Commentaires : Amazon et les syndicats tombent d'accord : les entrepôts reprendront du service dès mardi

Ce qui paraît effectivement …sur le papier tout au moins intelligent. En France la plupart des syndicats sont restés a l’âge de pierre… Toujours dans la confrontation. On fait grève d’abord et on négocie ensuite… avec ce méchant patronat avec qui ces mêmes menbres dirigeants vont faire un golf le dimanche. Bref … tout ça pour dire que les salariés ne se retrouvent plus en des syndicats qui n’ont pas évolué depuis 50 ans et ne défendent plus la veuve et l’orphelin. Ils sont simplement devenu un mal nécessaire :thinking::thinking: pour éviter les éventuels abus. …

Je comprend mal ton point de vue. L’affaire à été traité en long et large par tout les médias qui se sont offusqués de l’outrecuidance de la cgt qui est d’ailleurs systématiquement baché alors que la pensée néo-libéral du gouvernement y est déroulé à longueur de journée sans aucune contradiction. Le MEDEF à aussi des avocats de droite, il ne devrait pas ? Un tribunal complaisant peut être mais alors cela doit bien être le seul parce que la majorité des verdict rendu en France respecter une règle mainte fois vérifié : Fort avec les faibles, faible avec les puissants. En Allemagne, le dialogue social est très différent de la France. Là bas le patronat négocie avec les syndicats. Ici ils on même du mal à faire ne serais ce que de la concertation. Apres, au niveau du résultat, l’Allemagne à un taux de travailleurs pauvres qui à explosé ces dernières décennies et bien supérieur à celui de la France, le produit normal du modèle néo-libéral, ce vers quoi Macron voulait nous entrainer. Mais je suis d’accord avec toi pour dire que l’origine américaine de la boite à du jouer. Ed. Snowden nous à appris comment ce comporte le gouvernement américain en matière de guerre économique, utilisant tous les moyens y compris judiciaire alors je ne vais pas pleurer sur le sort de cet américain, l’un des homme les plus riche du monde quand on voit comment il se comporte avec ses salariés.

2 « J'aime »

Normal de ne pas comprendre mon point de vue, car il n’est pas politisé…dans chaque conflit social en France, on a deux idéologies qui s’affrontent…or, tout comme la justice et le droit sont deux choses distinctes, la justice sociale et le droit social en sont deux autres…

Que voit-on dans cette histoire Amazon ? Un syndicat qui pour se faire mousser porte plainte, sans même de concertation des salariés, mené conjointement avec une association écolo très orientée politiquement (on se demande ce qu’ils font là??), avec une avocate très orientée politiquement ,Me Krivine,nom plus qu’évocateur, devant une juridiction elle aussi orientée…et on condamne une société sous le seul principe qu’elle soit US…pas de morts COVID, pas d’infections en masse chez les employés, non, mais la société est condamnée et après on nous fait croire que ce n’est pas de la politique :joy:…pendant ce temps, l’Etat laisse travailler des agents infectés, sans protections, et certains en meurent…mais ce n’est pas grave, l’honneur est sauf, on a condamné le « méchant américain qui ne paie pas ses impôts en France »…désolé, mais cela ne passe pas, ce n’est pas une décision de justice,c’est une décision d’injustice…les idéologues sont contents car on s’est payé une société étrangère (les nôtres sont pareilles ou pires mais motus, on gardera des pudeurs de vierge pour ne pas évoquer leurs placements extranationaux et leur gestion des employés sans protections…), l’Etat aussi car la volonté d’Amazon de ne pas cracher au bassinet pour leurs politiques dispendieuses en irrite plus d’un à Bercy…et cela détourne aussi les regards des agissements de l’Etat vis à vis de la gestion COVID…

Les syndicats sont là (en théorie) pour défendre les travailleurs…point barre…et la looooongue fermeture d’Amazon a desservi ses employés, la baisse du débit servira surtout à lourder les CDD, mais cela SUD n’en a cure…s’il fallait citer le nombre de cas où ces syndicats qui n’en sont pas ont provoqué du chômage de masse, comme avec la SNCM par exemple…

S’ils représentent seulement 10 % des travailleurs (et encore ce chiffre est à prendre avec pondération, car deux secteurs de la FP centralisent pas mal d’encartés, Police et Education Nationale, si on prend le privé la chute est dramatique), c’est surtout que les gens sont échaudés et se syndicalisent de moins en moins…ce taux était le triple dans les années 50, et cette érosion prédate largement l’arrivée du poudré…

1 « J'aime »

Bref le boulot va pouvoir reprendre. Tant mieux pour les employés d’Amazon.

Tu as des exemples concrèts de hausse de tarifs ?

