autres au lieu de vouloir donner des leçons de morale pour un smartphone qui coûtera 30€/mois pendant 2 ans, soit le prix d’un forfait téléphonique… pour du matériel haut de gamme qui durera 4 ans mini…
Ciao

mon smartphone à 200€ me fait 4 ans… donc ton commentaire n’apporte pas grand chose…

Ta réponse est d’une mauvaise foi…
Le gars qui roule en Porsche pourrait rouler en clio 1 aussi dans ce cas…
Bref

@Tous qui sont dans la critique : qu’est-ce que ça peut bien vous faire de qui prend à credit ou pas… ça vous empeche de dormir ? Perso je pense que chacun regle sa tresorerie comme il le souhaite… que ce soit une voiture, un appart ou tout autre… si on propose de payer en plusieurs fois (sans frais) ou à frais modique, il serait “presque” dommage de ne pas en profiter… quant a l’histoire de au lieu de prendre un s9 prend toi un poco… c’est du même niveau que “pourquoi passer le permis et s’acheter une voiture alors qu’il y a des voitures sans permis d’occasion”.
La première chose que bcp oublie c’est : “chacun fait comme il veut tant que ça emmerde personne”