Non dsl je ne comprend toujours pas. Tu répète ce que tu as déjà dit mais en plus tu essaie de te placer sur un plan apolitique dans une affaire éminemment politique. Défendre les travailleurs, que tu le veuille ou non est politique. J’avais vu un documentaire sur Depardieu dans lequel un sociologue disait ceci. « quand quelqu’un prétend qu’il est ni de gauche ni de droite, en fait il est toujours de droite. » Ton discours sur les syndicats, sur les pleurnicheries sur les impôts, sur la politique dispendieuse de l’état, tous ça c’est de droite donc j"ai compris tu es de droite. Mais tu as le droit d’être de droite.

« La reprise d’activité dans les conditions demandées par les organisations syndicales marque la reconnaissance par Amazon de la légitimité des représentants du personnel »
->Mais bien sûr…Ils ont repris dans les conditions demandées car ils n’avaient pas le choix face à une décision de justice surtout.

« Elle lui démontre l’utilité du dialogue social pour l’efficacité économique en sécurité ».
->La par contre, ça reste vrai.

2 « J'aime »

Sauf que c’est une erreur de diagnostic :joy:…le regretté Pierre Desproges disait, paraphrasant Aron qui lui même citait Ortaga y grasset « que l’on soit de gauche ou de droite, dans les deux cas cela signifie que l’on est hémiplégique »…et c’est ce que ne peuvent comprendre les gens politisés, car dès qu’on ne suit pas leur doxa, on est forcément dans l’autre camp…

J’ai eu dans mes patients des délégués syndicaux, des gens sincères qui ont déchiré leur carte quand ils ont vu à quoi servaient les cotisations (tournée au Moulin Rouge ou Folies Bergères aux frais de la princesse !! :zipper_mouth_face:), et critiquer la corruption syndicale n’est pas en soi l’appartenance à un camp politique, c’est juste de la lucidité…de la même manière pour les impôts…quand on voit des assistés rester à la maison depuis une décennie (EDF tarif social, téléphone, chauffage etc et pourtant imposables sur le revenu !!!) et être en train de gueuler contre ceux qui travaillent car, à leurs yeux d’experts ils ne travaillent pas assez, il faut être d’une singulière mauvaise foi pour prétendre que l’argent de la collectivité n’est pas détourné:seulement c’est un moyen gouvernemental d’acheter la paix sociale en se taisant…tout comme ceux qui font des leçons de morale aux entreprises sans avoir jamais eu un SIRET ou rempli une feuille de paie :money_mouth_face:…en clair, pour reprendre une citation attribuée à Huxley/Churchill/Shaw " si on n’est pas de gauche à 20 ans c’est qu’on manque de coeur, si on l’est encore à 40 c’est qu’on manque de tête"

Le cas Amazon est une parfaite illustration du dévoiement français…une entreprise US, donc condamnable pour délit de sale gueule ( avant Bezos, la décennie précédente c’était Bill Gates la tête de turc, cela s’est un peu calmé depuis qu’il a sa fondation philanthropique), même si elle a mis en place protections, gel et scan thermique…certaines de nos enseignes nationales , dont une qui commence par L, n’ont rien fait du tout, ce n’est pas pour cela qu’on lui/leur a cherché la moindre noise…et là encore,c’est du vécu, car je donnais certains de mes masques pour les employés de cette enseigne….offuscation sélective…d’autant plus étonnante qu’on dépasse les 120 000 employés pour cette « autre » enseigne…ayant 12 fois plus d’employés qu’Amazon, la logique voudrait qu’on y retrouve bien plus de syndiqués…deux poids, deux mesures…

2 « J'aime »

On (enfin JE mais je pense que c’est partagé) ne critique que certains partis…euh pardon, syndicats français, pas le syndicalisme en tant que tel.

1 « J'aime »

Dans mon dernier emplois le C.E. a voulu essayé sous diverses formes de redistribuer au personnel la part d’argent destiné au frais fonctionnement du C.E. qu’il n’arrivait pas à dépensé don la somme avait atteint 60000 euros qui à ce jour est impossible dans faire bénéficier légalement les employés.
Après un premier appel téléphonique d’un membre du C.E. à l’autorité fiscal une personne lui a répondu grossièrement comment y parvenir par la suite au deuxième appel pour plus de précision une autre personne lui a répondu qu’il risquait le pénale, donc je me pause la question comment un comité d’entreprise peut être déficitaire ? seul on la réponse certains syndicats pour le dépenser.

Je me pause toujours la question pourquoi laisse t’on encore des comités de voleurs et l’inapplication des lois pour détournement d’argent aux profits de certains.

Ggogle (déficit de comité d’entreprise ou détournement d’argent)

1 « J'aime »

Pas d’exemple de hausse donc ?
En fait ce n’étaient que des propos diffamatoires ?

Les syndicats sont corrompus est argument de droite. Les bénéficiaires des aides sont des assistés est un argument de droite. Vous n’y connaissez rien en entreprise est un argument de droite. Bon ben là tu tend le baton pour te faire battre. Et au fait, comment sais-tu que je n’es jamais eu de Siret ou rempli une fiche de paye ? Dénigrez son contradicteur est une technique d’extrème-droite. Houla, tu t’enfonce, dommage. Atchao !